pince pincé
definition
Definition of
pince
nom féminin
Instrument composé de deux leviers articulés, servant à saisir et à serrer. ➙ pincette, tenaille. Pince coupante, plate.
Pince à épiler. Pince à linge. Pinces à vélo, pour resserrer le bas d'un pantalon.
Levier, pied-de-biche. ➙ pince-monseigneur.
Partie antérieure des grosses pattes (de certains crustacés). Pinces de homard, de crabe, de scorpion.
Partie antérieure de la paroi du sabot d'un cheval.
familier Serrer la pince à qqn, la main.
Aller à pinces, à pied.
Pli cousu sur l'envers de l'étoffe destiné à diminuer l'ampleur. Pantalon à pinces.
synonyms
examples
Sentences with the word pince
Il en résulte chez l'adulte deux pinces aux fonctions différentes.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
La pince à tique permet de faire tourner le parasite pour le retirer en douceur et en sécurité.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
En somme, plus l'enjeu est important, plus le sujet va serrer fort la pince.L'Information psychiatrique, 2013, Thomas Mauras, Philippe Fossati [1] (Cairn.info)
C'est une sécurité pour s'assurer que la pince ne percute pas le montage.Le Travail humain, 2010, K. Chassaing (Cairn.info)
Depuis, plus de 750 patients sont passés entre ses pinces.Ouest-France, 04/07/2017
Les trois paires situées dans la partie avant du corps sont dotées de pinces, tandis que les deux autres, qui ne servent qu'à la locomotion, en sont dénuées.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
Les homards sont en effet belliqueux, mais lors d'un danger, ils sont capables d'autotomie, c'est-à-dire qu'ils s'automutilent en se débarrassant de la pince retenue prisonnière.Ça m'intéresse, 14/09/2017, « A quoi servent les caoutchoucs sur les pinces des homards… »
Il lui est notamment reproché d'avoir utilisé sans nécessité à plusieurs reprises une pince à électronarcose sur le museau de brebis.Ouest-France, 23/03/2017
Elle forme une pince entre le pouce et l'index et y enferme les doigts de son autre main.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Cléopatre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Avec sa pince, il attrape les plaquettes de comprimés rangées dans des tiroirs.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 18/09/2021
Quand l'eau bouillait, on y mettait le linge, qu'on remuait avec une grande pince en bois, le temps de la bouillée.Ouest-France, 30/12/2012
Puis à l'aide d'un bras mécanique muni d'une pince, ils saisissent les fruits mûrs pour les poser dans un bac au sol.Capital, 23/09/2019, « Agriculture et alimentation : les inventions françaises qui vont étonner… »
La pince de la pelle prend alors un bloc de béton de trois tonnes et vient aplatir les carcasses.Ouest-France, 05/06/2021
Le ferreur des forçats fit son entrée, portant des tenailles et des pinces.Paul Adam (1862-1920)
Ensuite, on est revenus avec maman, on avait vu encore sa pince, près de la mer.Spirale, 2011, Jeanne et Antonin (Cairn.info)
Comme elle est plus rapide que la pince broyeuse, le homard l'utilise aussi pour se défendre ou attraper des petits poissons.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
Les entreprises qui produisent des pinces ont peu de possibilités de croissance sur nos marchés nationaux et sur le marché européen.Europarl
Des pinces et des broyeurs ont petit à petit grignoté et émietté le béton.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 14/05/2021
Elle est suivie de deux réponses animales partielles, l'une empreinte de dévalorisation et/ou d'angoisse (tête d'araignée), l'autre de castration (pinces de crabe).Psychothérapies, 2018, Barbara Smaniotto (Cairn.info)
Huit filets parallèles translucides blancs soudés sur le col avant étirement à la pince de la lèvre épaissie.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word pincé
Il y a cinq ans, elle est tombée et a eu un nerf pincé.L'Autre, 2016, Askar Jumageldinov (Cairn.info)
