Email catcher

pion

Definition

Definition of pion ​​​ | ​​​ nom masculin

aux échecs Chacune des huit pièces autres que les figures. Chacune des pièces au jeu de dames, et à divers autres jeux. ➙ jeton.
locution N'être qu'un pion sur l'échiquier, être manœuvré. Damer* le pion à qqn.

Definition of pion ​​​ , pionne nom

familier Surveillant(e) ; maître, maîtresse d'internat.

Definition of pion ​​​ | ​​​ nom masculin

Physique Particule élémentaire de la famille des mésons (syn. méson π), vecteur d'interaction entre nucléons. ➙ méson.

Synonyms

Synonyms of pion nom masculin

élément, pièce

Synonyms of pion, pionne nom

[familier] surveillant, maître d'étude

Examples

Sentences with the word pion

Aujourd'hui, c'est dans les couloirs des ministères ou sur le banc des prétoires qu'ils préfèrent pousser leurs pions.Capital, 08/04/2010, « Du rififi dans les écoles de ski »
Si vous êtes vraiment décidé à tenter l'aventure, n'attendez pas que la chance vous sourie pour placer vos pions.Capital, 19/05/2015, « Création d'entreprise : comment réussir vos premiers pas »
Désormais les pions doivent être pions à temps plein et non pas en route vers autre chose.Vacarme, 2003, Emmanuel Pasquier (Cairn.info)
Et pour l'occasion, une pièce inédite est ensuite présentée : une ébauche de pion d'échecs, conservée d'ordinaire dans les réserves du musée.Ouest-France, Yann LEON, 01/06/2018
Ne prenez pas le pion du demandeur d'emploi, mais bien le pion gagnant, c'est-à-dire celui du trouveur d'emploi.Capital, 23/11/2021, « Comment faire de la recherche d’emploi un jeu ? »
Si le pouvoir avance ses pions malgré la pandémie, c'est qu'il a la présidentielle de 2022 en vue.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 10/02/2021
Princes et empereurs poussent leurs candidats comme des pions sur un échiquier.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Les dossiers secrets de l'église »
En ce sens, la squale s'intègre réellement dans ce monde jusqu'à en devenir un pion majeur en défendant l'honneur des filles.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001 (Cairn.info)
Ceux-ci ne sont que des pions dans une rivalité, à l'échelle mondiale, entre multinationales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Henri Houben (Cairn.info)
Comme le jeu ne dure souvent qu'autant que nous sommes aux prises avec l'adversaire, l'idéologie distribue fantasmatiquement les pions en se constituant.L'enseignement philosophique, 2014, Christopher Lapierre (Cairn.info)
La tombe d'un grand guerrier donc, expert en stratégie militaire comme l'indique la présence de pions et d'un plateau de jeu.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L’un des plus grands guerriers vikings était… une guerrière »
Chaque pion est ainsi compris comme potentiel relationnel et n'est rien en dehors de ce réseau.Sociétés, 2014, Aurélien Fouillet (Cairn.info)
Dans un jeu sur carte les participants déplacent des pions ou des blocs sur le plan de jeu.Stratégique, 2017, Sébastien de Peyret (Cairn.info)
Ces derniers ont repositionné quelques pions sur la table ce dimanche.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/06/2020
Une telle persévérance pourrait laisser croire que l'ancien éleveur pousse méthodiquement les pions d'un plan de carrière préétabli.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/08/2021
Aux dires des manifestants, la crise sanitaire n'a fait que mettre en lumière le statut bancal de ceux qu'on appelle les pions.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 19/01/2021
Le secteur agricole pourrait damer le pion aux autres catégories de dépenses du budget.Europarl
Dans les milieux bourgeois, l'enfant vit jusqu'à sept ans avec ses bonnes, jusqu'à seize ans avec ses pions et, ensuite, avec... qui vous savez.Pierre Louÿs (1870-1925)
Son objectif était que les mouvements des pions soient les plus cohérents possible à l'écran, afin d'être un maximum réaliste.Ouest-France, 04/12/2020
Ils veulent être considérés comme des personnes, non comme des pions.Capital, 18/05/2020, « Managers, comment attirer (et retenir) les millennials »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PION s. m.

Terme du jeu des Eschecs & des Dames. Le pion du Roy, le pion de la Dame, de la Tour, du Chevalier. Il luy a donné un pion. Il luy a pris un pion. Il luy a fait doubler un pion. Aux Dames, c'est une Dame simple. Il s'est laissé souffler un pion.
 
On dit, Mener un pion à Dame, quand on le fait parvenir à l'autre extremité du jeu ; car alors il vaut aux Eschecs la meilleure piece de celles qu'on a perduës, & aux Dames une Dame damée qui avance & recule comme on veut.
 
PION, se dit aussi d'un homme miserable, qui n'a ni bien, ni force, ni credit. Il faut le laisser en repos, c'est un pauvre pion.
 
On dit proverbialement, qu'on a damé le pion à quelqu'un, pour dire, qu'on a fait une enchere, qu'on a eu quelque avantage sur luy, qu'on a mieux reüssi en quelque affaire que ce soit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week