Email catcher

pénultième

definition

Definition of pénultième ​​​ adjectif et nom féminin

didactique Avant-dernier. nom féminin Avant-dernière syllabe. La pénultième et l'antépénultième.

synonyms

Synonyms of pénultième adjectif

examples

Sentences with the word pénultième

Liste de mots avec accents sur les syllabes pénultième et antépénultième.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Iacopo Costa (Cairn.info)
Au pénultième lit de justice du roi, les cardinaux prétendirent précéder les pairs ecclésiastiques.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ma pénultième remarque concerne les nitrates de potassium.Europarl
Cette pénultième joute du championnat pourrait être décisive pour plusieurs équipes jouant le maintien.Ouest-France, 01/12/2016
En espagnol, tous les mots avaient un schéma accentuel paroxyton (syllabe tonique en pénultième position), le plus fréquent dans cette langue.Langages, 2016, Fabián Santiago (Cairn.info)
Encore une épreuve, décidément la dernière, si elle est passable, ou, dans tous les cas, la pénultième.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La voix pénultième (la première), se confond avec la dernière (la sienne).Littérature, 2006, Thierry Roger (Cairn.info)
Il l'est ensuite dans l'antépénultième chapitre et une dernière fois dans le pénultième.Revue historique, 2020, Olivier Mattéoni (Cairn.info)
C'était sans doute le pénultième désastre que la vie me réservait.Fernand Kolney (1868-1930)
Il est impératif de parcourir dans son intégralité cette instance pénultième pour pouvoir croire au monde nouveau.Études théologiques et religieuses, 2005, Frédéric Rognon (Cairn.info)
Une question se pose alors : l'inexplicable pénultième est-elle explicable ?Littérature, 2006, Thierry Roger (Cairn.info)
Le cas ultime – ou plus exactement pénultième – de la guerre civile anglaise n'est que l'accentuation d'une situation courante mais anormale, et qui en révèle l'anormalité.Dix-septième siècle, 2012, Philippe Crignon (Cairn.info)
Le pénultième jour du neuvième mois qui était avant-hier, ma tombe s'éclaira tout à coup.Paul Féval (1816-1887)
La pénultième partie revient sur le sujet des femmes de haut rang, les grandes aristocrates et princesses plutôt que les reines.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2020, Elena Woodacre (Cairn.info)
Les revenus de référence sont ceux de la pénultième année civile précédent l'année académique envisagée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Alain De Bock, Patrick Mertes (Cairn.info)
Le pénultième lui se situe sur la face interne de la limite.Chimères, 2017, Quentin Vergriete (Cairn.info)
C'est là, pourrions-nous dire, l'attitude vraiment philosophique : regarder au-delà des réalités pénultièmes et se mettre à la recherche des réalités ultimes qui sont vraies.Ouest-France, 14/09/2008
Il note pour cette accentuation la pénultième des mots finissant par des e muets et la finale de tous les autres.Albert Du Casse (1813-1893)
Il n'avait plus besoin de regarder en arrière, loin, dans le recul des années ; il lui suffisait de songer au dernier ou au pénultième soir.Georges Rodenbach (1855-1898)
Par exemple, dans beaucoup de variétés nord-occidentales d'aujourd'hui, les anciens proparoxytons apparaissent normalement lexicalisés comme des séquences accentuées sur la pénultième.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2008, Leonardo Maria Savoia, Elisabetta Carpitelli (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PENULTIESME adj. m. & f.

Qui est avant le dernier. On met un accent circonflexe sur la penultiesme syllabe. Cet escolier est le penultiesme de sa classe, d'une telle decurie. On vous a monstré à la penultiesme leçon, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week