peuplade
definition
Definition of
peuplade
nom féminin
Groupement humain, petit peuple ne constituant pas une société complexe. ➙ tribu. Une peuplade d'Amazonie.
synonyms
examples
Sentences with the word peuplade
En rencontrant leur peuplade, nos chefs expliquèrent que la paix était faite et qu'ils nous devaient leur liberté.Hector Berlioz (1803-1869)
Commence alors le développement de cette industrie d'extraction du minerai d'une façon telle qu'on n'avait jamais connue du temps des anciennes peuplades de la région.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2021, Alberto Perrin (Cairn.info)
L'histoire de l'humanité commence par des communautés, des peuplades qui quittent un territoire, traversent des milliers de kilomètre pour s'installer dans un autre.Hommes et migrations, 2016, Marie Poinsot, Nicolas Treiber (Cairn.info)
Son cauchemar serait de voir se répéter l'histoire de sa famille et de créer douze peuplades.Pardès, 2006, Claudine Korall (Cairn.info)
La persistance de l'usage de la pierre, l'ignorance de l'écriture chez un grand nombre de peuplades, font que la préhistoire s'étend jusqu'à nos jours.Jacques de Morgan (1857-1924)
De nos plus proches voisins aux peuplades les plus lointaines, il y a toujours de quoi abreuver la curiosité des enfants.Spirale, 2014, Patricia Denat (Cairn.info)
C'était le nom de la peuplade celte qui y vivait, on appelle ça un ethnonyme.Ouest-France, Scandola GRAZIANI BRANQUET, 22/07/2023
Enfin des messagers furent envoyés pour appeler à la consultation les chefs les plus distingués de la peuplade.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
La peuplade que j'avois sous les yeux respiroit je ne sais quoi d'antique et de patriarchal.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Chacune de ces peuplades a un rapport singulier à sa magie, et une organisation hiérarchique qui lui est propre.Les Cahiers du Numérique, 2003, Régis Jaulin, Frédéric Weil, Nicolas Auray, Sylvie Craipeau (Cairn.info)
Une autre cause encore de maladie, dans la plupart des peuplades primitives, est la prise de possession du corps du malade par des esprits.Revue française de psychosomatique, 2018, Claude Smadja (Cairn.info)
Nous rappeler que le site, avant d'être le point névralgique de l'évêché, était occupé par des peuplades, il y a 6 000 ans.Ouest-France, Michèle BESSON, 15/06/2017
Une peuplade dont, hélas, on sait peu de chose.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 19/11/2016
Leur présence atteste donc de l'occupation des lieux par les peuplades vénètes.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 01/11/2015
En effet, s'il était possible d'appliquer un certain modèle théorique à des productions littéraires et biographiques, aux mythes, aux coutumes des peuplades reculées, etc.Revue belge de psychanalyse, 2020, Adela Abella (Cairn.info)
Sur ces peuplades en général, le criminologue n'a nulle compétence.Sécurité globale, 2020, Xavier Raufer (Cairn.info)
Cette attitude ne mène pourtant jamais au respect de la différence, ni à considérer les peuplades indigènes comme des égaux.Corps, 2006, Patrick Minder (Cairn.info)
Quelques peuplades renoncèrent solennellement et sincèrement à l'anthropophagie.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
La contrée où ils vont fixer leur séjour est occupée par des peuplades qui ne voient qu'avec jalousie les nouveaux arrivants.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Aujourd'hui encore, chez les peuplades sauvages, l'ignorance du devoir paternel est à peu près complète.Charles Turgeon (1855-1934)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PEUPLADE s. f.
Inondation de gens qui viennent chercher des terres pour habiter. Les Gots, les Lombards & autres peuples sont venus du Nord & de l'Orient faire des peuplades dans les Provinces de l'Occident & du Midi. On a envoyé d'Europe en l'Amerique force peuplades. PEUPLADE, signifie aussi le lieu habité. On envoya des Missionnaires dans les nouvelles peuplades & habitations du Canada.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.