Email catcher

tenaille

definition

Definition of tenaille ​​​ | ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Outil de métal, formé de deux pièces croisées et articulées, terminées par des mâchoires.

synonyms

Synonyms of tenaille nom féminin

pince, [de forgeron] écrevisse, [de maréchal-ferrant] croche, moraille, tricoises, [de vétérinaire] tord-nez

examples

Sentences with the word tenaille

Dites un mot... je forge votre crochet ; j'ai là au bas de l'armoire un marteau, des tenailles... et dans une heure nous partons.Eugène Sue (1804-1857)
Voilà comment, sur des millions d'êtres humains, une poignée d'heureux élus a réussi à survivre, pris en tenaille entre le marteau et l'enclume.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Pris en tenailles, beaucoup jettent l'éponge ou songent à le faire.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 24/11/2023
Le travail destructeur du texte va prendre en tenaille de telles illusions.Imaginaire & Inconscient, 2008, Michel Demangeat (Cairn.info)
Mais l'équation raréfaction des ressources plus augmentation du nombre de demandes risque à terme de vous prendre en tenaille.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
La vieille histoire littéraire était prise en tenaille : l'institution aux historiens, la création aux nouveaux critiques.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Antoine Compagnon (Cairn.info)
En les fixant sur la base des taux constatés sur les trois derniers mois, et non pas les taux actuels, une tenaille s'opère sur l'emprunteur.Capital, 11/01/2020, « Crédit immobilier : ces emprunteurs recalés... à cause des taux… »
C'est que cette idée barbare de serrer ainsi dans des tenailles la vie palpitante, manqua ce qu'elle voulait.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Quelle solution y a-t-il pour des agriculteurs pris en tenaille entre des coûts de production qui augmentent et des prix qui baissent ?Europarl
Vous êtes pris en tenaille entre les téléspectateurs et des producteurs de programmes de plus en plus puissants.L'Expansion Management Review, 2008, Hanna Moukanas, Xavier Ruaux, Frédéric Fréry (Cairn.info)
Les agriculteurs eux-mêmes, pour défendre à la fois l'environnement et le rendement, sont pris en tenaille.Les cahiers de médiologie, 2001, Michel Melot (Cairn.info)
Plusieurs hameaux sont concernés, dont quatre en tenaille entre ces deux secteurs.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 21/06/2021
Cette passion qui le tenaille, on la retrouve dans l'assiette des clients.Ouest-France, Benoît ROBERT, 31/10/2013
Au bout d'une canne, quatre mâchoires en acier prennent en tenaille la racine pour l'arracher sans effort.Ouest-France, Solange ESTEVES, 26/12/2018
Nos démocraties font face désormais à une menace en tenaille, tant extérieure qu'intérieure.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2021
Cet instrument, c'est la paire de tenailles que vous voyez dans les mains du bourreau, prêt à lui arracher les dents.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2018
La personne peut s'y sentir manipulée comme un objet alors que l'anxiété la tenaille souvent.Pensée plurielle, 2003, Chantal MONSEU (Cairn.info)
Le ferreur des forçats fit son entrée, portant des tenailles et des pinces.Paul Adam (1862-1920)
A la perspective d'être plongée dans une sans relâche, elle sentit des tenailles refermer leurs griffes sur le cerveau à la dérive et l'étreindre.Hector Bernier (1886-1947)
Mais la tenaille vivante ne lâchait pas prise.Michel Zévaco (1860-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TENAILLE s. f.

Instrument de fer qui sert à tenir, ou à arracher quelque chose, ce qu'il seroit difficile de faire avec la main. Les Forgerons ont de grosses tenailles pour manier le fer ardent. On arrache les clous avec des tenailles. Une garniture de feu consiste en pelle, pincettes & tenailles. Ce mot s'employe le plus souvent au plurier. Les Artisans ont un grand nombre de tenailles pour differents usages. Ce mot vient du Latin tenacula. Menage.
 
TENAILLE, en termes de Fortification, est la face de la place, composée de la courtine & des deux pans de bastions. L'angle de tenaille est celuy qui se forme par l'intersection des deux lignes des deux faces de bastions, si elles étoient prolongées. C'est de ce point que commencent les lignes de deffense. Les deffenses des forts à étoiles ne sont que des tenailles.
 
On fait aussi des tenailles aux bastions trop pointus, ou aux dehors, qui ne sont autre chose qu'un angle rentrant vers la place, lequel fait deux faces qui se flanquent l'une l'autre. La double tenaille est celle où il y a deux angles rentrans, & trois saillans, comme une espece de redents à la teste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.