Email catcher

tribu

definition

Definition of tribu ​​​ nom féminin

Antiquité Division du peuple (juif, grec, romain). Les douze tribus d'Israël, issues de chacun des douze fils de Jacob.
Groupe social et politique fondé sur une parenté ethnique réelle ou supposée, dans les sociétés pré-industrielles.
au figuré et ironique Groupe nombreux ; famille nombreuse, et, spécialement, famille recomposée. ➙ smala.

synonyms

Synonyms of tribu nom féminin

in the sense of groupe
in the sense of famille

examples

Sentences with the word tribu

En réalité, elle est un agrégat de tribus préhistoriques qui échangent en grognant des signes de dominance et d'allégeance.Capital, 12/04/2019, « Au boulot, est-ce normal que le boss ait le plus… »
Chaque communauté ou tribu nomme différemment ces troubles à partir de leurs manifestations.Enfances & PSY, 2010, Joachim Mukau Ebwel, Herbert Roeyers, Patrick Devlieger (Cairn.info)
C'est aussi sur les réseaux sociaux que les lycéens maintiennent le lien avec leur tribu.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 11/03/2020
La bonne échelle d'analyse géopolitique est ici celle de la tribu.Outre - Terre, 2006, William Guéraiche (Cairn.info)
Il arrive, par un tour de force, à convaincre de nombreuses tribus de le rejoindre.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Dans le même temps, il a par ailleurs lutté contre les chefferies et les tribus.Lumen Vitae, 2020, Geoffrey Legrand (Cairn.info)
À l'heure actuelle, les tribus comptant encore plus de 50 000 personnes sont peu nombreuses.Ça m'intéresse, 28/07/2021, « Quelles sont les différentes tribus indiennes ? »
L'étymologie renvoyant à un groupe humain ou à une tribu est de loin la plus fréquente.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « Comment nomme-t-on les pays ? »
Nous avons profondément étudié le pays dans un grand nombre de directions, et nous connaissons les manœuvres et les retraites des tribus...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Du coup, il devient un paria, entièrement privé de la confiance et du soutien social de la tribu.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Walter B. Cannon (Cairn.info)
Comme il n'y avait pas d'autorité centrale pour protéger les droits de cette partie, sa famille et sa tribu les soutenaient pour obtenir justice.Maghreb-Machrek, 2010, Yoav Alon, Simone di Tonno (Cairn.info)
Il a un formidable sens de la tribu et de la famille.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 26/06/2014
C'est aussi le nom des guerriers dans les tribus.Ouest-France, Déborah COEFFIER, 12/05/2018
Presque une prophétie : la réunification des tribus, ordonnée au lendemain de son départ, tournera vinaigre pour les jaunes.Ouest-France, Tony FABRI, 05/06/2021
Une référence à l'utilisation que faisait cette tribu indienne de ses feuilles aux propriétés digestives.Ouest-France, Thomas ALAMY, 04/09/2024
À se croire parfois dans un western, parfois dans une tribu indienne !Ouest-France, Flora GELOT, 12/11/2016
Cette violation de la loi provoque la colère des tribus cisjordaniennes et fait peser la menace d'une guerre civile et intertribale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Dany Nocquet (Cairn.info)
Il semble exister une discrimination en fonction des tribus d'origine de la population.Europarl
Parmi les nouvelles tribus du management, saurez-vous reconnaître la vôtre ?Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Les tribus rassemblent les différentes fonctions classiques – marketing, relations avec les agences, etc.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TRIBU s. f.

Certaine quantité de peuple dont on fait la distribution en plusieurs quartiers. Le peuple Juif étoit divisé en douze Tribus. Il y eut dix Tribus qui se revolterent, & qui suivirent Jeroboam. Le peuple Romain étoit aussi divisé en 35. Tribus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week