Email catcher

pion

Définition

Définition de pion ​​​ | ​​​ nom masculin

aux échecs Chacune des huit pièces autres que les figures. Chacune des pièces au jeu de dames, et à divers autres jeux. ➙ jeton.
locution N'être qu'un pion sur l'échiquier, être manœuvré. Damer* le pion à qqn.

Définition de pion ​​​ , pionne nom

familier Surveillant(e) ; maître, maîtresse d'internat.

Définition de pion ​​​ | ​​​ nom masculin

Physique Particule élémentaire de la famille des mésons (syn. méson π), vecteur d'interaction entre nucléons. ➙ méson.

Synonymes

Synonymes de pion nom masculin

élément, pièce

Synonymes de pion, pionne nom

[familier] surveillant, maître d'étude

Exemples

Phrases avec le mot pion

Aujourd'hui, c'est dans les couloirs des ministères ou sur le banc des prétoires qu'ils préfèrent pousser leurs pions.Capital, 08/04/2010, « Du rififi dans les écoles de ski »
Si vous êtes vraiment décidé à tenter l'aventure, n'attendez pas que la chance vous sourie pour placer vos pions.Capital, 19/05/2015, « Création d'entreprise : comment réussir vos premiers pas »
Désormais les pions doivent être pions à temps plein et non pas en route vers autre chose.Vacarme, 2003, Emmanuel Pasquier (Cairn.info)
Et pour l'occasion, une pièce inédite est ensuite présentée : une ébauche de pion d'échecs, conservée d'ordinaire dans les réserves du musée.Ouest-France, Yann LEON, 01/06/2018
Ne prenez pas le pion du demandeur d'emploi, mais bien le pion gagnant, c'est-à-dire celui du trouveur d'emploi.Capital, 23/11/2021, « Comment faire de la recherche d’emploi un jeu ? »
Si le pouvoir avance ses pions malgré la pandémie, c'est qu'il a la présidentielle de 2022 en vue.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 10/02/2021
Princes et empereurs poussent leurs candidats comme des pions sur un échiquier.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Les dossiers secrets de l'église »
En ce sens, la squale s'intègre réellement dans ce monde jusqu'à en devenir un pion majeur en défendant l'honneur des filles.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001 (Cairn.info)
Ceux-ci ne sont que des pions dans une rivalité, à l'échelle mondiale, entre multinationales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Henri Houben (Cairn.info)
Comme le jeu ne dure souvent qu'autant que nous sommes aux prises avec l'adversaire, l'idéologie distribue fantasmatiquement les pions en se constituant.L'enseignement philosophique, 2014, Christopher Lapierre (Cairn.info)
La tombe d'un grand guerrier donc, expert en stratégie militaire comme l'indique la présence de pions et d'un plateau de jeu.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L’un des plus grands guerriers vikings était… une guerrière »
Chaque pion est ainsi compris comme potentiel relationnel et n'est rien en dehors de ce réseau.Sociétés, 2014, Aurélien Fouillet (Cairn.info)
Dans un jeu sur carte les participants déplacent des pions ou des blocs sur le plan de jeu.Stratégique, 2017, Sébastien de Peyret (Cairn.info)
Ces derniers ont repositionné quelques pions sur la table ce dimanche.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/06/2020
Une telle persévérance pourrait laisser croire que l'ancien éleveur pousse méthodiquement les pions d'un plan de carrière préétabli.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/08/2021
Aux dires des manifestants, la crise sanitaire n'a fait que mettre en lumière le statut bancal de ceux qu'on appelle les pions.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 19/01/2021
Le secteur agricole pourrait damer le pion aux autres catégories de dépenses du budget.Europarl
Dans les milieux bourgeois, l'enfant vit jusqu'à sept ans avec ses bonnes, jusqu'à seize ans avec ses pions et, ensuite, avec... qui vous savez.Pierre Louÿs (1870-1925)
Son objectif était que les mouvements des pions soient les plus cohérents possible à l'écran, afin d'être un maximum réaliste.Ouest-France, 04/12/2020
Ils veulent être considérés comme des personnes, non comme des pions.Capital, 18/05/2020, « Managers, comment attirer (et retenir) les millennials »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PION s. m.

Terme du jeu des Eschecs & des Dames. Le pion du Roy, le pion de la Dame, de la Tour, du Chevalier. Il luy a donné un pion. Il luy a pris un pion. Il luy a fait doubler un pion. Aux Dames, c'est une Dame simple. Il s'est laissé souffler un pion.
 
On dit, Mener un pion à Dame, quand on le fait parvenir à l'autre extremité du jeu ; car alors il vaut aux Eschecs la meilleure piece de celles qu'on a perduës, & aux Dames une Dame damée qui avance & recule comme on veut.
 
PION, se dit aussi d'un homme miserable, qui n'a ni bien, ni force, ni credit. Il faut le laisser en repos, c'est un pauvre pion.
 
On dit proverbialement, qu'on a damé le pion à quelqu'un, pour dire, qu'on a fait une enchere, qu'on a eu quelque avantage sur luy, qu'on a mieux reüssi en quelque affaire que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine