peccadille
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot peccadille
Mais ces peccadilles n'empêchent que l'ouvrage mérite d'être pratiqué par les littéraires comme par les historiens.Revue française d'histoire des idées politiques, 2003 (Cairn.info)
Un pauvre quand il vole ne commet qu'un larcin, une peccadille tout juste pour survivre et par nécessité.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2013, Thomas Sankara (Cairn.info)
C'est parce que vous avez stérilisé leur sens de l'initiative qu'ils se couvrent en vous faisant valider la moindre peccadille.Capital, 06/05/2016, « Non, le perfectionnisme n'est pas une qualité ! »
Je ne sens plus que de légères peccadilles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est toutefois étonnant que la bureaucratie de ce bâtiment ne soit pas en mesure de remédier à ces peccadilles.Europarl
Mais il ne s'agit là que de très légères peccadilles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Le mal était trop profond pour qu'il trouvât sa guérison dans des peccadilles juridiques.Le débat, 2007, Michel Winock (Cairn.info)
Bref, une fois cette peccadille oubliée, on se réjouit de lire un ouvrage qui montre un travail tenace, constant, aride entre source, preuve et assertion.La Chaîne d'union, 2019, Sébastien Desprairies (Cairn.info)
Il ne permettra jamais que pour une peccadille...Georges Darien (1862-1921)
Le premier type d'affaires concerne souvent – mais pas toujours – des peccadilles, mettant en avant l'intérêt personnel et particulier de l'agent.Pouvoirs, 2015, Clément Chauvet (Cairn.info)
Nous ne serions pas si malades si nous n'avions à nous reprocher que cette peccadille.Multitudes, 2009, Clotilde Viannay, Philippe Vasset (Cairn.info)
Ce prélat belliqueux, amiral et brave marin, autant et plus que prêtre, ne fit que hausser les épaules au récit de ces peccadilles.Jules Michelet (1798-1874)
Son désengagement n'est pas une peccadille : les dotations seront amputées de 5,1 milliards d'euros en 2015 (par rapport à leur niveau de 2013).Ouest-France, Cécile RÉTO, 06/09/2015
Certes il a fait une toute petite peccadille, il a piqué quelques petits sous, mais il n'a pas eu de deuxième chance.Ouest-France, 16/06/2013
Ce ne sont toutefois que peccadilles au regard de l'ensemble d'un travail rigoureux, ambitieux et stimulant.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Vous suspectez un objet narcissique d'autant que c'est avec elle qu'un rapproché ambigu ou une rupture pour une peccadille a été source d'une décompensation violente.Le Journal des psychologues, 2006, Maurice Corcos (Cairn.info)
Elle fréquentait un monde mixte auquel des peccadilles anciennes et modernes la tenaient attachée.Paul Féval (1816-1887)
Le premier consiste à considérer conformément au principe de tolérance zéro, que tout comportement susceptible de qualification pénale, fût-il une peccadille, doit être judiciairement puni.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Lui, ne voyait que des peccadilles ; il sermonait les plus turbulentes, dans la chapelle, d'où elles sortaient soumises.Émile Zola (1840-1902)
Un jour, je fus puni, je ne sais plus pour quelle peccadille de distraction, ou de devoir non achevé, ou de leçon non sue.Charles Gounod (1818-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PECCADILLE s. f.
Petit peché, legere faute. Les gens foibles se font de grands scrupules pour des peccadilles. Il ne faut pas chasser un domestique pour une peccadille. Il ne faut pas traiter un peché mortel de peccadille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.