phylactère

 

définitions

phylactère ​​​ nom masculin

Amulette, talisman, dans l'Antiquité grecque.
Religion Petite boîte carrée renfermant les bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible que les juifs orthodoxes portent au bras gauche et sur la tête pendant la prière du matin. ➙ téphillin.
Banderole aux extrémités enroulées, portant la légende du sujet représenté, que les artistes du Moyen Âge et de la Renaissance faisaient figurer sur les œuvres d'art.
Bulle, dans les bandes dessinées.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PHYLACTERE » s. m.

Terme d'Histoire Ecclesiastique. C'étoit une bande de parchemin dans laquelle étoit écrit quelque texte de l'Escriture Sainte, ou le Decalogue, que les plus devots d'entre les Juifs portoient sur leur front, ou sur leur poitrine, ou à leur cou, pour marque de leur Religion. En general les Anciens ont donné ce nom à toutes sortes de charmes, brevets & caracteres qu'ils portoient sur eux pour se preserver de quelques dangers ou maladies. Les premiers Chrestiens ont appellé aussi phylacteres, les chasses où ils enfermoient les reliques des Saints.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020