Email catcher

perroquet

définition

Définition de perroquet ​​​ nom masculin

Oiseau grimpeur au plumage vivement coloré, à gros bec très recourbé, capable d'imiter la parole humaine. ➙ ara. Répéter, réciter qqch. comme un perroquet, sans comprendre.
Marine Mât gréé sur une hune.
Voile carrée supérieure au hunier.
Le perroquet Le perroquet Crédits : iStockphoto/Zeynep Mufti

exemples

Phrases avec le mot perroquet

Cinquante pour cent des perroquets meurent pendant le transport.Europarl
Les petits perroquets verts y sont en grand nombre et ne peuvent apprendre à parler.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ainsi, la population de kakapos est passée de 51 individus en 1995, à 200 perroquets en 2019.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Les espèces volées sont principalement des petits singes, des petits reptiles, et des perroquets.Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
Elle le répète comme le perroquet de ses mauvais rêves !Imaginaire & Inconscient, 2001, Jacquelyne Brun (Cairn.info)
Il s'agit bien de la couronne parsemée d'arabesques, zébrée ou rayée, piquée de plumes d'autruche, de perroquet ou de paon exclusivement détenues par les nobles.Présence Africaine, 2017, Célestine Colette Fouellefak Kana (Cairn.info)
Ce lien, souligné par le titre, le perroquet, n'allait pourtant pas de soi.Dix-huitième siècle, 2011, Claire Boulard Jouslin (Cairn.info)
Son prochain roman, attendu début 2019, sera consacré aux perroquets, une autre de ses passions.Ouest-France, 16/04/2018
Le perroquet ne parle pas pour transmettre un message, mais pour imiter les personnes de son entourage.Ça m'intéresse, 16/11/2018, « Pourquoi les perroquets parlent-ils ? »
Ils ont été forcés de déployer la grande échelle pour atteindre le perroquet, détaille le quotidien régional.Ouest-France, 20/07/2021
Les tigres, les tortues et certaines variétés de perroquets sont également en danger.Capital, 18/04/2018, « L'effrayant business du braconnage »
Domestiquer un perroquet exige une forte présence humaine (on les nourrit à la main), d'où le prix.Capital, 08/02/2012, « Des animaux de race vendus à prix d’or »
Une épidémie frappe durement le plus gros perroquet du monde, le kakapo, espèce menacée de disparition, ont annoncé jeudi des scientifiques néo-zélandais.Ouest-France, 13/06/2019
Des travaux existent aussi sur les oiseaux, en particulier sur les corvidés et les perroquets, qui montrent que ces animaux ont un niveau d'intelligence étonnant.Esprit, 2010, Dominique Lestel, Jean-Luc Giribone, Julie Lambert (Cairn.info)
Elle se met ensuite à produire plusieurs tableaux, où elle côtoie ses animaux domestiques : perroquets, singes, chiens itzcuintli.Reliance, 2005, Charles Gardou (Cairn.info)
Dans ce jeu, ma seule intervention consiste à poser un perroquet sur un petit muret formé de sable.Revue de Psychologie Analytique, 2021, Annick Cudré-Mauroux (Cairn.info)
Le bateau peut embarquer six personnes en mer, quatre sur route, dispose d'une échelle perroquet pour les plongeurs.Ouest-France, Yann Halopeau, 30/11/2018
Deux femelles perroquets, des loris des moluques, viennent d'intégrer la serre honfleuraise.Ouest-France, 03/02/2015
En liberté, la plupart des perroquets passent quotidiennement entre 4 et 8h à chercher et consommer leur pitance contre moins d'une heure par jour en captivité.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Très inquiète, celle-ci explique que les perroquets ne savent pas s'orienter, peuvent parcourir de très nombreux kilomètres et donc se perdre.Ouest-France, 26/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERROQUET s. m.

Oiseau qui vient d'Afrique & des pays chauds. Il est de mediocre grosseur, ayant les plumes vertes meslées de jaune ordinairement, le bec aquilin, & les ongles crochus comme un oiseau de proye. On en peint de sept ou huit couleurs. Il vit de fruits, quand il est sauvage. Dans les cages on luy donne du pain trempé dans du vin, qu'on appelle de la souppe au perroquet. Quand il est instruit, il imite la parole des hommes & les cris de plusieurs animaux. Le perroquet a une espece de rumination, parce qu'il fait remonter sur la langue ce qu'il a mangé pour l'avaler une seconde fois.
 
Le perroquet s'appelloit anciennement papegay ; & Aldrovandus dit que ce nom luy vient, de ce qu'il est comme le Pape, ou le Roy des oiseaux, ou parce qu'il est digne d'estre offert au Pape, à cause de sa beauté. Il rapporte les noms qu'il a en plusieurs langues. Les Grecs modernes l'appellent papagaz, les anciens psittakos, les Italiens papagallo, les Espagnols papagayo, en Flaman & Alleman papegay, ou sittik, en Anglois a popingay, ou popiniay, en Polonois papuga, en Sclavon pappansek, en Turc dudi, en Indien carindi. Menage dit que perroquet vient de Perret ou petit Pierre, comme on a nommé une pie Margot, un corbeau Colas, Robin un mouton, Martin un asne.
 
PERROQUET, se dit proverbialement de celuy qui a appris quelque chose par coeur qu'il n'entend pas. Il parle comme un perroquet.
 
PERROQUET, en termes de Marine, est un petit mast élevé sur les grands masts & sur les hunes. Dans les grands vaisseaux le grand mast & celuy de mizaine portent des hunes, & sur les hunes sont arborez les perroquets. Le beaupré & l'artimon portent des perroquets sans hunes. On ne se sert de perroquets que de beau temps, qu'on appelle temps à perroquet, quand un vent mediocre souffle. On dit, Mettre le perroquet en banniere, quand on lasche les escoutes de la voile de perroquet, pour la laisser voltiger au gré du vent, pour donner quelque signal. A Marseille on le nomme papafique.
 
PERROQUET, est aussi le nom que quelques-uns donnent à la plante d'aloés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine