pince pincé
définition
Définition de
pince
nom féminin
Instrument composé de deux leviers articulés, servant à saisir et à serrer. ➙ pincette, tenaille. Pince coupante, plate.
Pince à épiler. Pince à linge. Pinces à vélo, pour resserrer le bas d'un pantalon.
Levier, pied-de-biche. ➙ pince-monseigneur.
Partie antérieure des grosses pattes (de certains crustacés). Pinces de homard, de crabe, de scorpion.
Partie antérieure de la paroi du sabot d'un cheval.
familier Serrer la pince à qqn, la main.
Aller à pinces, à pied.
Pli cousu sur l'envers de l'étoffe destiné à diminuer l'ampleur. Pantalon à pinces.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pince
Comme elle est plus rapide que la pince broyeuse, le homard l'utilise aussi pour se défendre ou attraper des petits poissons.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
Les pièces sont des morceaux de ferraille rouge qu'il faut sortir du feu avec de grandes pinces et écraser avec une machine.Mouvements, 2009, Laura Boujasson (Cairn.info)
Et une pince, dont elle s'est semble-t-il servie pour couper l'antivol du vêtement.Ouest-France, Nathalie HAMON, 13/12/2012
Elle forme une pince entre le pouce et l'index et y enferme les doigts de son autre main.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Cléopatre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Il en résulte chez l'adulte deux pinces aux fonctions différentes.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
Les propriétaires et techniciens, connaissant les effets nocifs du radium, avaient évité de s'exposer eux-mêmes au danger, utilisant écrans de plomb, masques et pinces.Mouvements, 2009, Sylvie Platel (Cairn.info)
La pince à tique permet de faire tourner le parasite pour le retirer en douceur et en sécurité.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Les homards sont en effet belliqueux, mais lors d'un danger, ils sont capables d'autotomie, c'est-à-dire qu'ils s'automutilent en se débarrassant de la pince retenue prisonnière.Ça m'intéresse, 14/09/2017, « A quoi servent les caoutchoucs sur les pinces des homards… »
Puis à l'aide d'un bras mécanique muni d'une pince, ils saisissent les fruits mûrs pour les poser dans un bac au sol.Capital, 23/09/2019, « Agriculture et alimentation : les inventions françaises qui vont étonner… »
Il y a aussi la pince à cravate, mais ce n'est pas tellement un problème.Revue du Crieur, 2021, David Graeber, Samuel Roux (Cairn.info)
Il n'avait plus qu'à compter combien de pinces de la seconde couleur il avait prises pour répondre au problème posé.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Sandrine Leclerc, Marie-Hélène Ferrand (Cairn.info)
Dans d'autres villes, les blocs ne disposent pas de cette encoche obligeant ainsi les services techniques à utiliser des grosses pinces pour les soulever.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/12/2017
Il faudra déplacer une couture, alléger une pince, reprendre l'encolure.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 23/01/2016
Une fois déroulés, les rouleaux seront reliés les uns aux autres par des pinces.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2021
Le jeune homme est lui-même engagé pour démocratiser la pince à déchets responsable et souhaite découvrir et soutenir des initiatives finistériennes.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/03/2021
Avec sa pince, il attrape les plaquettes de comprimés rangées dans des tiroirs.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 18/09/2021
La vision centrale permet la préparation palmaire ou de la pince fine.Contraste, 2010, Annick Bouly de Lesdain (Cairn.info)
Les entreprises qui produisent des pinces ont peu de possibilités de croissance sur nos marchés nationaux et sur le marché européen.Europarl
Le ferreur des forçats fit son entrée, portant des tenailles et des pinces.Paul Adam (1862-1920)
Les trois paires situées dans la partie avant du corps sont dotées de pinces, tandis que les deux autres, qui ne servent qu'à la locomotion, en sont dénuées.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Pourquoi les deux pinces du homard ne font pas la… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot pincé
