Email catcher

pellicule pelliculé

definition

Definition of pellicule ​​​ nom féminin

Petite écaille qui se détache du cuir chevelu. Shampooing contre les pellicules (➙ antipelliculaire).
Couche fine à la surface d'un liquide, d'un solide. Une pellicule de glace.
Feuille mince formant le support souple à une couche sensible (en photo et cinéma). ➙ film ; bande. Une pellicule : bobine de pellicule photographique.

Definition of pelliculé ​​​ , pelliculée ​​​ | ​​​ adjectif

Revêtu d'une mince pellicule de protection transparente.

synonyms

Synonyms of pellicule nom féminin

in the sense of couche
in the sense of enveloppe

examples

Sentences with the word pellicule

Des racines visibles ou des pellicules sur une veste révèlent ainsi un manque de respect pour soi et une mauvaise gestion du temps.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
Pour le trouver, il va falloir user de la pellicule et rendre service à la communauté.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 17/09/2021
En retour, ils reçoivent leurs photos et la boîte chargée d'une nouvelle pellicule.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Après la première pellicule de cette écorce, ce qui reste est épais de trois doigts.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Moins surveillés, les artistes de la pellicule savaient traverser le rideau de fer.Ouest-France, 08/04/2013
S'il reste une pellicule grasse sur le corps de votre enfant après le lavage au lait de toilette, vous pourrez le rincer avec de l'eau.Ouest-France, 24/12/2020
Peut-être ne contient-il pas de pellicule, alors je suis satisfaite.Europarl
Il utilise la sensibilité de la pellicule et lui fait jouer le rôle de graveur de mémoire.Multitudes, 2018, Gaëtane Lamarche-Vadel (Cairn.info)
Dans les années 1980, il y collectait chaque matin les pellicules photo, que les clients pressés récupéraient développées le soir.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 25/04/2021
L'autre type de pellicule, les pellicules grasses, sont petites, rondes, grasses et jaunâtres.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Pourquoi a-t-on des pellicules ? »
Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser du problème des pellicules.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « D'où viennent les pellicules et comment s'en débarrasser ? »
Avec l'arrivée du numérique, le leader mondial de la pellicule photo s'est très vite reporté sur cette nouvelle technologie.Capital, 08/07/2020, « Ces patrons ont su rebondir après un choc brutal »
Quelques flocons sont tombés recouvrant routes et toits d'une pellicule de neige.Ouest-France, 01/02/2015
Dans ce sens, le temps se lit en effectuant la somme des points qui s'impriment sur la surface d'une pellicule.Le Journal des psychologues, 2019, Martine Colignon (Cairn.info)
Et avec une pellicule d'une durée d'une cinquantaine de secondes, ils ont filmé tout ce qu'ils pouvaient enregistrer.Esprit, 2019, Ryusuke Hamaguchi, Élise Domenach, Fusako Saito (Cairn.info)
Kodak a alors diversifié ses pellicules : pour une même sensibilité, il y a même quatre pellicules avec quatre niveaux de contrastes et de saturations différents.Vertigo, 2002, Hervé Aubron, Priska Morrissey, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Insérez une pellicule, tournez la molette en plastique, visez, cliquez.Capital, 21/03/2012, « Remontez le temps grâce aux boîtiers photo rétro »
À la station de ski, 600 mètres plus bas, place à la dégustation des bouteilles encore couvertes d'une fine pellicule de neige.Ouest-France, 16/06/2018
Il y a comme une épaisseur permanente du film : comme si la pellicule poissait l'œil.TUMULTES, 2003, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Dans le bloc magique, la pellicule superficielle réceptrice des perceptions serait toujours réutilisable, mais indissociable d'une surface d'inscription distincte bien que reliée à l'autre.Revue française de psychanalyse, 2011, Béatrice Lehalle (Cairn.info)
Show allCollapse

Sentences with the word pelliculé

En cela, il a une matérialité (du papier, de l'encre, une reliure, une couverture souvent pelliculée) qui soulève de nombreux enjeux d'approvisionnement et de circulation : comment un livre est-il produit ?EcoRev, 2021 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PELLICULE s. f.

Diminutif de peau. L'epiderme est une pellicule qui couvre le derme, ou la peau. Les soupapes des veines & des arteres sont des pellicules insensibles, qui s'ouvrent & se ferment pour la circulation du sang. Les corps les plus deliez sont couverts de pellicules.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.