peccadille
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot peccadille
Ce prélat belliqueux, amiral et brave marin, autant et plus que prêtre, ne fit que hausser les épaules au récit de ces peccadilles.Jules Michelet (1798-1874)
Nous ne serions pas si malades si nous n'avions à nous reprocher que cette peccadille.Multitudes, 2009, Clotilde Viannay, Philippe Vasset (Cairn.info)
Des militaires qui ont le sentiment de déjà beaucoup donner, et de parfois intervenir pour des peccadilles.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 10/09/2020
Un pauvre quand il vole ne commet qu'un larcin, une peccadille tout juste pour survivre et par nécessité.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2013, Thomas Sankara (Cairn.info)
Il est toutefois étonnant que la bureaucratie de ce bâtiment ne soit pas en mesure de remédier à ces peccadilles.Europarl
Les trois étages sans ascenseur de son immeuble alençonnais ne sont que peccadilles comparativement aux kilomètres parcourus dans sa vie de randonneur.Annales de Normandie, 2019, Jean-Marc Lemonnier, Frédéric Dutheil (Cairn.info)
Je ne sens plus que de légères peccadilles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne permettra jamais que pour une peccadille...Georges Darien (1862-1921)
Lui, ne voyait que des peccadilles ; il sermonait les plus turbulentes, dans la chapelle, d'où elles sortaient soumises.Émile Zola (1840-1902)
Ce ne sont toutefois que peccadilles au regard de l'ensemble d'un travail rigoureux, ambitieux et stimulant.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Mais cessons d'éplucher ces peccadilles pour indiquer les beautés de cet allegro final.Musurgia, 2014, Jean-Pierre Bartoli (Cairn.info)
Une bagarre au réfectoire pour des peccadilles, mais surtout pour l'honneur.Ouest-France, Antoine Faure, 18/04/2023
Reste que ces 500 places sont une peccadille face aux 45 700 migrants arrivés l'an dernier (moitié plus qu'en 2021).Ouest-France, Cécile RÉTO, 09/08/2023
Pas des peccadilles, mais de dodues taxes qui amputeraient 90 % de son patrimoine.Ouest-France, Cécile RÉTO, 22/01/2024
Le fouet dont elle n'hésitait pas à faire usage à la moindre peccadille de ses chiens aimés.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 15/03/2023
Une peccadille, aussi, comparé au gel des factures d'énergie.Ouest-France, Cécile RÉTO, 03/10/2022
Mais il ne s'agit là que de très légères peccadilles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
C'est parce que vous avez stérilisé leur sens de l'initiative qu'ils se couvrent en vous faisant valider la moindre peccadille.Capital, 06/05/2016, « Non, le perfectionnisme n'est pas une qualité ! »
Un jour, je fus puni, je ne sais plus pour quelle peccadille de distraction, ou de devoir non achevé, ou de leçon non sue.Charles Gounod (1818-1893)
Elle fréquentait un monde mixte auquel des peccadilles anciennes et modernes la tenaient attachée.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PECCADILLE s. f.
Petit peché, legere faute. Les gens foibles se font de grands scrupules pour des peccadilles. Il ne faut pas chasser un domestique pour une peccadille. Il ne faut pas traiter un peché mortel de peccadille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.