peuplade
définition
Définition de
peuplade
nom féminin
Groupement humain, petit peuple ne constituant pas une société complexe. ➙ tribu. Une peuplade d'Amazonie.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot peuplade
Enfin des messagers furent envoyés pour appeler à la consultation les chefs les plus distingués de la peuplade.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ce qui est moins connu, cependant, c'est la constitution sociale de ses peuplades algonquines sédentaires.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers, Léon Gérin (Cairn.info)
En effet, l'artiste a été emportée par la façon de vivre d'une peuplade amérindienne.Ouest-France, 05/03/2021
Son cauchemar serait de voir se répéter l'histoire de sa famille et de créer douze peuplades.Pardès, 2006, Claudine Korall (Cairn.info)
La persistance de l'usage de la pierre, l'ignorance de l'écriture chez un grand nombre de peuplades, font que la préhistoire s'étend jusqu'à nos jours.Jacques de Morgan (1857-1924)
Quelques peuplades renoncèrent solennellement et sincèrement à l'anthropophagie.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Vivant coupée du reste de l'humanité, cette peuplade n'aurait notamment pas un système immunitaire adapté aux agents infectieux apportés par des intrus.Ouest-France, 22/11/2018
Deux raisons principales au salut des peuplades se laissent identifier : la reddition et la repentance.Pardès, 2004, Rivon Krygier (Cairn.info)
L'imagerie est d'une part nourrie de descriptions des peuplades primitives et féroces des lettres antiques.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
Dans le langage du droit des gens, en effet, ces couples d'opposés peuvent être réduits à un seul : peuple vs peuplade (tribu).Raisons politiques, 2006, Gérard Mairet (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, chez les peuplades sauvages, l'ignorance du devoir paternel est à peu près complète.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette affaire met en lumière la condition de cette peuplade autochtone, dont la population est estimée à 150 individus, qui s'attaquent à quiconque pose le pied sur son île.Ouest-France, 21/11/2018
Cette attitude ne mène pourtant jamais au respect de la différence, ni à considérer les peuplades indigènes comme des égaux.Corps, 2006, Patrick Minder (Cairn.info)
La contrée où ils vont fixer leur séjour est occupée par des peuplades qui ne voient qu'avec jalousie les nouveaux arrivants.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
De la même manière, nos sociétés industrialisées et post-industrialisées exploitent et déciment d'autres peuplades sans scrupule.La psychiatrie de l'enfant, 2008, Adela Abella (Cairn.info)
En rencontrant leur peuplade, nos chefs expliquèrent que la paix était faite et qu'ils nous devaient leur liberté.Hector Berlioz (1803-1869)
Alors qu'il renvoyait à l'origine à des peuplades sauvages, il évoque aujourd'hui des groupes qui ne sont pas traditionnellement identifiés à la mythologie nationale dominante.L'Expansion Management Review, 2012, Jennifer Takhar (Cairn.info)
Leur présence atteste donc de l'occupation des lieux par les peuplades vénètes.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 01/11/2015
Les autorités veulent à tout prix éviter de déranger la peuplade qui pourrait être décimée par une maladie aussi bénigne que le rhume.Ouest-France, 25/11/2018
La peuplade que j'avois sous les yeux respiroit je ne sais quoi d'antique et de patriarchal.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PEUPLADE s. f.
Inondation de gens qui viennent chercher des terres pour habiter. Les Gots, les Lombards & autres peuples sont venus du Nord & de l'Orient faire des peuplades dans les Provinces de l'Occident & du Midi. On a envoyé d'Europe en l'Amerique force peuplades. PEUPLADE, signifie aussi le lieu habité. On envoya des Missionnaires dans les nouvelles peuplades & habitations du Canada.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.