Le 19 juin, ils ont pincé un routier de 34 ans.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/06/2021
Il a été pincé deux fois sur le point de deal en février.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
Mais il n'est plus leste, ce richard, il n'est pas adroit, il a un gros ventre, il a peur d'être pincé...Émile Gaboriau (1832-1873)
A tout moment il pourrait s'attendre à être fouillé et pincé.Louis Pergaud (1882-1915)
A 16 ans il est pincé par la police (assez justement).Le Monde Juif, 1950 (Cairn.info)
La neurologue de l'équipe, une quinquagénaire au port aristocratique, chef de service dans un hôpital parisien, s'avance l'air pincé.Contraste, 2008, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Le nez est étroit, pincé, et sa base triangulaire, au-dessus d'un intervalle marqué avec le dessin de la bouche.Revue du Nord, 2007, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Il apporte beaucoup de puissance au bateau par rapport au nez pincé des mini-classiques.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 16/11/2017
En moins d'une saison, ils se sont détournés d'elle, ceux qui ne pensent à rien comme ceux qui ont le nez le plus pincé.Vacarme, 2001, François Rosset (Cairn.info)
Son nez large, comme celui de tous ses compatriotes, s'était pincé.Paul d'Ivoi (1856-1915)
S'ensuit un tour à tour entre canard et petit garçon pincé.Contraste, 2012, Claire Favrot-Meunier, Jeanne Cousin, Agnès Vourc’h (Cairn.info)
Je me sens de plus en plus pincé....Marcel Nadaud (1889-?)
Éloi lui aurait pincé le nez avec de gigantesques tenailles et l'aurait fait déguerpir.Le Moyen Age, 2006, Aurélie Barre (Cairn.info)
Globalement les carabiniers répondent par l'affirmative esquissant par là un sourire pincé.Terrains & Travaux, 2020, Pierre-Olivier Weiss (Cairn.info)
Il ne sourit pas, sinon d'un rictus pincé faisant comprendre à l'équipe soignante qu'il va mal.Le Journal des psychologues, 2011, Cécile Blaize-Maignan (Cairn.info)
Son avant, très pincé, ne présentant ni creux ni bosses, est fort réussi.Jules Verne (1828-1905)
Oui, mon amie, sans la bûche, j'étais pincé en flagrant délit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Omer, un moment, craignit que l'averse ne gâtât son pantalon blanc, ses gilets à châle et son habit pincé.Paul Adam (1862-1920)
Cette large bouche qui dessine un sourire tantôt pincé, tantôt franc.Ouest-France, 12/04/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PINCE s. f.
La partie du pied de devant des animaux, sur laquelle ils appuyent pour marcher, ou pour tirer. Aux cerfs, daims & chevreuils, c'est l'extremité de l'ongle ; aux chevaux, c'est l'arreste que fait la corne aux pieds de devant. On broche plus haut à la pince des pieds de devant, qu'à ceux de derriere, parce que la corne ou la pince est plus forte. On dit aussi en termes de Chasse, les pinces du cerf, du sanglier, pour dire, les pointes de leurs ongles. PINCES, sont aussi les quatre dents de devant de la bouche du cheval, qu'il pousse entre deux ou trois ans. PINCE, s'est dit aussi de ce qu'on prend, de ce qu'on pille. Ainsi Marot a dit dans une Epistre au Roy François I. Car vostre argent, tres debonnaire Prince, Sans point de faute est sujet à la pince. On dit en ce sens d'un chicaneur, qu'il a la pince bonne ; & d'un Financier, qu'il craint la pince, la touche. PINCE, est aussi un gros levier de fer aiguisé d'un costé en biseau, qui sert aux Maçons & Charpentiers pour remuer les fardeaux, aux Paveurs pour detacher les pavez, &c. Du Cange dit que ce mot vient de pinca, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens. PINCE, en termes de Fonderie, signifie le bord ou l'extremité inferieure de la cloche où frappe le battant. PINCE, en matiere de linge & d'habits, se dit d'un pli fort plat qu'on fait du costé eschancré d'une estoffe pour la tourner en rond. On fait des pinces aux rabats & manchettes des hommes, aux manteaux des femmes & à leur linge pour les faire bien porter.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.