peuplier
definition
examples
Sentences with the word peuplier
Des rideaux de grands peupliers ménageaient des échappées d'horizon, des coins de paysage adorables.Émile Zola (1840-1902)
L'association prairie/peuplier symbolise une période révolue, idéalisée.Ethnologie française, 2002, Sophie Le Floch (Cairn.info)
Dans les faits, il s'agit de produire 100 000 peupliers en plus, qui s'ajoutent aux 200 000 actuels.Ouest-France, Malika MEROUARI, 20/01/2020
Le paysage, coupé par la frontière turque, est fait d'étendues bordées de haies de peupliers.Esprit, 2013, Antoine Maurice (Cairn.info)
Des cris troublent la quiétude de la place de l'amphithéâtre, bordée de peupliers.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Hooligans : une violence qui ne date pas d'aujourd'hui »
Des jeux d'échelles se sont produits pour deux raisons principales, encore vérifiées récemment par le débat autour des peupliers transgéniques en 2009.Revue internationale de politique comparée, 2011, Nathalie Schiffino (Cairn.info)
Ce sont des chênes, un cèdre, des acacias, des peupliers, des thuyas.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 22/09/2020
C'était au printemps, le soleil souriait, la brise se jouait dans les peupliers murmurants ; je ne sais quel arôme délicieux remplissait l'atmosphère.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle montait vite entre les branches des peupliers qui la cachaient de place en place comme un rideau noir, troué.Émile Hennequin (1858-1888)
Plusieurs études ont été menées à partir des végétaux, pour définir l'individualité, avec notamment des exemples paradigmatiques : les peupliers faux-trembles et les pissenlits.Sens-Dessous, 2020, Karine Prévot (Cairn.info)
La réception de cette œuvre s'est faite cette fois-ci devant le peuplier.Revues de art et thérapie, 2020, Béatrice Bodio (Cairn.info)
Plafonds et cloisons ont été tapissés de plaques de peuplier.Ouest-France, Isabelle LÊ, 02/06/2023
Le tourisme certes, avec 1,4 million de visiteurs par an, mais aussi l'agriculture ou encore la populiculture (culture de peupliers).Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 06/06/2021
Si le peuplier peut plier, la seule chose qui puisse rompre c'est la monotonie, le terne, le fade.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/11/2021
Les heureux élus sont le chêne pédonculé, le peuplier noir, l'orme champêtre, le saule blanc, l'érable champêtre et le charme commun.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 27/01/2017
L'artiste les a réalisées sur de grands panneaux de peupliers assemblés les uns aux autres.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 09/09/2019
Représentant les trois quarts du stock d'espèces remarquables, il relègue loin derrière chêne, frêne et peuplier.Natures Sciences Sociétés, 2004, Paul Arnould, Caroline Cieslak (Cairn.info)
Depuis 2005, cette poupée faite d'acier, de bois de peuplier et de tilleul visite le monde entier.Ça m'intéresse, 19/03/2019, « Comment marche cette poupée de bois ? »
Le cas échéant, ils peuvent se réapprovisionner de leur mets de prédilection : l'écorce de bouleau ou de peuplier.Ça m'intéresse, 03/03/2020, « Pourquoi les castors coupent-ils les arbres ? »
Il monta sur le rebord de la fosse où se dressait le peuplier, garni de bandelettes tricolores.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PEUPLIER, qu'on appelle aussi Peuple s. m.
Arbre fort haut, qui vient sur les bords des rivieres, ou fossés, & dans les lieux aquatiques & marescageux, qui a l'escorce tirant sur le blanc. Il y a trois sortes de peupliers ; le blanc, qui est le peuplier ordinaire ; le noir, qu'on nomme tremble ; & l'Albin, ou Lybique. Le blanc a ses feuilles semblables à celles de vigne, blancheastres d'un costé, & moussuës. Le tremble est plus haut & plus droit, ayant des feuilles comme le lierre, pleines, & non entretaillées en leur circonference, & un peu pointuës par le bout. Elles sont attachées à une longue queuë, & fort tendre, qui font qu'elles tremblent toûjours, même sans vent. Son escorce est de couleur cendrée. Son bois est blanc, & propre à faire des ais. Le Lybique ressemble au peuplier blanc, & a ses feuilles plus rondes, plus minces, taillées à plusieurs coins & angles, & fort peu dentelées alentour. Son tronc est plus court, & il a une escorce noire. Le peuplier blanc est sterile. Le tremble a un fruit grappu portant des perles semblable à l'arrobe, lesquelles estant meures s'esvanouïssent, & se perdent dans l'air. Quelques Anciens, comme Dioscoride & Aegineta, & même Brassavolus, ont crû que les peupliers qui sont auprés du Pau jettoient une resine, qui étant endurcie se convertissoit en ambre jaune : mais c'est une pure erreur, qui est venuë de ce que les paysans de ce pays-là portoient ordinairement un collier d'ambre, croyant que c'étoit un bon remede contre les goestres, escroüelles, & autres maladies de la gorge à quoy ils étoient sujets, ce qui a donné lieu à la fable des soeurs de Phaëton. On dit que les feuilles du peuplier tournent à tous les Solstices. Il se debite ordinairement en volilles depuis trois jusqu'à cinq lignes d'espaisseur, de dix pouces de large, & de six pieds de long, pour faire des bieres, & foncer des cabinets. Il sert aussi à des Sculpteurs à faire des figures & autres ornements, & à faire des brancards de petits carrosses. En Latin populus alba.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.