percher se percher
definition
conjugation
Conjugation of the verb percher
actif
indicatif
présent
je perche
tu perches
il perche / elle perche
nous perchons
vous perchez
ils perchent / elles perchent
imparfait
je perchais
tu perchais
il perchait / elle perchait
nous perchions
vous perchiez
ils perchaient / elles perchaient
passé simple
je perchai
tu perchas
il percha / elle percha
nous perchâmes
vous perchâtes
ils perchèrent / elles perchèrent
futur simple
je percherai
tu percheras
il perchera / elle perchera
nous percherons
vous percherez
ils percheront / elles percheront
synonyms
examples
Sentences with the word percher
Il le savait, peut-être, car il venait toujours se percher tout près de la rue, sur les arbres d'en face.Judith Gautier (1845-1917)
Il va percher mais c'est quelque chose qui est plus de l'ordre de la relation à l'autre, de l'échange.La Revue Documentaires, 2007, Daniel Deshays (Cairn.info)
Et trois fois par jour, depuis vendredi, ils sont allés se percher dans les étoiles maraîchines.Ouest-France, Philippe GILBERT, 09/09/2013
Les volatiles atterrissent par étapes : ils commencent par se percher en rang serré sur un muret sur lequel des filets ont été disposés.Ethnologie française, 2021, Emma Aubin-Boltanski (Cairn.info)
Chacun demeura surpris de le voir venir à tire-d'aile se percher sur l'épaule du prince, et lui parler tout bas à l'oreille.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Selon les espèces, le nombre de prédateurs dans les environs et les conditions météorologiques, les lieux pour se percher varient.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PERCHER v. n.
S'exposer sur une perche. Tous les oiseaux se perchent sur des branches pour se reposer aprés un long vol, ou pour dormir. On dit aussi d'un homme qui est monté en un lieu haut pour voir quelque spectacle, Où vous estes-vous allé percher ?
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.