pion

 

définitions

pion ​​​ nom masculin

aux échecs Chacune des huit pièces autres que les figures. —  Chacune des pièces au jeu de dames, et à divers autres jeux. ➙ jeton.
locution N'être qu'un pion sur l'échiquier, être manœuvré. Damer* le pion à qqn.

pion ​​​ , pionne nom

familier Surveillant(e) ; maître, maîtresse d'internat.

pion ​​​ nom masculin

Physique Particule élémentaire de la famille des mésons (syn. méson π), vecteur d'interaction entre nucléons. ➙ méson.
 

synonymes

pion nom masculin

élément, pièce

pion, pionne nom

[familier] surveillant, maître d'étude

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voici qu'ayant parlé d'un pion et des misères qu'il créa, j'ai presque menti en nommant le malheur.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Votre vieux pion a une passion et c'est ici que cela devient plaisant, cette passion est sa bicyclette.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Une plume grince, quelqu'un tousse, le pion fait deux ou trois tours en regardant le ciel à travers les croisées.Jules Vallès (1832-1885)
C'est la mesure d'intelligence d'un homme du monde très intelligent, avec un rien de pion et un peu du bagout de faiseur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le pion ce sont des yeux froids qui nous surveillent et une voix raide qui nous rappelle à l'ordre.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Les arrêts se font pendant la récréation, être aux arrêts, c'est se promener en file, les bras croisés, silencieux, avec la présence d'un pion.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
J'aime mieux passer de côté où le pion défendait d'aller et où étaient les femmes.Jules Vallès (1832-1885)
Mon frère me prend le matin avec un regard très bon, alors je regarde mon frère au lieu de regarder le pion.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Vous faites le professeur bienveillant, mais je crois que vous faites aussi le pion plein de haine.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
L'homme n'est ni un numéro de sécurité sociale, ni un pion sur l'échiquier social et économique, manipulable à souhait et jetable après usage.Europarl
Déjà je me faisais une triste idée du pion constipé, du vieillard hargneux, qui trône dans les espaces.Fernand Kolney (1868-1930)
Ce qui me retient d'écrire c'est la peur de vous contrarier et d'être grondée par le cher vieux pion.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Il n'est pas né dans le professorat et perd la tête à l'idée d'être pion...Jules Vallès (1832-1885)
Il joue gros jeu ; son train est leste ; il a une belle maison, des meubles magnifiques, et un cuisinier qui dame le pion au vôtre.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Pion, j'avais eu déjà cette idée-là ; mais je n'avais osé en faire part à personne.Georges Darien (1862-1921)
On dit que la discipline des lycées est paternelle : le pion c'est la discipline, et le pion n'est pas notre père.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Je suis faible, mais un pion ne me soutiendra pas puisqu'il n'y a que l'amour qui soutienne un enfant.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Pion qui parvenait toujours, jusqu'ici, à lui faire partager ses opinions, ou au moins à lui imposer silence.Georges Darien (1862-1921)
Cela même donnait au pion une rage froide, sentir que je lui échappais et me voir plus fort qu'une punition.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Pour le sentiment, en revanche, il n'y en a aucune à qui nous ne damions le pion.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PION » s. m.

Terme du jeu des Eschecs & des Dames. Le pion du Roy, le pion de la Dame, de la Tour, du Chevalier. Il luy a donné un pion. Il luy a pris un pion. Il luy a fait doubler un pion. Aux Dames, c'est une Dame simple. Il s'est laissé souffler un pion.
 
On dit, Mener un pion à Dame, quand on le fait parvenir à l'autre extremité du jeu ; car alors il vaut aux Eschecs la meilleure piece de celles qu'on a perduës, & aux Dames une Dame damée qui avance & recule comme on veut.
 
PION, se dit aussi d'un homme miserable, qui n'a ni bien, ni force, ni credit. Il faut le laisser en repos, c'est un pauvre pion.
 
On dit proverbialement, qu'on a damé le pion à quelqu'un, pour dire, qu'on a fait une enchere, qu'on a eu quelque avantage sur luy, qu'on a mieux reüssi en quelque affaire que ce soit.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020