Email catcher

phylactère

Définition

Définition de phylactère ​​​ nom masculin

Amulette, talisman, dans l'Antiquité grecque.
Religion Petite boîte carrée renfermant les bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible que les juifs orthodoxes portent au bras gauche et sur la tête pendant la prière du matin. ➙ téphillin.
Banderole aux extrémités enroulées, portant la légende du sujet représenté, que les artistes du Moyen Âge et de la Renaissance faisaient figurer sur les œuvres d'art.
Bulle, dans les bandes dessinées.

Exemples

Phrases avec le mot phylactère

Les deux premiers et le dernier inscrivent le monogramme formé par un ou plusieurs phylactères dans un soleil rayonnant.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
On utilise surtout des phylactères et une thérapeutique traditionnelle : transpiration, vomissement, purgation, saignée.Commentaire, 2021, Michel Vergé-Franceschi (Cairn.info)
Mais phylactère et drapé possèdent-ils véritablement une fonction équivalente ?Cahiers philosophiques, 2020, Marie Schiele (Cairn.info)
Il n'est que de songer, par exemple, à l'engouement de la publicité pour l'usage du phylactère.Communication & langages, 2011, Pauline Escande-Gauquié, Emmanuël Souchier (Cairn.info)
Seul son sobriquet ponctue leurs phylactères, qui désigne bientôt communément le futur empereur.Sociétés et Représentations, 2000, Marie-Laure Wacheux (Cairn.info)
Beaucoup sont accompagnées de phylactères ou banderoles avec légendes.Eugène Muller (1826-1913)
Il montre des constructions lointaines et à peine esquissées, voire même se contente d'évoquer dans les phylactères des édifices situés hors cadre.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Philippe Delisle (Cairn.info)
Comme si le long phylactère qui la recouvre donnait accès non seulement à un corps et à un inconscient mais encore à une ville.La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Les dessins sont muets jusqu'en 1969, date à partir de laquelle on commence à noter des phylactères.Africultures, 2009, Dieudonné Korolakina (Cairn.info)
Ces histoires sont toujours indépendantes l'une de l'autre et ne contiennent pas de phylactères.Sociétés, 2009, Loïse Bilat, Gianni Haver (Cairn.info)
Leur fond jaune et la typographie en minuscule diffèrent d'avec le fond blanc et la casse plus importante des phylactères des deux pages précédentes.Communication & langages, 2011, Nicolas Geneix, Jean-François Guennoc (Cairn.info)
Les sous-textes, puisqu'il s'agit encore d'un récit à l'ancienne, sans beaucoup de phylactères, n'évoquent aucun camp de base.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Philippe Delisle (Cairn.info)
Elle consiste en la création de cartes postales ou d'enveloppes illustrant les dix mots : arabesque, coquille, composer, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé.Ouest-France, 23/10/2018
La prévalence du voir, nous la retrouvons de façon manifeste quand l'immatériel se double de son lambeau, quand la voix se matérialise en son phylactère.Essaim, 2011, Thierry Longé (Cairn.info)
Il s'agit de : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, et tracé.Ouest-France, Danièle FOUREY, 12/03/2019
S'inscrivent ainsi dans le temps, les offices quotidiens, le port des phylactères, etc.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Sylvie Anne Goldberg (Cairn.info)
Cela flotte au-dessus de votre tête comme une inscription sur un phylactère dans un tableau primitif.Vacarme, 2001, Suzanne Doppelt (Cairn.info)
Selon le chercheur, le phylactère serait incomplet et se composerait de deux personnages et pas seulement un.Ouest-France, 04/10/2016
Par ailleurs, si plusieurs annonciations contiennent en effet des phylactères, de nombreuses autres, contemporaines ou même antérieures, s'en passent.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Dominique Scarfone (Cairn.info)
Cependant l'écrit – symbolisé dans cette image par le phylactère tenu par l'homme assis – montre que cette parole est réoralisée après qu'il l'a sacralisée.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Cécile Voyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHYLACTERE s. m.

Terme d'Histoire Ecclesiastique. C'étoit une bande de parchemin dans laquelle étoit écrit quelque texte de l'Escriture Sainte, ou le Decalogue, que les plus devots d'entre les Juifs portoient sur leur front, ou sur leur poitrine, ou à leur cou, pour marque de leur Religion. En general les Anciens ont donné ce nom à toutes sortes de charmes, brevets & caracteres qu'ils portoient sur eux pour se preserver de quelques dangers ou maladies. Les premiers Chrestiens ont appellé aussi phylacteres, les chasses où ils enfermoient les reliques des Saints.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine