phylactère
definition
Definition of
phylactère
nom masculin
Amulette, talisman, dans l'Antiquité grecque.
Religion Petite boîte carrée renfermant les bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible que les juifs orthodoxes portent au bras gauche et sur la tête pendant la prière du matin. ➙ téphillin.
Banderole aux extrémités enroulées, portant la légende du sujet représenté, que les artistes du Moyen Âge et de la Renaissance faisaient figurer sur les œuvres d'art.
Bulle, dans les bandes dessinées.
synonyms
examples
Sentences with the word phylactère
Ainsi n'hésite-t-il pas à rendre compte d'une expérience hallucinatoire personnelle où le cri et l'écrit, images visuelles sonores de mots, voix et phylactères se conjuguent.Essaim, 2011, Thierry Longé (Cairn.info)
Un ruban de gaze comme support d'un phylactère où un écrivain pourra déposer, inscrire sa parole, trace visible et lisible de sa vie intérieure.Littérature, 2021, David Martens (Cairn.info)
Il se crée un déplacement textuel : ce qui était exprimé par phylactères, lettrages hors phylactères est retraduit par des effets sonores.Hermès, 2009, Pauline Escande Gauquié (Cairn.info)
Les dessins sont muets jusqu'en 1969, date à partir de laquelle on commence à noter des phylactères.Africultures, 2009, Dieudonné Korolakina (Cairn.info)
Beaucoup sont accompagnées de phylactères ou banderoles avec légendes.Eugène Muller (1826-1913)
Chaque représentant-animal parle à la fois et leurs propos dénués de sens figurent dans les phylactères.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Brecht Deseure (Cairn.info)
Ces histoires sont toujours indépendantes l'une de l'autre et ne contiennent pas de phylactères.Sociétés, 2009, Loïse Bilat, Gianni Haver (Cairn.info)
Ses mots donnent naissance à un phylactère sur leurs pages.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 16/07/2023
Les inscriptions et phylactères qui l'accompagnent se veulent toujours menaçants.Ouest-France, Korantin DENIS, 30/10/2023
S'inscrivent ainsi dans le temps, les offices quotidiens, le port des phylactères, etc.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Sylvie Anne Goldberg (Cairn.info)
Par ailleurs, si plusieurs annonciations contiennent en effet des phylactères, de nombreuses autres, contemporaines ou même antérieures, s'en passent.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Dominique Scarfone (Cairn.info)
La buée, tel un phylactère, sortant de la bouche de la brebis matérialise le cri désespéré de la bête, comme adressé au ciel.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Thierry Laugée (Cairn.info)
Dans les deux pages suivantes, les phylactères se taisent et les récitatifs reprennent leur cours, marquant ainsi un changement d'énonciation et de couleurs.Communication et langages, 2011, Nicolas Geneix, Jean-François Guennoc (Cairn.info)
Le texte de la devise est calligraphié sur un phylactère ondulant à partir des mains jointes du donateur agenouillé en bas à droite.Nord', 2017, Gérard Gros (Cairn.info)
Certaines de ces formules vont passer à l'écrit et nous être connues par le biais des phylactères, sorte de superamulettes.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2021, Michaël Martin (Cairn.info)
Sur celui-ci est représenté un moine nimbé prêchant en chaire, avec un livre en main devant la foule, avec deux phylactères.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Diego Mens (Cairn.info)
Cela flotte au-dessus de votre tête comme une inscription sur un phylactère dans un tableau primitif.Vacarme, 2001, Suzanne Doppelt (Cairn.info)
Seul son sobriquet ponctue leurs phylactères, qui désigne bientôt communément le futur empereur.Sociétés et Représentations, 2000, Marie-Laure Wacheux (Cairn.info)
La prévalence du voir, nous la retrouvons de façon manifeste quand l'immatériel se double de son lambeau, quand la voix se matérialise en son phylactère.Essaim, 2011, Thierry Longé (Cairn.info)
Non qu'il n'y ait plus de phylactères : c'est, au contraire, qu'il n'y a plus que cela.Sensibilités, 2020, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PHYLACTERE s. m.
Terme d'Histoire Ecclesiastique. C'étoit une bande de parchemin dans laquelle étoit écrit quelque texte de l'Escriture Sainte, ou le Decalogue, que les plus devots d'entre les Juifs portoient sur leur front, ou sur leur poitrine, ou à leur cou, pour marque de leur Religion. En general les Anciens ont donné ce nom à toutes sortes de charmes, brevets & caracteres qu'ils portoient sur eux pour se preserver de quelques dangers ou maladies. Les premiers Chrestiens ont appellé aussi phylacteres, les chasses où ils enfermoient les reliques des Saints.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.