Email catcher

perclus

definition

Definition of perclus ​​​ , percluse ​​​ adjectif

Qui a de la peine à se mouvoir. ➙ impotent. Être perclus de rhumatismes.

synonyms

Synonyms of perclus, percluse adjectif

in the sense of impotent
in the sense of inerte

examples

Sentences with the word perclus

Les discours sont à ce point objets de manœuvres et perclus de calculs, qu'ils font perdre aux faits relatés toute conviction.Lignes, 2013, Cécile Canut, Alain Hobé (Cairn.info)
Dans un pays perclus d'égoïsmes, les citoyens doivent réapprendre à vivre ensemble.Études, 2002 (Cairn.info)
Il ne bougeait plus, perclus de surprise, d'angoisse, le souffle coupé par une émotion bizarre et poignante.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il paraissait âgé d'environ 50 ans, et perclus de tous les membres.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les tests de mobilité nous permettent de déceler des os iliaques raidis, perclus, pétrifiés.Mémoires, 2021, Sylvia Tartaglia (Cairn.info)
Nous sommes tous aveugles ou perclus en quelque point.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Des artistes, comédiens de théâtre, musiciens, chanteurs, perclus de confinement, fatigués de n'exister dans le meilleur des cas que via les réseaux sociaux, ont pris leur destin en main.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/04/2021
Ce sont ces mouvements psychiques perclus de ruptures qui ont marqué et marquent encore ces familles dans les relations fusionnelles qu'entretiennent les membres entre eux.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Marie-Thérèse Cazenave, Antoine Guedeney (Cairn.info)
Il faut avoir des rides, un œil à taie, et des membres perclus pour qu'on vous juge clairvoyant.Paul Adam (1862-1920)
Encore aujourd'hui à certains endroits, la dune reste percluse de débris métalliques.Ouest-France, 10/05/2019
En 1692, sourd, aveugle, perclus de goutte, il meurt à 97 ans.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 16/01/2021
Le lendemain matin, l'adolescent de 16 ans, perclus de douleurs, se rend avec sa mère au commissariat de police pour porter plainte.Ouest-France, Vincent DANET, 22/09/2020
Mais tout à coup, il demeura immobile, perclus d'angoisse, en passant devant une fenêtre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Enfin, perclus comme nous l'étions, nous nous laissâmes glisser de nos bambous pour rentrer dans les eaux du lac.Paul de La Gironière (1797-1862)
Mais c'est percluse de frontières invisibles et d'interdictions, qu'elle boîte désormais.Ouest-France, 12/06/2020
Reste à assumer les conséquences de cette remise à plat dans un pays perclus de dettes.Ouest-France, Patrice MOYON, 03/10/2019
On ne se donna garde que peu de jours après on vid la fille s'aider d'un bras, et la guenon demeurer percluse de mesme.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est perclus de l'angoisse de ne pas parvenir à honorer sa grand-mère qui est censée être fière de lui.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Berdj Papazian (Cairn.info)
Le printemps a de l'avance sur un plateau aveyronnais que nous pensions battu par le vent et perclus de froid.Ballast, 2019, Roméo Bondon, Jules Gras (Cairn.info)
Souhaitons aux skateurs actuels de ne pas être trop perclus de rhumatisme quand il verra le jour.Ouest-France, 02/01/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PERCLUS, USE adj.

Paralytique, malade qui ne se peut remuer, ou qui ne se peut aider de ses membres. Il est perclus d'un bras, d'une jambe, de tout le corps. Cette fluxion l'a rendu perclus.
 
PERCLUS, se dit aussi figurément de l'esprit, en parlant d'un homme qui ne raisonne plus. C'étoit un bel esprit, mais cette maladie l'a rendu tout perclus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.