Son avant, très pincé, ne présentant ni creux ni bosses, est fort réussi.Jules Verne (1828-1905)
Elle dit sa mère froide, les cheveux noircis par les coiffeurs, mais la peau blanche, laiteuse, le nez pincé, les lèvres serrées.Psychothérapies, 2011, Jacqueline Girard-Frésard (Cairn.info)
Ce jeudi, les fonctionnaires ont pincé deux vendeurs à la sauvette de cigarettes.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 15/06/2023
En moins d'une saison, ils se sont détournés d'elle, ceux qui ne pensent à rien comme ceux qui ont le nez le plus pincé.Vacarme, 2001, François Rosset (Cairn.info)
A tout moment il pourrait s'attendre à être fouillé et pincé.Louis Pergaud (1882-1915)
Globalement les carabiniers répondent par l'affirmative esquissant par là un sourire pincé.Terrains et Travaux, 2020, Pierre-Olivier Weiss (Cairn.info)
Du bâfreur invétéré au dégustateur pincé, ils expriment quatre facettes d'une même humanité.Ouest-France, Daniel MORVAN, 07/03/2015
Omer, un moment, craignit que l'averse ne gâtât son pantalon blanc, ses gilets à châle et son habit pincé.Paul Adam (1862-1920)
Oui, mon amie, sans la bûche, j'étais pincé en flagrant délit.Guy de Maupassant (1850-1893)
La neurologue de l'équipe, une quinquagénaire au port aristocratique, chef de service dans un hôpital parisien, s'avance l'air pincé.Contraste, 2008, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Le nez est étroit, pincé, et sa base triangulaire, au-dessus d'un intervalle marqué avec le dessin de la bouche.Revue du Nord, 2007, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Mais pour un tueur pincé, combien s'évaporent ?Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 14/02/2022
Sur toutes les photos, le même sourire pincé.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/06/2024
Bon, en réalité, ce n'était pas si malin, puisqu'il a évidemment fini par être pincé.Ouest-France, Thomas HENG, 06/09/2018
Il apporte beaucoup de puissance au bateau par rapport au nez pincé des mini-classiques.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 16/11/2017
Veste noire, cheveux poivre et sel, lunettes fines, air pincé.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 14/03/2014
Il ne sourit pas, sinon d'un rictus pincé faisant comprendre à l'équipe soignante qu'il va mal.Le Journal des psychologues, 2011, Cécile Blaize-Maignan (Cairn.info)
Son nez large, comme celui de tous ses compatriotes, s'était pincé.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Je me sens de plus en plus pincé....Marcel Nadaud (1889-?)
Mais il n'est plus leste, ce richard, il n'est pas adroit, il a un gros ventre, il a peur d'être pincé...Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PINCE s. f.
La partie du pied de devant des animaux, sur laquelle ils appuyent pour marcher, ou pour tirer. Aux cerfs, daims & chevreuils, c'est l'extremité de l'ongle ; aux chevaux, c'est l'arreste que fait la corne aux pieds de devant. On broche plus haut à la pince des pieds de devant, qu'à ceux de derriere, parce que la corne ou la pince est plus forte. On dit aussi en termes de Chasse, les pinces du cerf, du sanglier, pour dire, les pointes de leurs ongles. PINCES, sont aussi les quatre dents de devant de la bouche du cheval, qu'il pousse entre deux ou trois ans. PINCE, s'est dit aussi de ce qu'on prend, de ce qu'on pille. Ainsi Marot a dit dans une Epistre au Roy François I. Car vostre argent, tres debonnaire Prince, Sans point de faute est sujet à la pince. On dit en ce sens d'un chicaneur, qu'il a la pince bonne ; & d'un Financier, qu'il craint la pince, la touche. PINCE, est aussi un gros levier de fer aiguisé d'un costé en biseau, qui sert aux Maçons & Charpentiers pour remuer les fardeaux, aux Paveurs pour detacher les pavez, &c. Du Cange dit que ce mot vient de pinca, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens. PINCE, en termes de Fonderie, signifie le bord ou l'extremité inferieure de la cloche où frappe le battant. PINCE, en matiere de linge & d'habits, se dit d'un pli fort plat qu'on fait du costé eschancré d'une estoffe pour la tourner en rond. On fait des pinces aux rabats & manchettes des hommes, aux manteaux des femmes & à leur linge pour les faire bien porter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.