de plaisance
definition
Definition of plaisance (de) locution adjective invariable
Un bateau de plaisance, pour l'agrément ou le sport. La navigation de plaisance ; nom féminin la plaisance (➙ plaisancier).
synonyms
Synonyms of plaisance nom féminin
Synonyms of navigation de plaisance
examples
Sentences with the word plaisance
Créé en 1993, le chantier se destinait à la construction de bateaux de plaisance en bois.Ouest-France, 13/03/2015
Il se déroule pour la première fois au port de plaisance.Ouest-France, 18/09/2021
De préférence, le stationnement des bateaux se fait dans les ports de plaisance et les haltes nautiques qui sont prévues pour cela.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
En pratique, après avoir fait l'acquisition d'un bateau de plaisance répondant aux caractéristiques susvisées, le plaisancier doit remplir un formulaire (le cerfa n°14682*01) pour obtenir l'autorisation de naviguer.Capital, 16/08/2019, « Bonne nouvelle pour les plaisanciers, la carte de circulation évolue »
Près d'une centaine de bateaux et de gréements, traditionnels ou modernes, sont venus ancrer leur coque dans le port de plaisance et le bassin commercial.Ouest-France, 14/08/2020
Où en est le programme de déconstruction des bateaux de plaisance ?Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/12/2019
S'il en est un qui est bien placé pour parler de l'évolution de la plaisance, c'est lui.Ouest-France, 02/05/2018
On distinguait ses formes gracieuses, assez relevées de l'avant, et sa voûte allongée qui lui donnait l'aspect d'un yacht de plaisance.Jules Verne (1828-1905)
Stanislas la transforme et en fait un lieu de plaisance.Gaston Maugras (1850-1927)
Il peut notamment recouvrir des réseaux d'eau et d'assainissement, des ports de plaisance ou encore des infrastructures énergétiques comme des réseaux de chaleurs urbains.Revue d'économie financière, 2018, Frédéric Marty, Stéphane Saussier (Cairn.info)
Elle cible les segments sportif, de la plaisance et du voyage.Capital, 19/07/2017, « Cette start-up lorientaise veut faire voler tout ce qui flotte »
Ils constituent des résidences de plaisance, à usage principalement privé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Lucie Jeanneret (Cairn.info)
L'évacuer du port de plaisance par l'écluse, en 2013, alors que quelques centimètres le séparaient du fond vaseux, a été une prouesse.Ouest-France, 28/02/2021
Je crois que c'est le point décisif et nous devons baisser le niveau des émissions sonores des bateaux de plaisance.Europarl
L'œil n'y est pas importuné sans cesse par des terres labourées, des vignes et des maisons de plaisance, odieuses richesses de tant de pays malheureux.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Si vous venez d'acquérir un bateau de plaisance pour naviguer cet été dans les eaux intérieures françaises, sachez qu'il y a du nouveau en matière de démarche administrative.Capital, 16/08/2019, « Bonne nouvelle pour les plaisanciers, la carte de circulation évolue »
C'est sur ce site que l'usage de plaisance est probablement le plus développé.Géographie Économie Société, 2006, Bertille Thareau (Cairn.info)
Elle se lit comme un guide de navigation de plaisance dont l'écho se retrouve tout au long du xixe siècle.Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Non pas tant de la plaisance, mais, surtout des croisières qui sillonnent la zone pour laquelle l'économie du tourisme est devenue primordiale.Europe en formation, 2010, Claude Nigoul (Cairn.info)
A rapporter encore le développement de l'offre de produits qualifies (nature, golf, sports nautiques, navigation de plaisance) et d'activités liées au sport (football).Géographie Économie Société, 2006, Regina Salvador, Joana Chorincas (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLAISANCE s. f.
qui ne se dit qu'en ces phrases. Maison de plaisance, jardin de plaisance, pour dire, une maison, ou jardin que des gens riches ornent & embellissent seulement dans la veuë de s'y aller divertir, & non point pour en tirer du revenu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.