Email catcher

pellicule pelliculé

definition

Definition of pellicule ​​​ nom féminin

Petite écaille qui se détache du cuir chevelu. Shampooing contre les pellicules (➙ antipelliculaire).
Couche fine à la surface d'un liquide, d'un solide. Une pellicule de glace.
Feuille mince formant le support souple à une couche sensible (en photo et cinéma). ➙ film ; bande. Une pellicule : bobine de pellicule photographique.

Definition of pelliculé ​​​ , pelliculée ​​​ | ​​​ adjectif

Revêtu d'une mince pellicule de protection transparente.

synonyms

Synonyms of pellicule nom féminin

in the sense of couche
in the sense of enveloppe

examples

Sentences with the word pellicule

Insérez une pellicule, tournez la molette en plastique, visez, cliquez.Capital, 21/03/2012, « Remontez le temps grâce aux boîtiers photo rétro »
Ce terme désigne en photographie l'état de la pellicule non développée.Psychologie Clinique, 2019, Jean-Yves Samacher, Robert Samacher (Cairn.info)
Et traite près de 1 000 pellicules par jour !Ouest-France, Samuel Nohra, 09/05/2018
Il utilise la sensibilité de la pellicule et lui fait jouer le rôle de graveur de mémoire.Multitudes, 2018, Gaëtane Lamarche-Vadel (Cairn.info)
Des racines visibles ou des pellicules sur une veste révèlent ainsi un manque de respect pour soi et une mauvaise gestion du temps.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
D'autres produits d'importation ne peuvent être remplacés, comme les pellicules photographiques ou le carburant.Autrepart, 2002, Iain Walker (Cairn.info)
L'autre type de pellicule, les pellicules grasses, sont petites, rondes, grasses et jaunâtres.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Pourquoi a-t-on des pellicules ? »
Peut-être ne contient-il pas de pellicule, alors je suis satisfaite.Europarl
Avec l'arrivée du numérique, le leader mondial de la pellicule photo s'est très vite reporté sur cette nouvelle technologie.Capital, 08/07/2020, « Ces patrons ont su rebondir après un choc brutal »
En projection-pellicule, ce qui est représenté sur l'écran s'actualise image par image, au fur et à mesure du défilement du film dans le projecteur.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, André Gaudreault, Solène Secq de Campos Velho (Cairn.info)
Sur la pellicule de 2011, le maréchal ne s'adresse pas à la population.La chaîne d'union, 2011, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Seulement, comme souvent dans cet univers-là, plusieurs ombres convergent, au même moment, sur la pellicule.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/09/2021
Précisément, l'addition de plans de dix minutes, soit la totalité de la pellicule d'une caméra de l'époque.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 19/04/2020
La pellicule est si fine qu'elle en devient précieuse.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 18/12/2020
Parfois, il y a encore des pellicules à l'intérieur.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 16/04/2024
Il s'agit de boîtes hermétiques (personnalisées ou simples flacons de médicaments, boîtes de pellicules, etc.).Ouest-France, Laura JARRY, 09/09/2016
La pellicule et la toile excluent de leur tessiture une preuve indéniable qu'un réalisme quasi scientifique aurait consacrée.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Virginie Foloppe (Cairn.info)
Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser du problème des pellicules.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ? »
En retour, ils reçoivent leurs photos et la boîte chargée d'une nouvelle pellicule.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Après la première pellicule de cette écorce, ce qui reste est épais de trois doigts.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Show allCollapse

Sentences with the word pelliculé

Soit environ une rame sur quatre pelliculée et en circulation en même temps.Ouest-France, Véronique GERMOND, 25/05/2023
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PELLICULE s. f.

Diminutif de peau. L'epiderme est une pellicule qui couvre le derme, ou la peau. Les soupapes des veines & des arteres sont des pellicules insensibles, qui s'ouvrent & se ferment pour la circulation du sang. Les corps les plus deliez sont couverts de pellicules.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week