Email catcher

misère

definition

Definition of misère ​​​ nom féminin et interjection

littéraire Sort digne de pitié ; malheur extrême. ➙ adversité, détresse. La misère des temps. Quelle misère ! interjection Misère !, misère de nous ! régional (courant au Canada) Avoir de la misère à (+ infinitif) : avoir de la difficulté, du mal* à.
Évènement malheureux, douloureux. ➙ malheur, peine. Les petites misères du quotidien. ➙ ennui. Faire des misères à qqn, le tracasser. ➙ méchanceté, taquinerie.
Extrême pauvreté, pouvant aller jusqu'à la privation des choses nécessaires. ➙ besoin, indigence. Être, tomber dans la misère. Misère noire. locution Crier, pleurer misère, se plaindre. Salaire de misère, très insuffisant.
Une misère, chose, somme de peu d'importance. ➙ babiole, bagatelle, broutille.
Botanique Tradescantia.

synonyms

Synonyms of misère nom féminin

in the sense of pauvreté
pauvreté, besoin, dénuement, gêne, indigence, pénurie, dèche (familier), mouise (familier), mouscaille (familier), panade (familier)
in the sense of chagrin

collocations

examples

Sentences with the word misère

Un essor providentiel pour cet archipel qui peine à sortir de la misère.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Du ridicule au sublime, de la misère à l'espérance, de la crédulité à la foi, il n'y a qu'un pas.Étude, 2007 (Cairn.info)
L'occasion de revenir sur l'histoire du créateur du moteur rotatif pour avions qui a sombré dans la misère.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 22/07/2021
Est-ce quelque chose comme la misère que l'on peut identifier dans certaines situations de perte ou de deuil ?L'Autre, 2001, Roland Littlewood (Cairn.info)
Les mesures de contrainte pour rejeter ceux qui fuient la misère montrent seulement l'inhumanité de ceux qui prennent ces mesures et les cautionnent.Europarl
En effet, la misère de l'ouvrier, les conditions de vie de sa famille et son exploitation sont les idées majeures de ses écrits.Revue du Nord, 2012, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
Car la façon dont ses équipes évaluent la misère n'a rien à voir avec nos standards.Capital, 27/01/2021, « Chine : l'ogre asiatique a aussi ses faiblesses »
Autrement dit, les diplômes ne sont plus un rempart contre la misère.Ça m'intéresse, 08/11/2011, « Les jeunes sont de plus en plus pauvres »
Mais qu'est-ce que tout cela, si ce n'est mourir de misère ?Victor Hugo (1802-1885)
Entre doute et désarroi, c'est sur fond de gestion de la misère que des travailleurs sociaux et du secteur non marchand veulent voir ailleurs.Pensée plurielle, 2013, José Pinilla (Cairn.info)
Il y a, au fond, deux raisons qui poussent à émigrer : la misère ou l'envie.Nouvelle Fondation, 2007, Pierre Zarka (Cairn.info)
La journée de refus de la misère est mondiale.Ouest-France, Anne-Lise FLEURY, 17/10/2012
Mais quand elles servent à cacher la misère, c'est affligeant.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 18/12/2021
L'aurore d'un bandit en devenir dans un climat de misère sociale.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/02/2016
Toute la journée, elles triment à l'usine pour un salaire de misère.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
En réalisant la perfusion, le vétérinaire discute avec les éleveuses, de la vie, des enfants, du travail à la ferme, du lait payé une misère.Ouest-France, Marion PIVERT, 07/11/2021
Certains sont tellement exclus et noyés dans la misère que la crise semble en apparence ne pas les toucher.Marché et organisations, 2013, Rémy Herrera (Cairn.info)
Aussi ne fut-elle pas longtemps sans crier misère à sa femme de chambre.Arsène Houssaye (1815-1896)
La croissance du chiffre d'affaires (15,6 % en 2010 après une année 2009 catastrophique) ne suffit plus à cacher la misère.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
En rentrant au gouvernement, ces ministres ne vont pas tomber dans la misère.Capital, 14/08/2017, « Les généreux salaires que les ministres touchaient avant d'entrer au… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MISERE subst. fem.

Estat où on souffre de la douleur, de la pauvreté, de l'affliction. La vie de l'homme n'est qu'une suite de miseres. Le monde a esté appellé une vallée de misere, où on est assailli de toutes sortes de maux. La mort met fin à toutes nos miseres. Il faut soulager la misere des pauvres, des prisonniers, des captifs. Il luy est venu une succession qui l'a tiré de misere.
 
MISERE, signifie aussi, Ruine, desolation. La guerre a passé par cette Province, on voit encore la misere, la desolation du pays. C'est une misere de voir la ruine qu'a fait la gresle, le debordement des eaux. Le negoce d'une telle marchandise estoit bon autrefois, mais on l'a ruiné, ce n'est plus qu'une misere.
 
MISERE, se dit en parlant des choses qu'on a quelque peine à obtenir. C'est une misere d'avoir affaire à cet Advocat, il est si employé qu'on n'en peut tirer d'expedition. C'est une misere de solliciter une audience, un procés. C'est une misere d'aller chercher une Messe, lorsqu'on est si loin de l'Eglise.
 
On appelle proverbialement, collier de misere, le travail journalier. Les Marchands aprés s'estre bien divertis le dimanche, disent le Lundy, qu'ils vont reprendre le collier de misere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week