pâture
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pâture
En l'espace de trois à quatre saisons sur ces pâtures, la fertilité des animaux s'effondrait.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
Les gens disent que ça venait d'autres pays quand on a semé la pâture.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
Il mène un troupeau de 720 brebis, en transhumance obligatoire, pour aller chercher en altitude des pâtures fraîches.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 09/06/2022
Les ongulés, faute de pâture, se raréfieront, et les pentes de la montagne seront durablement détériorées au désavantage de tous ceux qui y vivent.Cahiers du Genre, 2015, Catherine Larrère (Cairn.info)
De plus, s'il faut une pâture à la crédulité du vulgaire, ne faut-il pas aussi une occupation aux loisirs du peuple ?Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Orientations qui seront toujours travaillées avec le sujet et non jetées en pâture par débordement de l'accompagnant.EMPAN, 2005, Véronique Lutgen (Cairn.info)
Il est trop important pour être jeté en pâture à l'économie libérale.Europarl
Sous sa garde, les moutons et les chèvres retournèrent à travers les pâtures dans un rayon d'un mille autour de la ferme.Jules Verne (1828-1905)
Aussi voudrais-je être mère, ne fût-ce que pour donner une pâture à la dévorante activité de mon âme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette éventualité impliquerait de gérer des priorités de pâture entre agents, ce qui n'est pas l'objet de notre modèle.Espace géographique, 2001, Jean-Luc Bonnefoy, François Bousquet, Juliette Rouchier (Cairn.info)
Le contrat de mise en pension d'un cheval est une convention de dépôt, tandis que la location d'une pâture est un contrat de bail.Civitas Europa, 2020, Claudie Weisse-Marchal (Cairn.info)
Le site s'est ensuite dégradé, est tombé dans l'oubli, a été redécouvert puis a servi de prairie, verger, pâture et carrière de pierres.Ouest-France, Natalie DESSE, 13/08/2021
La jeter en pâture à la foule, certes non.Ouest-France, Dominique FAURIE, 27/06/2021
Un peu de brume au-dessus des chevaux camarguais vous transforme les pâtures.Ouest-France, Marie LENGLET, 21/08/2019
Il emporte souvent du pain avec lui, et parfois, il s'arrête pour en donner aux chevaux dans les pâtures.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 06/12/2023
Alors que trois taureaux sont présents pour assurer la descendance, les vaches bénéficient de 60 hectares de pâture autour de la ferme.Ouest-France, Guillaume LE DU, 25/10/2023
Mais les habitants du village se plaignirent et lui refusèrent leurs terres comme pâtures pour ses bêtes.Études et documents berbères, 1995, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Moi, je n'aime pas ces champs d'épines et de ronces où les moutons laissent plus de laine qu'ils ne trouvent de pâture.George Sand (1804-1876)
Sauf très-peu d'exceptions, le mollusque est l'être craintif qui se sait la pâture de tous.Jules Michelet (1798-1874)
Combien de besoins légitimes on aurait pu satisfaire avec ce qui a été jeté en pâture aux besoins factices ?Charles Wagner (1852-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASTURE s. f.
Terre qu'on ne cultive point, qui n'est ni pré, ni terre de labour, mais qu'on reserve pour y laisser paistre les bestiaux. Il y a dix arpens de pré annexez à ce moulin, & deux arpens de pasture. PASTURE, signifie aussi la nourriture propre à chaque animal, qui le fait vivre & subsister. Le pain est la plus saine & la plus naturelle pasture de l'homme. L'herbe est la pasture des animaux ; la charogne, des corbeaux. On dit aussi d'un homme noyé, qu'il est la pasture des poissons ; d'un homme dans le cercueil, qu'il est la pasture des vers. PASTURE, se dit aussi des choses inanimées. Le bois est la pasture du feu. Le feu gagne toûjours tant qu'il trouve de la pasture. PASTURE, se dit figurément en choses morales, de ce qui sert à nourrir l'esprit. La predication de l'Evangile est la pasture d'une ame chrêtienne. JESUS-CHRIST nous a laissé une pasture celeste dans l'Eucharistie. La contemplation de la nature est la pasture de l'esprit d'un Philosophe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.