pâture
definition
synonyms
Synonyms of pâture nom féminin
in the sense of pâturage
in the sense of nourriture
examples
Sentences with the word pâture
Autre manière d'augmenter les quantités de fourrage pour ses 130 vaches laitières : semer de la luzerne dans les pâtures.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 12/05/2021
Combien de besoins légitimes on aurait pu satisfaire avec ce qui a été jeté en pâture aux besoins factices ?Charles Wagner (1852-1918)
Sauf très-peu d'exceptions, le mollusque est l'être craintif qui se sait la pâture de tous.Jules Michelet (1798-1874)
Les mesures de confinement sont arrivées au moment où les animaux retrouvent les pâtures.Ouest-France, 27/03/2020
Cette surface prend à ce moment le nom de pâtures.Natures Sciences Sociétés, 2004, Anne Mathieu (Cairn.info)
Moi, je n'aime pas ces champs d'épines et de ronces où les moutons laissent plus de laine qu'ils ne trouvent de pâture.George Sand (1804-1876)
Des noms de coupables possibles, tous faux, furent jetés en pâture, l'une des personnes citées, accusée à tort, se suicida.Études, 2013, Antoine de Tarlé (Cairn.info)
L'exploitation s'étend sur 105 ha, dont 95 sont réservées à la pâture des 75 laitières.Ouest-France, 16/02/2015
Instituer la confidentialité comme valeur et le secret comme règle permet à l'intimité de se livrer sans être livrée en pâture.Études, 2004, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il est trop important pour être jeté en pâture à l'économie libérale.Europarl
Dans ce contexte, il s'agit d'exclure de la ville nouvelle tout ce qui pourrait s'apparenter à une zone de pâture.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Gwénael Murphy (Cairn.info)
Sous sa garde, les moutons et les chèvres retournèrent à travers les pâtures dans un rayon d'un mille autour de la ferme.Jules Verne (1828-1905)
Dans ces cas-là, une simple modification des méthodes de culture et la suppression de la vaine pâture permettaient à elles seules de faire mieux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Reiner Prass (Cairn.info)
Aussi voudrais-je être mère, ne fût-ce que pour donner une pâture à la dévorante activité de mon âme.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'endiguement a ensuite été maintenu en bon état pour permettre la pâture et le maraîchage.Ouest-France, 01/03/2021
Tout doit être impeccable avant le retour des animaux en pâture.Ouest-France, 02/09/2019
En l'espace de trois à quatre saisons sur ces pâtures, la fertilité des animaux s'effondrait.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
De plus, s'il faut une pâture à la crédulité du vulgaire, ne faut-il pas aussi une occupation aux loisirs du peuple ?Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Pour débuter la randonnée, prendre le chemin qui fait face à l'entrée du château entre deux vastes pâtures.Ouest-France, Michel ORIOT, 23/04/2016
Ils mettent en cause le statut et la valeur des images ainsi livrées en pâture électronique.Medium, 2010 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PASTURE s. f.
Terre qu'on ne cultive point, qui n'est ni pré, ni terre de labour, mais qu'on reserve pour y laisser paistre les bestiaux. Il y a dix arpens de pré annexez à ce moulin, & deux arpens de pasture. PASTURE, signifie aussi la nourriture propre à chaque animal, qui le fait vivre & subsister. Le pain est la plus saine & la plus naturelle pasture de l'homme. L'herbe est la pasture des animaux ; la charogne, des corbeaux. On dit aussi d'un homme noyé, qu'il est la pasture des poissons ; d'un homme dans le cercueil, qu'il est la pasture des vers. PASTURE, se dit aussi des choses inanimées. Le bois est la pasture du feu. Le feu gagne toûjours tant qu'il trouve de la pasture. PASTURE, se dit figurément en choses morales, de ce qui sert à nourrir l'esprit. La predication de l'Evangile est la pasture d'une ame chrêtienne. JESUS-CHRIST nous a laissé une pasture celeste dans l'Eucharistie. La contemplation de la nature est la pasture de l'esprit d'un Philosophe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.