Email catcher

périgée

Définition

Définition de périgée ​​​ nom masculin

Astronomie Point de l'orbite d'un astre qui est le plus proche de la Terre (contraire apogée).

Exemples

Phrases avec le mot périgée

La mécanique céleste fait que ces débris continuent d'orbiter sur une longue ou une courte durée de vie, selon le périgée de la cible, et de potentiellement en croiser d'autres.Revue Défense Nationale, 2020, Jérémie Ayadi (Cairn.info)
Enfin, la lune étant revenue au périgée l, la tache est revenue au centre ; elle a rétrogradé vers ce point.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cela posé, suivons la lune à partir du périgée l, durant une révolution synodique, en observant la tache m qui se voit au centre du disque.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il faudra donc attendre la coïncidence du passage au périgée et au zénith.Jules Verne (1828-1905)
Ce lundi, périgée oblige, il était impossible de rater le rendez-vous.Ouest-France, 14/11/2016
Il se trouvait mathématiquement à son périgée et au zénith du vingt-huitième parallèle.Jules Verne (1828-1905)
Elle s'est donc trouvée à son périgée – traduisez : quasiment à la distance la plus courte possible entre elle et nous.Ouest-France, 02/01/2018
Ce déplacement du périgée a été ainsi découvert.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERIGÉE s. f.

Le lieu où le Soleil & les Planetes se trouvent le plus prés de la terre. La Lune perigée est éloignée de nous de 54. demi-diametres de la terre. Les Copernicains appellent cela perihelie, à cause qu'ils mettent le Soleil à la place de la terre au centre du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine