Email catcher

pâture

définitions

pâture ​​​ nom féminin

Ce qui sert à la nourriture des animaux. L'oiseau apporte leur pâture à ses petits.
au figuré Ce qui sert d'aliment (à une faculté, à un besoin, à une passion). —  locution En pâture. Livrer sa vie privée en pâture aux journalistes.

synonymes

pâture nom féminin

pâturage, herbage, pacage

nourriture, aliment, pitance (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Parfois, les terrains des agriculteurs sont situés à plusieurs kilomètres de la ferme, ce qui rend la pâture des animaux impossible.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 06/11/2019
Combien de besoins légitimes on aurait pu satisfaire avec ce qui a été jeté en pâture aux besoins factices ?Charles Wagner (1852-1918)
Il est trop important pour être jeté en pâture à l'économie libérale.Europarl
Aussi voudrais-je être mère, ne fût-ce que pour donner une pâture à la dévorante activité de mon âme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les pâtures alpines, qui représentent des centaines d'hectares, sont parfaites pour ce type d'exploitation.Ouest-France, 05/09/2017
Sauf très-peu d'exceptions, le mollusque est l'être craintif qui se sait la pâture de tous.Jules Michelet (1798-1874)
Pour débuter la randonnée, prendre le chemin qui fait face à l'entrée du château entre deux vastes pâtures.Ouest-France, Michel ORIOT, 23/04/2016
Il s’est effondré : il a été jeté en pâture à la colère publique et il a été sévèrement passé à tabac.Europarl
La pâture est raze cez lu et il a peine à rabouter.Ouest-France, 18/02/2018
Moi, je n'aime pas ces champs d'épines et de ronces où les moutons laissent plus de laine qu'ils ne trouvent de pâture.George Sand (1804-1876)
La rivière gagne du terrain sur la chaussée, les pâtures et un parking.Ouest-France, 23/12/2020
L'exploitation s'étend sur 105 ha, dont 95 sont réservées à la pâture des 75 laitières.Ouest-France, 16/02/2015
L’élevage a également été affecté par des pertes de pâtures et une baisse des réserves d’eau.Europarl
Les mesures de confinement sont arrivées au moment où les animaux retrouvent les pâtures.Ouest-France, 27/03/2020
Sous sa garde, les moutons et les chèvres retournèrent à travers les pâtures dans un rayon d'un mille autour de la ferme.Jules Verne (1828-1905)
L'endiguement a ensuite été maintenu en bon état pour permettre la pâture et le maraîchage.Ouest-France, 01/03/2021
De plus, s'il faut une pâture à la crédulité du vulgaire, ne faut-il pas aussi une occupation aux loisirs du peuple ?Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Autre manière d'augmenter les quantités de fourrage pour ses 130 vaches laitières : semer de la luzerne dans les pâtures.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 12/05/2021
Tout doit être impeccable avant le retour des animaux en pâture.Ouest-France, 02/09/2019
Le transport international et interne de marchandises et de passagers par la route est ainsi livré en pâture aux entreprises monopolistes.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASTURE » s. f.

Terre qu'on ne cultive point, qui n'est ni pré, ni terre de labour, mais qu'on reserve pour y laisser paistre les bestiaux. Il y a dix arpens de pré annexez à ce moulin, & deux arpens de pasture.
 
PASTURE, signifie aussi la nourriture propre à chaque animal, qui le fait vivre & subsister. Le pain est la plus saine & la plus naturelle pasture de l'homme. L'herbe est la pasture des animaux ; la charogne, des corbeaux. On dit aussi d'un homme noyé, qu'il est la pasture des poissons ; d'un homme dans le cercueil, qu'il est la pasture des vers.
 
PASTURE, se dit aussi des choses inanimées. Le bois est la pasture du feu. Le feu gagne toûjours tant qu'il trouve de la pasture.
 
PASTURE, se dit figurément en choses morales, de ce qui sert à nourrir l'esprit. La predication de l'Evangile est la pasture d'une ame chrêtienne. JESUS-CHRIST nous a laissé une pasture celeste dans l'Eucharistie. La contemplation de la nature est la pasture de l'esprit d'un Philosophe.
Le français des régions Millard ou flognarde ? Millard ou flognarde ?

Le millard – aussi orthographié milliard ou milhard – est une spécialité sucrée auvergnate qui consiste en une préparation à base de pâte à crêpes...

Mathieu Avanzi et Jean Mathat-Christol 28/10/2021