perroquet

 

définitions

perroquet ​​​ nom masculin

Oiseau grimpeur au plumage vivement coloré, à gros bec très recourbé, capable d'imiter la parole humaine. ➙ ara. —  Répéter, réciter qqch. comme un perroquet, sans comprendre.
Marine Mât gréé sur une hune.
Voile carrée supérieure au hunier.
Le perroquet Le perroquet - Crédits : iStockphoto/Zeynep Mufti Crédits : iStockphoto/Zeynep Mufti
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le perroquet lui fait part de son stratagème, et, ce qu'il y a de merveilleux, elle consent à l'employer.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Au contraire, il avait plutôt du penchant pour le perroquet, jusqu'à vouloir, par humeur joviale, lui apprendre des jurons.Gustave Flaubert (1821-1880)
En conséquence je fis feu ; je lui ordonnai de regarder, et sur-le-champ il vit tomber le perroquet.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Le bec de perroquet des seiches, leurs gros yeux compliqués viennent fortifier encore ces analogies.Edmond Perrier (1844-1921)
D'autres fois, quand elle avait du vin, elle se payait une trempette, une vraie soupe de perroquet.Émile Zola (1840-1902)
Elle l'avait posé sur l'herbe pour le rafraîchir, s'absenta une minute ; et, quand elle revint, plus de perroquet !Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans toute femme il y a du singe pour imiter, et du perroquet pour répéter !Georges Ohnet (1848-1918)
On les fit entrer, néanmoins, non dans le salon au perroquet, mais à la cuisine.René Boylesve (1867-1926)
J'ai épousé un perroquet à qui une vieille institutrice anglaise aurait enseigné le français : comprends-tu ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Je l'ai vue prêter sur un perroquet gris qui jurait bien comme un possédé, le gredin.Eugène Sue (1804-1857)
La bouche de ce monstre – un bec de corne fait comme le bec d'un perroquet – s'ouvrait et se refermait verticalement.Jules Verne (1828-1905)
Je leur sers à boire et je reste avec eux, rien que pour les empêcher de mettre la main sur le perroquet empaillé et les tableaux.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Comme s'il n'avait jamais eu autre chose à dire et m'infligeait le dégoût de l'oiseau de proie et l'ennui du perroquet.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Peut-on être plus tristement nourrie que je le suis, dans une tour avec un perroquet et un chien, voyant tous les jours plusieurs fois l'horrible figure d'un dragon épouvantable ?Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les uns, pour exécuter les ordres du capitaine, dégréent le grand mât de hune pour y substituer un mât de perroquet à flèche.Édouard Corbière (1793-1875)
On abaissa les basses vergues et on descendit le mât de perroquet sur le pont, ce qui soulagea beaucoup le bâtiment.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Juste en ce moment, on adjugeait un perroquet, un perroquet vert à tête bleue, qui regardait tout ce monde d'un air mécontent et inquiet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour comble de bonheur, il aperçut entre les branches d'un grand arbre le brillant plumage d'un perroquet.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Mieux vaut une demi-vérité, qu'on a conquise soi-même, qu'une vérité entière, qu'on a apprise d'autres, par cœur, comme un perroquet.Romain Rolland (1866-1944)
Ce bruit affreux qui déchiraient les oreilles était poussé par un perroquet exposé sur un perchoir au balcon de l'étage inférieur.Henry Murger (1822-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERROQUET » s. m.

Oiseau qui vient d'Afrique & des pays chauds. Il est de mediocre grosseur, ayant les plumes vertes meslées de jaune ordinairement, le bec aquilin, & les ongles crochus comme un oiseau de proye. On en peint de sept ou huit couleurs. Il vit de fruits, quand il est sauvage. Dans les cages on luy donne du pain trempé dans du vin, qu'on appelle de la souppe au perroquet. Quand il est instruit, il imite la parole des hommes & les cris de plusieurs animaux. Le perroquet a une espece de rumination, parce qu'il fait remonter sur la langue ce qu'il a mangé pour l'avaler une seconde fois.
 
Le perroquet s'appelloit anciennement papegay ; & Aldrovandus dit que ce nom luy vient, de ce qu'il est comme le Pape, ou le Roy des oiseaux, ou parce qu'il est digne d'estre offert au Pape, à cause de sa beauté. Il rapporte les noms qu'il a en plusieurs langues. Les Grecs modernes l'appellent papagaz, les anciens psittakos, les Italiens papagallo, les Espagnols papagayo, en Flaman & Alleman papegay, ou sittik, en Anglois a popingay, ou popiniay, en Polonois papuga, en Sclavon pappansek, en Turc dudi, en Indien carindi. Menage dit que perroquet vient de Perret ou petit Pierre, comme on a nommé une pie Margot, un corbeau Colas, Robin un mouton, Martin un asne.
 
PERROQUET, se dit proverbialement de celuy qui a appris quelque chose par coeur qu'il n'entend pas. Il parle comme un perroquet.
 
PERROQUET, en termes de Marine, est un petit mast élevé sur les grands masts & sur les hunes. Dans les grands vaisseaux le grand mast & celuy de mizaine portent des hunes, & sur les hunes sont arborez les perroquets. Le beaupré & l'artimon portent des perroquets sans hunes. On ne se sert de perroquets que de beau temps, qu'on appelle temps à perroquet, quand un vent mediocre souffle. On dit, Mettre le perroquet en banniere, quand on lasche les escoutes de la voile de perroquet, pour la laisser voltiger au gré du vent, pour donner quelque signal. A Marseille on le nomme papafique.
 
PERROQUET, est aussi le nom que quelques-uns donnent à la plante d'aloés.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020