plaidoyer
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec plaidoyer
plaidoyer + adjectif
verbe + plaidoyer
exemples
Phrases avec le mot plaidoyer
Puis le plaidoyer sublime de la jeune fille grosse gagnant sa cause.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au lendemain du séisme politique vécu par le pays, ce plaidoyer pour une démocratie scientifique prend tout son sens.Hermès, 2002 (Cairn.info)
Un collectif d'habitants lance un plaidoyer pour les bancs publics sur les places du centre ville.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/05/2015
En ce sens, l'alimentation mutuelle et quotidienne de la recherche du spécialiste par les lectures de l'enseignant est un plaidoyer professionnel.Afrique et histoire, 2005, Yann Potin, Vincent Lemire (Cairn.info)
Ces deux plaidoyers, où l'épigramme alternait avec l'apostrophe et l'apostrophe avec l'invective, furent des morceaux de haut goût, dont se reput la malignité publique.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il souligne l'importance de mener des travaux interdisciplinaires et fait un plaidoyer pour que davantage de recherches reposent sur de l'expérimentation.Revue de l'Entrepreneuriat, 2013, Amélie Jacquemin, Frank Janssen (Cairn.info)
Il reste finalement à passer concrètement du plaidoyer à l'action.Europarl
D'où le plaidoyer de l'association pour la tarification à la minute.Capital, 10/09/2013, « Une tarification à la minute pour alléger le prix des… »
Démosthènes, dans ses plaidoyers, a souvent l'occasion de montrer que les filles n'héritent pas.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
L'accusé doit avoir au préalable écrit un plaidoyer de culpabilité et les faits doivent être reconnus par les parties.Revue Projet, 2018, Brice Deymié (Cairn.info)
Ce plaidoyer pour un rapport au réel ne s'en détourne pas.Études, 2009 (Cairn.info)
Un choc des contraires classique, au service d'un plaidoyer pour une vie modeste, mais saine et heureuse, en cultivant la terre.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 13/10/2024
On peut faire bouger les lignes par le plaidoyer.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 25/12/2017
Un plaidoyer musical pour sa préservation, plutôt que sa destruction pure et simple.Ouest-France, Pierre WADOUX, 27/08/2021
Ce livre signe-t-il votre retour en politique ou est-ce un plaidoyer pour l'écologie ?Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/04/2021
Aux premiers rangs, les candidats jettent un dernier coup d'œil à leurs plaidoyers.Ouest-France, Emilie MICHEL, 18/05/2024
Enfin, l'importance du procès se lit aussi dans la façon dont les plaidoyers des parties sont publiés et circulent, d'abord manuscrits, puis imprimés.Revue historique, 2018, Caroline Callard (Cairn.info)
Et peu importe le thème abordé : ils sont capables de faire des sujets les plus rébarbatifs un poème ou un plaidoyer.Capital, 28/08/2018, « Au boulot, soyez éloquent... sans trop en faire »
La réponse de mon interlocuteur, qui m'est très-présente, fera, d'ailleurs, suffisamment connaître le plaidoyer.George Sand (1804-1876)
C'était le plaidoyer le plus animé contre l'amnistie !Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLAIDOYÉ s. m.
Discours qu'on fait au Barreau pour deffendre la cause d'une partie. Cet Advocat a fait un beau plaidoyé ; il a bien composé, estudié, recité son plaidoyé. On fait souvent inserer dans les arrests les plaidoyés des Advocats. On appelloit autrefois la Grande Chambre, la Chambre du Plaidoyé, parce que c'étoit la seule Chambre où on plaidoit. Entre les Anciens Marion & Servin ont fait imprimer leur plaidoyers. Des Modernes, le Maistre & Patru sont ceux qui ont fait les plus beaux plaidoyers. On dit proverbialement à ceux qui alleguent quelque chose de faux, Advocat, corrigez vostre plaidoyé : ce qui vient d'une façon de prononcer les appointements dans les Provinces, qui porte que les Advocats corrigeront & remettront, c'est à dire, que les Advocats pourront revoir & reformer leur plaidoyé, & le produire pour écritures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.