Email catcher

plaidoirie

definition

Definition of plaidoirie ​​​ nom féminin

Action de plaider, exposition orale des faits d'un procès et des prétentions du plaideur (faite en général par son avocat). ➙ défense, plaidoyer.

synonyms

Synonyms of plaidoirie nom féminin

examples

Sentences with the word plaidoirie

Les plaidoiries des avocats sont des exemples à suivre pour convaincre et pour réussir ses discours.Capital, 27/03/2017, « Discours en public : maîtrisez les techniques des grands avocats »
Le cabinet cherche à renouer avec la tradition qui veut qu'un avocat fasse un peu de tout, notamment de la plaidoirie, devenue si rare dans le métier.Capital, 31/01/2018, « Ces avocats qui ubérisent le droit »
Dans la condition de double soumission impliquant un seul comportement fortement engageant, 4 sujets durent être éliminés pour avoir refusé de tenir la plaidoirie.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2004, Robert-Vincent Joule, Touati Azdia (Cairn.info)
Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité à l'issue des plaidoiries prévues vendredi.Ouest-France, 16/11/2020
Dans un troisième temps, au terme de cette plaidoirie, l'ensemble des participants procèdera au vote final qui conduira à la désignation d'un présumé coupable.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Sophie Delvaux, Sonia Vella (Cairn.info)
Ma plaidoirie s'élargit, mon but n'est plus l'acceptation d'un seul homme, il devient l'acceptation de l'art tout entier.Émile Zola (1840-1902)
Donc pour limiter la durée des plaidoiries, on a rajouté un bouton aux manches.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Thierry Grillet (Cairn.info)
Pas question de se laisser attendrir par les différentes plaidoiries.Ouest-France, 21/11/2020
De leur côté, les avocats ne rédigent pas leurs plaidoiries.Le Mouvement Social, 2012, Sylvie Thénault (Cairn.info)
Ses plaidoiries, il les apprenait par cœur pour ne jamais perdre le contact visuel avec ses interlocuteurs.Capital, 27/03/2017, « Discours en public : maîtrisez les techniques des grands avocats »
Une plaidoirie en faveur du maintien du nom «comité monétaire» aurait été beaucoup plus cohérente.Europarl
Cette plaidoirie sous forme de témoignage est d'une grande force.Humanisme, 2009, Pierre Mollier (Cairn.info)
Auparavant, l'après-midi avait commencé par les plaidoiries des parties civiles.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 25/03/2021
Elle agira aussi sur la plaidoirie de l'avocat dans bien des cas, semble-t-il.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1986, Françoise Michaut (Cairn.info)
Ces dernières paroles que nous venons de souligner sont un correctif nécessaire – nous pourrions dire une vraie réfutation – de la plaidoirie qui précède.Albert Farges (1848-1926)
En tenue d'avocat, il reprendra six grandes plaidoiries sur autant de sujets de société.Ouest-France, 14/09/2021
La date d'une audience de plaidoirie sera communiquée aux parties au cours de la procédure.Ouest-France, 29/06/2020
Encore une journée de débats, les plaidoiries et réquisitoire sont prévues mercredi matin.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 17/06/2019
J'ai ramassé dans la vaste diffusion des souffrances mon énorme plaidoirie éparse.Victor Hugo (1802-1885)
Les plaidoiries occupèrent les deux audiences des 25 et 26 juillet 1836.Albert le Roy (1856-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLAIDOIRIE s. f.

Action de plaider, ou plaidoyé. Cette plaidoirie a tenu six Audiences. Pendant la plaidoirie de cette cause on a fait ce qu'on a pû pour accommoder les parties. Cet Advocat est meilleur pour la plaidoirie, qu'à la consultation.
 
PLAIDOIRIE, se dit aussi du temps où on plaide. Toutes les plaidoiries cessent à la St. Simon. Les plaidoiries recommencent à la St. Martin.
 
PLAIDOIRIE, signifie aussi en general le procés. Ce Gentilhomme est un bon vivant, qui n'aime point la plaidoirie, qui abhorre la plaidoirie, le procés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.