plaidoyer
definition
synonyms
Synonyms of plaidoyer nom masculin
in the sense of plaidoirie
in the sense of justification
collocations
French words frequently used with plaidoyer
verbe + plaidoyer
plaidoyer + adjectif
examples
Sentences with the word plaidoyer
Ce plaidoyer pacifiste apparaît distinctement dans trois œuvres artistiques créées dans des contextes géographiques très différents mais dans une chronologie similaire.Revue du Nord, 2016, Nicolas Verschueren (Cairn.info)
Il reste finalement à passer concrètement du plaidoyer à l'action.Europarl
Cette production est à la fois un plaidoyer pour la recherche et un manuel de sociologie à destination des travailleurs sociaux.Les Cahiers Dynamiques, 2011 (Cairn.info)
C'était le plaidoyer le plus animé contre l'amnistie !Dorothée de Dino (1793-1862)
Ces deux plaidoyers, où l'épigramme alternait avec l'apostrophe et l'apostrophe avec l'invective, furent des morceaux de haut goût, dont se reput la malignité publique.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Et peu importe le thème abordé : ils sont capables de faire des sujets les plus rébarbatifs un poème ou un plaidoyer.Capital, 28/08/2018, « Au boulot, soyez éloquent... sans trop en faire »
Le collectif lance donc un plaidoyer pour les bancs publics.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 06/06/2015
Ce plaidoyer pour le despotisme éclairé n'est pas sans avoir de parfum beccarien.Littératures classiques, 2006, Yvon Le Gall (Cairn.info)
Cette catégorie comprend, en particulier, le plaidoyer pour des conditions de travail dignes et pour des plans d'éducation adaptés aux réalités des enfants travailleurs.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Michele Poretti (Cairn.info)
Lors de son plaidoyer, son avocat évoque la situation personnelle de son client.Ouest-France, Pol-Malo LE BRIS, 27/08/2021
Ce plaidoyer pour un rapport au réel ne s'en détourne pas.Études, 2009 (Cairn.info)
Une réflexion sur l'identité et un plaidoyer pour la différence.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 14/01/2016
Un plaidoyer à l'amour, dit-on, mais surtout, une aisance à discuter lois et dates.Ouest-France, 07/03/2021
La réponse de mon interlocuteur, qui m'est très-présente, fera, d'ailleurs, suffisamment connaître le plaidoyer.George Sand (1804-1876)
Cette réciprocité sur le terrain est probablement un plaidoyer plus dynamique en faveur d'une approche préventive que bien des pétitions de principe.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Ce livre signe-t-il votre retour en politique ou est-ce un plaidoyer pour l'écologie ?Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/04/2021
Puis le plaidoyer sublime de la jeune fille grosse gagnant sa cause.Honoré de Balzac (1799-1850)
Est-ce un plaidoyer pour la défense de l'écosystème marin ?Ouest-France, 21/11/2017
D'où le plaidoyer de l'association pour la tarification à la minute.Capital, 10/09/2013, « Une tarification à la minute pour alléger le prix des… »
Démosthènes, dans ses plaidoyers, a souvent l'occasion de montrer que les filles n'héritent pas.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLAIDOYÉ s. m.
Discours qu'on fait au Barreau pour deffendre la cause d'une partie. Cet Advocat a fait un beau plaidoyé ; il a bien composé, estudié, recité son plaidoyé. On fait souvent inserer dans les arrests les plaidoyés des Advocats. On appelloit autrefois la Grande Chambre, la Chambre du Plaidoyé, parce que c'étoit la seule Chambre où on plaidoit. Entre les Anciens Marion & Servin ont fait imprimer leur plaidoyers. Des Modernes, le Maistre & Patru sont ceux qui ont fait les plus beaux plaidoyers. On dit proverbialement à ceux qui alleguent quelque chose de faux, Advocat, corrigez vostre plaidoyé : ce qui vient d'une façon de prononcer les appointements dans les Provinces, qui porte que les Advocats corrigeront & remettront, c'est à dire, que les Advocats pourront revoir & reformer leur plaidoyé, & le produire pour écritures.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.