perroquet
definition
Definition of
perroquet
nom masculin
Oiseau grimpeur au plumage vivement coloré, à gros bec très recourbé, capable d'imiter la parole humaine. ➙ ara.
Répéter, réciter qqch. comme un perroquet, sans comprendre.
Marine Mât gréé sur une hune.
Voile carrée supérieure au hunier.
examples
Sentences with the word perroquet
Ainsi, la population de kakapos est passée de 51 individus en 1995, à 200 perroquets en 2019.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
On ne demande rien au perroquet si ce n'est d'assister à la leçon qu'un chercheur donne à un de ses collègues complices.Esprit, 2010, Vinciane Despret (Cairn.info)
Des scientifiques ont appris à des perroquets à communiquer en visioconférence.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 28/04/2023
Accepter sa maladie, c'est accepter l'incapacité de dire, sinon à répéter tel un perroquet, ce qui vous agite, en dépit de tous vos désirs.Multitudes, 2015, Nathalie Blanc (Cairn.info)
Le perroquet ne parle pas pour transmettre un message, mais pour imiter les personnes de son entourage.Ça m'intéresse, 16/11/2018, « Pourquoi les perroquets parlent-ils ? »
Délice et le perroquet fou semblent être les seules présences animales vivantes en ce lieu.Chimères, 2013, Maude Felbabel (Cairn.info)
Les petits perroquets verts y sont en grand nombre et ne peuvent apprendre à parler.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En liberté, la plupart des perroquets passent quotidiennement entre 4 et 8h à chercher et consommer leur pitance contre moins d'une heure par jour en captivité.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Cinquante pour cent des perroquets meurent pendant le transport.Europarl
Suite à la mise en œuvre du premier prototype, en novembre 2017, nous avons synthétisé les retours des enseignants dans le tableau-perroquet décrit plus haut.Éducation et didactique, 2020, Juliette Renaud (Cairn.info)
Bien évidemment, les perroquets n'ont pas de registre affiliatif aussi clair et fonctionnel.Enfances et PSY, 2007, Hubert Montagner (Cairn.info)
Lors d'un spectacle, deux perroquets aras arlequins ont pris peur.Ouest-France, Ambroisine MAINDRON, 17/04/2023
Ce qui fait de lui le plus grand perroquet du monde.Ouest-France, Vincent FAURE, 07/08/2016
Le perroquet est un peu la star des oiseaux exotiques.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 13/11/2016
Arrivés au zoo l'année dernière, les quatre perroquets ont rejoint l'animation.Ouest-France, Thomas DELAUNAY, 16/04/2023
Autour d'elle, une dizaine d'autres perroquets rappliquent dans la pièce spécialement aménagée pour eux.Ouest-France, Thibault BURBAN, 18/10/2024
Le perroquet il arrive vers la fenêtre et il demande pourquoi il pleure.Le Français aujourd'hui, 2012, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux (Cairn.info)
Les tigres, les tortues et certaines variétés de perroquets sont également en danger.Capital, 18/04/2018, « L'effrayant business du braconnage »
Domestiquer un perroquet exige une forte présence humaine (on les nourrit à la main), d'où le prix.Capital, 08/02/2012, « Des animaux de race vendus à prix d’or »
Les espèces volées sont principalement des petits singes, des petits reptiles, et des perroquets.Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PERROQUET s. m.
Oiseau qui vient d'Afrique & des pays chauds. Il est de mediocre grosseur, ayant les plumes vertes meslées de jaune ordinairement, le bec aquilin, & les ongles crochus comme un oiseau de proye. On en peint de sept ou huit couleurs. Il vit de fruits, quand il est sauvage. Dans les cages on luy donne du pain trempé dans du vin, qu'on appelle de la souppe au perroquet. Quand il est instruit, il imite la parole des hommes & les cris de plusieurs animaux. Le perroquet a une espece de rumination, parce qu'il fait remonter sur la langue ce qu'il a mangé pour l'avaler une seconde fois. Le perroquet s'appelloit anciennement papegay ; & Aldrovandus dit que ce nom luy vient, de ce qu'il est comme le Pape, ou le Roy des oiseaux, ou parce qu'il est digne d'estre offert au Pape, à cause de sa beauté. Il rapporte les noms qu'il a en plusieurs langues. Les Grecs modernes l'appellent papagaz, les anciens psittakos, les Italiens papagallo, les Espagnols papagayo, en Flaman & Alleman papegay, ou sittik, en Anglois a popingay, ou popiniay, en Polonois papuga, en Sclavon pappansek, en Turc dudi, en Indien carindi. Menage dit que perroquet vient de Perret ou petit Pierre, comme on a nommé une pie Margot, un corbeau Colas, Robin un mouton, Martin un asne. PERROQUET, se dit proverbialement de celuy qui a appris quelque chose par coeur qu'il n'entend pas. Il parle comme un perroquet. PERROQUET, en termes de Marine, est un petit mast élevé sur les grands masts & sur les hunes. Dans les grands vaisseaux le grand mast & celuy de mizaine portent des hunes, & sur les hunes sont arborez les perroquets. Le beaupré & l'artimon portent des perroquets sans hunes. On ne se sert de perroquets que de beau temps, qu'on appelle temps à perroquet, quand un vent mediocre souffle. On dit, Mettre le perroquet en banniere, quand on lasche les escoutes de la voile de perroquet, pour la laisser voltiger au gré du vent, pour donner quelque signal. A Marseille on le nomme papafique. PERROQUET, est aussi le nom que quelques-uns donnent à la plante d'aloés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.