Email catcher

peccadille

definition

Definition of peccadille ​​​ nom féminin

littéraire Faute bénigne, sans gravité.

synonyms

Synonyms of peccadille nom féminin

examples

Sentences with the word peccadille

Ce prélat belliqueux, amiral et brave marin, autant et plus que prêtre, ne fit que hausser les épaules au récit de ces peccadilles.Jules Michelet (1798-1874)
Nous ne serions pas si malades si nous n'avions à nous reprocher que cette peccadille.Multitudes, 2009, Clotilde Viannay, Philippe Vasset (Cairn.info)
Des militaires qui ont le sentiment de déjà beaucoup donner, et de parfois intervenir pour des peccadilles.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 10/09/2020
Un pauvre quand il vole ne commet qu'un larcin, une peccadille tout juste pour survivre et par nécessité.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2013, Thomas Sankara (Cairn.info)
Il est toutefois étonnant que la bureaucratie de ce bâtiment ne soit pas en mesure de remédier à ces peccadilles.Europarl
Les trois étages sans ascenseur de son immeuble alençonnais ne sont que peccadilles comparativement aux kilomètres parcourus dans sa vie de randonneur.Annales de Normandie, 2019, Jean-Marc Lemonnier, Frédéric Dutheil (Cairn.info)
Je ne sens plus que de légères peccadilles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne permettra jamais que pour une peccadille...Georges Darien (1862-1921)
Lui, ne voyait que des peccadilles ; il sermonait les plus turbulentes, dans la chapelle, d'où elles sortaient soumises.Émile Zola (1840-1902)
Ce ne sont toutefois que peccadilles au regard de l'ensemble d'un travail rigoureux, ambitieux et stimulant.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Mais cessons d'éplucher ces peccadilles pour indiquer les beautés de cet allegro final.Musurgia, 2014, Jean-Pierre Bartoli (Cairn.info)
Une bagarre au réfectoire pour des peccadilles, mais surtout pour l'honneur.Ouest-France, Antoine Faure, 18/04/2023
Reste que ces 500 places sont une peccadille face aux 45 700 migrants arrivés l'an dernier (moitié plus qu'en 2021).Ouest-France, Cécile RÉTO, 09/08/2023
Pas des peccadilles, mais de dodues taxes qui amputeraient 90 % de son patrimoine.Ouest-France, Cécile RÉTO, 22/01/2024
Le fouet dont elle n'hésitait pas à faire usage à la moindre peccadille de ses chiens aimés.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 15/03/2023
Une peccadille, aussi, comparé au gel des factures d'énergie.Ouest-France, Cécile RÉTO, 03/10/2022
Mais il ne s'agit là que de très légères peccadilles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
C'est parce que vous avez stérilisé leur sens de l'initiative qu'ils se couvrent en vous faisant valider la moindre peccadille.Capital, 06/05/2016, « Non, le perfectionnisme n'est pas une qualité ! »
Un jour, je fus puni, je ne sais plus pour quelle peccadille de distraction, ou de devoir non achevé, ou de leçon non sue.Charles Gounod (1818-1893)
Elle fréquentait un monde mixte auquel des peccadilles anciennes et modernes la tenaient attachée.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PECCADILLE s. f.

Petit peché, legere faute. Les gens foibles se font de grands scrupules pour des peccadilles. Il ne faut pas chasser un domestique pour une peccadille. Il ne faut pas traiter un peché mortel de peccadille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week