pendre se pendre
definition
Definition of
pendre
verbe
verbe intransitif (choses)
Être fixé par le haut, la partie inférieure restant libre. ➙ tomber. Casserole qui pend à un clou. Laisser pendre ses jambes.
Descendre plus bas qu'il ne faudrait, s'affaisser. Sa jupe pend par-derrière.
locution, familier Ça lui pend au nez, se dit d'un désagrément dont qqn est menacé (par sa faute).
verbe transitif
Fixer (qqch.) par le haut, la partie inférieure restant libre. ➙ suspendre.
au participe passé Du linge pendu aux fenêtres.
Mettre à mort (qqn) en suspendant par le cou au moyen d'une corde. ➙ pendaison.
(dans des expressions) Dire pis que pendre de qqn. ➙ médire.
familier Je veux bien être pendu si… : c'est impossible, faux…
locution (au participe passé) Avoir la langue bien pendue : être très bavard.
Definition of
pendre (se)
verbe pronominal
Se tuer, se suicider par pendaison.
Se tenir en laissant pendre (I) son corps. Se pendre par les mains à une barre fixe. ➙ se suspendre.
conjugation
Conjugation of the verb pendre
actif
indicatif
présent
je pends
tu pends
il pend / elle pend
nous pendons
vous pendez
ils pendent / elles pendent
imparfait
je pendais
tu pendais
il pendait / elle pendait
nous pendions
vous pendiez
ils pendaient / elles pendaient
passé simple
je pendis
tu pendis
il pendit / elle pendit
nous pendîmes
vous pendîtes
ils pendirent / elles pendirent
futur simple
je pendrai
tu pendras
il pendra / elle pendra
nous pendrons
vous pendrez
ils pendront / elles pendront
synonyms
Synonyms of pendre verbe intransitif
in the sense of retomber
in the sense of s'affaisser
examples
Sentences with the word pendre
Il est angoissant de parler à 15 personnes dans un silence de grott e : on se demande si elles sont allées se pendre.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Elles nageaient en agitant leurs quatre bras foliacés et laissaient pendre à la dérive leur opulente chevelure de tentacules.Jules Verne (1828-1905)
Enfin il ne resterait plus qu'à pendre les chiens.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je veux te faire pendre ou perdre mon nom...Arnould Galopin (1863-1934)
De nombreuses idées reçues circulent sur l'autisme, les différentes formes qu'il peut pendre et le nombre de personnes atteintes.L'école des parents, 2016, Catherine Vanier, Bruno Falissard, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Il n'en est pas un qui vaille beaucoup plus que la vieille corde qui devrait le pendre.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais à la surprise générale, il apparaît au contraire que pendre un rhinocéros par les pattes est moins dommageable que de le laisser étendu sur le flanc !Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PENDRE v. act.
Attacher quelque chose par la partie d'enhaut. On pend les cloches dans un clocher, les lampes dans les Eglises. Les Evêques ont une croix penduë au cou. Il faut pendre ce tableau sur la cheminée, l'y attacher. On dit aussi, Les cheveux luy pendoient sur ses épaules. Elle faisoit pendre ses juppes, pour dire, traisner. PENDRE, signifie aussi, S'attacher à quelqu'un, le carresser. Cette femme a toûjours un enfant pendu à son cou. Ce mary est toûjours pendu au cou de sa femme, il ne la peut quitter. Ce prodigue a toûjours trois ou quatre escornifleurs pendants à ses costez, qui le suivent par tout. PENDRE, se dit aussi du supplice de la potence, de ceux qu'on y attache & qu'on y estrangle. On pend les larrons & ceux qui se battent en duel. On pend par les pieds ceux qui se sont pendus eux-mêmes, qui se sont deffaits. Judas se pendit par desespoir. PENDRE, se dit figurément en choses morales. Pendre l'épée, les armes au croc, c'est à dire, Renoncer à la guerre. Ce procés est pendu au croc, c'est à dire, qu'on ne poursuit plus cette affaire, qu'elle est abandonnée. PENDRE, est aussi s. m. Il a merité cent fois le pendre, c'est un traistre qui ne vaut pas le pendre. PENDRE, se dit proverbialement en ces phrases. Par compagnie on se fait pendre, se dit quand on fait quelque chose pour complaire à sa compagnie. On dit aussi, Dire pis que pendre de quelqu'un, quand on en mesdit outrageusement. On dit aussi, Je veux qu'on me pende, si je le fais, on me pendroit plustost. Il se feroit pendre pour avoir de l'argent, lors qu'on veut témoigner l'estrange affection ou avidité qu'on a pour quelque chose. On dit aussi quand on a manqué quelque belle occasion, Aprés cela il faut se pendre. On dit aussi, Autant vous en pend à l'oeuil, pour dire, Pareil accident vous menace, vous peut arriver. On dit encore, Les grands voleurs pendent les petits. PENDU, UË. part. pass. & adj. Pendu en haut, pendu au croc.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.