Email catcher

périgée

definition

Definition of périgée ​​​ nom masculin

Astronomie Point de l'orbite d'un astre qui est le plus proche de la Terre (contraire apogée).

examples

Sentences with the word périgée

La mécanique céleste fait que ces débris continuent d'orbiter sur une longue ou une courte durée de vie, selon le périgée de la cible, et de potentiellement en croiser d'autres.Revue Défense Nationale, 2020, Jérémie Ayadi (Cairn.info)
Enfin, la lune étant revenue au périgée l, la tache est revenue au centre ; elle a rétrogradé vers ce point.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cela posé, suivons la lune à partir du périgée l, durant une révolution synodique, en observant la tache m qui se voit au centre du disque.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il faudra donc attendre la coïncidence du passage au périgée et au zénith.Jules Verne (1828-1905)
Ce lundi, périgée oblige, il était impossible de rater le rendez-vous.Ouest-France, 14/11/2016
Il se trouvait mathématiquement à son périgée et au zénith du vingt-huitième parallèle.Jules Verne (1828-1905)
Elle s'est donc trouvée à son périgée – traduisez : quasiment à la distance la plus courte possible entre elle et nous.Ouest-France, 02/01/2018
Ce déplacement du périgée a été ainsi découvert.Adrien Guilmin (1812-1884)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PERIGÉE s. f.

Le lieu où le Soleil & les Planetes se trouvent le plus prés de la terre. La Lune perigée est éloignée de nous de 54. demi-diametres de la terre. Les Copernicains appellent cela perihelie, à cause qu'ils mettent le Soleil à la place de la terre au centre du monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week