pigeon
définition
Définition de
pigeon
nom masculin
Oiseau au bec grêle, aux ailes courtes, au plumage de couleurs diverses selon les espèces (➙ colombe, palombe, ramier, tourterelle). Le pigeon roucoule.
Pigeon voyageur, élevé (➙ colombophile) pour porter des messages entre deux lieux éloignés.
par comparaison Pigeon d'argile : disque d'argile servant de cible au balltrap. Tir au pigeon.
synonymes
Synonymes de pigeon nom masculin
au sens de colombe
au sens de dupe
exemples
Phrases avec le mot pigeon
C'est à ce prix que vient d'être vendu un pigeon voyageur, lors d'une vente aux enchères en ligne.Capital, 18/03/2019, « Possible coup de gueule des banques, la transférabilité des contrats… »
Si l'affront causé par la perte des pigeons est jugé trop grand ou faisant potentiellement courir un risque de représailles, les pigeons sont immédiatement rendus.Études rurales, 2021, Perrine Lachenal (Cairn.info)
Il reconnaît chaque pigeon d'un seul coup d'oeil.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 20/06/2016
Cette approche participative se retrouve également dans la gestion d'un certain nombre d'espèces, comme les pigeons ou les chats errants.Ecologie & Politique, 2005, Karim Lapp (Cairn.info)
Les pigeons étaient entrés et s'étaient réfugiés là contre les enfants du village que la faim poussait à les poursuivre à coups de pierres.George Sand (1804-1876)
Cela se produit bien chez les méduses et les pigeons.Le Coq-Héron, 2013, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
Les pigeons biset et ramier des villes se toilettent chaque jour.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
Equidés, pigeons et autres animaux avaient une place chez tous les belligérants.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Face à l'épidémie, les chiens aussi sont mobilisés »
L'engin volant porte bien son nom, en plus de son allure de volatile, il reproduit 90 % des mouvements d'un réel pigeon.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
La démocratie à leurs yeux devient un tir aux pigeons.Cités, 2020, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Le pigeon, en effet, pris d'ennui, voudrait connaître le monde.L'Année balzacienne, 2021, Bernard Gendrel (Cairn.info)
Début septembre, l'internaute avait publié, sur le réseau social, des photos où des pigeons mal en point étaient visibles.Ouest-France, Léa COUPAU, 26/09/2024
Les pigeons voyageurs commencent leur entraînement par des vols courts lorsqu'ils ont entre deux et trois mois.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 17/02/2021
Au sommet des derniers étages de la tour 6, quelques pigeons se donnent la réplique.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/10/2021
Mais une ville avec des centaines de pigeons, bonjour les dégâts !Ouest-France, Michèle Besson, 04/04/2017
Le faucon pèlerin mène la vie dure aux pigeons.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/06/2021
En revanche, ils ne veulent pas être pris pour des pigeons.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Puis le mouvement hygiéniste a donné aux pigeons leur mauvaise image, qu'ils ont gardée.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
L'abattage est une sorte de tir aux pigeons dont on ne sait jamais s'il atteint ou manque les animaux malades.Europarl
C'est l'histoire de ce pigeon breton qui a remporté l'une des plus épreuves colombophiles les plus reconnues.Capital, 11/08/2020, « Un pigeon breton vaut une véritable fortune »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIGEON s. m. PIGEONNE s. f.
Oiseau domestique qui vit dans un colombier. Un pigeon privé est celuy qu'on nourrit dans un volet. Pigeon fuyard, celuy qui s'éleve dans une fuye, qui cherche sa vie à la campagne. Pigeon ramier est un pigeon sauvage & forestier qui se perche sur les arbres. Pigeon patu, qui a des plumes sur les jambes. Pigeon canchoix, qui est plus gras & plus gros que les autres. Les pigeons pondent toûjours deux oeufs à la fois. La fiente de pigeon est le plus chaud de tous les fumiers. On l'appelloit autrefois colombe, & sous ce nom il est le symbole de la douceur & de la simplicité. On peint le St. Esprit sous la forme d'un pigeon, ou d'une colombe. Ce mot vient du Latin pipio. Borel remarque qu'on écrivoit autrefois pipjon, d'où on a fait depuis pigeon. Le Mogol fait nourrir en beaucoup d'endroits des pigeons qui servent à porter les lettres dans les occasions où on a besoin d'une diligence extreme. Ils les portent d'un bout de ses Estats à l'autre. En Hollande on s'est servi de cette invention dans des occasions de siege ; & tous les jours le Consul d'Alexandrette envoye des nouvelles à Alep en cinq heures, quoy que ces villes soient éloignées de trois journées de cheval. Tavernier. On appelle du tafetas de couleur de gorge de pigeon, celuy qui est de couleur changeante, suivant qu'il est exposé à la lumiere, comme fait la gorge de pigeon. PIGEON, se dit aussi des gens qu'on nourrit, qu'on retient chez soy avec profit & avantage. On a mis ce Maltotier en prison, voilà un bon pigeon pour le Geolier. Ce bourgeois a attiré chez luy un vieil Abbé pour être son pensionnaire, voilà un bon pigeon. Des filous ont engagé avec eux ce provincial, voilà un bon pigeon à plumer. On dit proverbialement, qu'il ne faut pas laisser de semer pour la crainte des pigeons, pour dire, qu'il ne faut pas laisser de faire une affaire avantageuse pour quelque petit inconvenient qui s'y trouve. On dit aussi, Qui veut tenir nette sa maison, n'y tienne ni femme, ni Prestre, ni pigeon. On dit aussi, qu'un homme est logé comme les pigeons, quand il demeure au plus haut estage d'un logis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.