Email catcher

perclus

Définition

Définition de perclus ​​​ , percluse ​​​ adjectif

Qui a de la peine à se mouvoir. ➙ impotent. Être perclus de rhumatismes.

Synonymes

Synonymes de perclus, percluse adjectif

impotent, paralytique

inerte, inactif, paralysé

Synonymes de perclus de

ankylosé par, paralysé par

Exemples

Phrases avec le mot perclus

Les discours sont à ce point objets de manœuvres et perclus de calculs, qu'ils font perdre aux faits relatés toute conviction.Lignes, 2013, Cécile Canut, Alain Hobé (Cairn.info)
Dans un pays perclus d'égoïsmes, les citoyens doivent réapprendre à vivre ensemble.Études, 2002 (Cairn.info)
Il ne bougeait plus, perclus de surprise, d'angoisse, le souffle coupé par une émotion bizarre et poignante.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il paraissait âgé d'environ 50 ans, et perclus de tous les membres.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les tests de mobilité nous permettent de déceler des os iliaques raidis, perclus, pétrifiés.Mémoires, 2021, Sylvia Tartaglia (Cairn.info)
Nous sommes tous aveugles ou perclus en quelque point.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Des artistes, comédiens de théâtre, musiciens, chanteurs, perclus de confinement, fatigués de n'exister dans le meilleur des cas que via les réseaux sociaux, ont pris leur destin en main.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/04/2021
Ce sont ces mouvements psychiques perclus de ruptures qui ont marqué et marquent encore ces familles dans les relations fusionnelles qu'entretiennent les membres entre eux.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Marie-Thérèse Cazenave, Antoine Guedeney (Cairn.info)
Il faut avoir des rides, un œil à taie, et des membres perclus pour qu'on vous juge clairvoyant.Paul Adam (1862-1920)
Encore aujourd'hui à certains endroits, la dune reste percluse de débris métalliques.Ouest-France, 10/05/2019
En 1692, sourd, aveugle, perclus de goutte, il meurt à 97 ans.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 16/01/2021
Le lendemain matin, l'adolescent de 16 ans, perclus de douleurs, se rend avec sa mère au commissariat de police pour porter plainte.Ouest-France, Vincent DANET, 22/09/2020
Mais tout à coup, il demeura immobile, perclus d'angoisse, en passant devant une fenêtre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Enfin, perclus comme nous l'étions, nous nous laissâmes glisser de nos bambous pour rentrer dans les eaux du lac.Paul de La Gironière (1797-1862)
Mais c'est percluse de frontières invisibles et d'interdictions, qu'elle boîte désormais.Ouest-France, 12/06/2020
Reste à assumer les conséquences de cette remise à plat dans un pays perclus de dettes.Ouest-France, Patrice MOYON, 03/10/2019
On ne se donna garde que peu de jours après on vid la fille s'aider d'un bras, et la guenon demeurer percluse de mesme.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est perclus de l'angoisse de ne pas parvenir à honorer sa grand-mère qui est censée être fière de lui.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Berdj Papazian (Cairn.info)
Le printemps a de l'avance sur un plateau aveyronnais que nous pensions battu par le vent et perclus de froid.Ballast, 2019, Roméo Bondon, Jules Gras (Cairn.info)
Souhaitons aux skateurs actuels de ne pas être trop perclus de rhumatisme quand il verra le jour.Ouest-France, 02/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERCLUS, USE adj.

Paralytique, malade qui ne se peut remuer, ou qui ne se peut aider de ses membres. Il est perclus d'un bras, d'une jambe, de tout le corps. Cette fluxion l'a rendu perclus.
 
PERCLUS, se dit aussi figurément de l'esprit, en parlant d'un homme qui ne raisonne plus. C'étoit un bel esprit, mais cette maladie l'a rendu tout perclus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine