Email catcher

pénultième

definition

Definition of pénultième ​​​ adjectif et nom féminin

didactique Avant-dernier. nom féminin Avant-dernière syllabe. La pénultième et l'antépénultième.

synonyms

Synonyms of pénultième adjectif

examples

Sentences with the word pénultième

Ma pénultième remarque concerne les nitrates de potassium.Europarl
Que nous sommes la génération ultime, ou la pénultième, et devons de ce fait maximiser les ressources dans le présent plutôt que les distribuer dans le futur.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Geoffrey C. Bowker, Ashveen Peerbaye (Cairn.info)
Un langage s'offusquant de pareille finitude et lui retournant non les premiers mots (une origine) mais les pénultièmes.Lignes, 2012, Alain Hobé (Cairn.info)
Le noyau syllabique mis en relief est, dans presque tous les cas, le pénultième, i.e.Études et documents berbères, 1991, Salem Chaker (Cairn.info)
C'était sans doute le pénultième désastre que la vie me réservait.Fernand Kolney (1868-1930)
Que vient-elle dès lors couper, cette séquence pénultième ?Lettres de la SPF, 2011, Philippe Porret (Cairn.info)
Le pénultième lui se situe sur la face interne de la limite.Chimères, 2017, Quentin Vergriete (Cairn.info)
Il n'avait plus besoin de regarder en arrière, loin, dans le recul des années ; il lui suffisait de songer au dernier ou au pénultième soir.Georges Rodenbach (1855-1898)
Il note pour cette accentuation la pénultième des mots finissant par des e muets et la finale de tous les autres.Albert Du Casse (1813-1893)
Par exemple, dans beaucoup de variétés nord-occidentales d'aujourd'hui, les anciens proparoxytons apparaissent normalement lexicalisés comme des séquences accentuées sur la pénultième.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2008, Leonardo Maria Savoia, Elisabetta Carpitelli (Cairn.info)
C'est en raison de cette dignité qu'on prononce le nom de personne en allongeant la pénultième, alors qu'on devrait l'abréger en raison de la structure du mot.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Laure Solignac (Cairn.info)
L'acte pénultième du parcours de l'écrivain et de l'homme survient en 1933.Journal français de psychiatrie, 2019, Cyrille Noirjean (Cairn.info)
La montée ne concerne souvent que la dernière syllabe mais la pénultième peut aussi faire partie de l'augmentation de la fréquence fondamentale.Langue française, 2021, Janina Reinhardt (Cairn.info)
Il l'est ensuite dans l'antépénultième chapitre et une dernière fois dans le pénultième.Revue historique, 2020, Olivier Mattéoni (Cairn.info)
Peut-on imaginer une pénultième expliquée, complétant la pénultième narrée ?Littérature, 2006, Thierry Roger (Cairn.info)
Le maximum définit le degré pénultième de la puissance, de la portée et de la résistance de chaque regard exposé à un phénomène beau, au-delà duquel il deviendrait aveugle.Communio, 2020, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
L'auteur fait une synthèse de l'ensemble de ces données comparées dans un pénultième chapitre (chapitre 7).Politique européenne, 2021, Thomas Maldiney (Cairn.info)
Encore une épreuve, décidément la dernière, si elle est passable, ou, dans tous les cas, la pénultième.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le pénultième jour du neuvième mois qui était avant-hier, ma tombe s'éclaira tout à coup.Paul Féval (1816-1887)
Au pénultième lit de justice du roi, les cardinaux prétendirent précéder les pairs ecclésiastiques.Hippolyte Taine (1828-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PENULTIESME adj. m. & f.

Qui est avant le dernier. On met un accent circonflexe sur la penultiesme syllabe. Cet escolier est le penultiesme de sa classe, d'une telle decurie. On vous a monstré à la penultiesme leçon, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week