peuplier
définition
exemples
Phrases avec le mot peuplier
À ce titre le peuplier et les résineux à rotation relativement courte sont moins vulnérables que les grands feuillus sociaux (chênes blancs, hêtre).Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, François-Xavier Saintonge, Bernard Boutte (Cairn.info)
Il monta sur le rebord de la fosse où se dressait le peuplier, garni de bandelettes tricolores.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le cas échéant, ils peuvent se réapprovisionner de leur mets de prédilection : l'écorce de bouleau ou de peuplier.Ça m'intéresse, 03/03/2020, « Pourquoi les castors coupent-ils les arbres ? »
Pour un usage médicinal, on préférera les charbons obtenus à partir de bois blancs tels que le saule, le bouleau ou le peuplier.Ouest-France, 27/01/2017
L'autre vieux peuplier qui est plus bas étoit dans l'eau qui est montée encore à 9 pieds au delà.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Depuis 2005, cette poupée faite d'acier, de bois de peuplier et de tilleul visite le monde entier.Ça m'intéresse, 19/03/2019, « Comment marche cette poupée de bois ? »
On note également la présence de saule et/ou de peuplier qui se rencontrent dans les zones humides ainsi que de viorne et de cornouiller.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Ainsi, elle consommait moins de combustible, des déchets des bois de peuplier.Ouest-France, 29/12/2015
L'abattage de l'arbre et de deux peupliers demande une vigilance de tous les instants.Ouest-France, Paul PÉAN, 08/07/2017
Sur place, le peuplier a été tronçonné pour commencer les opérations de remise en état du réseau.Ouest-France, 05/10/2020
Le saule et le peuplier, habitués aux milieux humides, l'emportent dans les assemblages.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Longez d'abord le communal pendant une vingtaine de minutes, à l'ombre des peupliers.Ouest-France, 26/05/2020
C'était au printemps, le soleil souriait, la brise se jouait dans les peupliers murmurants ; je ne sais quel arôme délicieux remplissait l'atmosphère.Hector Berlioz (1803-1869)
Maurras y prétend qu'un peuplier n'a pas besoin pour s'élever d'être contraint au déracinement.Politix, 2006, Stéphane Dorin (Cairn.info)
Elle montait vite entre les branches des peupliers qui la cachaient de place en place comme un rideau noir, troué.Émile Hennequin (1858-1888)
Des rideaux de grands peupliers ménageaient des échappées d'horizon, des coins de paysage adorables.Émile Zola (1840-1902)
Des chênes d'abord, mais aussi cinquante châtaigniers et 350 peupliers.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 28/06/2021
Ainsi, beaucoup de biologistes proposent de considérer toute forêt de peupliers faux-trembles génétiquement identiques, prise dans son ensemble, comme un seul individu.Sens-Dessous, 2020, Karine Prévot (Cairn.info)
Des cris troublent la quiétude de la place de l'amphithéâtre, bordée de peupliers.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Hooligans : une violence qui ne date pas d'aujourd'hui »
Perché en haut d'un peuplier, l'oiseau a été récupéré par les pompiers qui ont dû utiliser la grande échelle.Ouest-France, 20/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PEUPLIER, qu'on appelle aussi Peuple s. m.
Arbre fort haut, qui vient sur les bords des rivieres, ou fossés, & dans les lieux aquatiques & marescageux, qui a l'escorce tirant sur le blanc. Il y a trois sortes de peupliers ; le blanc, qui est le peuplier ordinaire ; le noir, qu'on nomme tremble ; & l'Albin, ou Lybique. Le blanc a ses feuilles semblables à celles de vigne, blancheastres d'un costé, & moussuës. Le tremble est plus haut & plus droit, ayant des feuilles comme le lierre, pleines, & non entretaillées en leur circonference, & un peu pointuës par le bout. Elles sont attachées à une longue queuë, & fort tendre, qui font qu'elles tremblent toûjours, même sans vent. Son escorce est de couleur cendrée. Son bois est blanc, & propre à faire des ais. Le Lybique ressemble au peuplier blanc, & a ses feuilles plus rondes, plus minces, taillées à plusieurs coins & angles, & fort peu dentelées alentour. Son tronc est plus court, & il a une escorce noire. Le peuplier blanc est sterile. Le tremble a un fruit grappu portant des perles semblable à l'arrobe, lesquelles estant meures s'esvanouïssent, & se perdent dans l'air. Quelques Anciens, comme Dioscoride & Aegineta, & même Brassavolus, ont crû que les peupliers qui sont auprés du Pau jettoient une resine, qui étant endurcie se convertissoit en ambre jaune : mais c'est une pure erreur, qui est venuë de ce que les paysans de ce pays-là portoient ordinairement un collier d'ambre, croyant que c'étoit un bon remede contre les goestres, escroüelles, & autres maladies de la gorge à quoy ils étoient sujets, ce qui a donné lieu à la fable des soeurs de Phaëton. On dit que les feuilles du peuplier tournent à tous les Solstices. Il se debite ordinairement en volilles depuis trois jusqu'à cinq lignes d'espaisseur, de dix pouces de large, & de six pieds de long, pour faire des bieres, & foncer des cabinets. Il sert aussi à des Sculpteurs à faire des figures & autres ornements, & à faire des brancards de petits carrosses. En Latin populus alba.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.