poêle
definition
Definition of
poêle
nom masculin
vieux Pièce chauffée.
Appareil de chauffage clos, où brûle un combustible. ➙ fourneau.
(Canada) Cuisinière.
synonyms
Synonyms of poêle nom masculin
in the sense of radiateur
in the sense of fourneau
examples
Sentences with the word poêle
Pour installer un poêle à bois, vous avez seulement besoin d'un conduit de fumée.Géo, 20/10/2008, « Le boom des poêles à bois »
Il fallait aller chercher chaque semaine le charbon pour le poêle à la cave.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Jean-Claude Walfisz (Cairn.info)
Il faut alors frotter la poêle à l'aide d'une spatule pour les décrocher et les mélanger au liquide.Ouest-France, 16/04/2017
Le poêle n'était pas tout à fait éteint.Victor Hugo (1802-1885)
Dans chacune des trois parties des baraques mentionnées, nous avons installé des poêles pesant environ 250 kilogrammes chacun.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Entre 1863 et 1869, la production annuelle de poêles varie entre 20 000 et 50 000 unités.Innovations, 2009, Sophie Boutillier (Cairn.info)
L'autre solution est le poêle à bois (à bûches ou à granulés), au rendement également élevé, et qui peut fonctionner des heures sans recharge.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
La cheminée réchauffait les corps qui s'en approchaient, le poêle se charge désormais de diffuser une chaleur ambiante.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
C'est l'époque du chauffage au poêle à bois et au charbon.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 06/09/2021
Si vous avez la chance d'avoir une cheminée ou un poêle, profitez-en.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment rendre son intérieur cocooning pour l'hiver ? »
D'autres méthodes, comme le poêle à granulés ou le poêle à briques existent également.Géo, 13/01/2017, « Le chauffage, un confort que l’on paye cher »
La chaleur du poêle et d'un plat nous tirent de cette contemplation.Ballast, 2019, Roméo Bondon, Jules Gras (Cairn.info)
Bois, chaux, pierres naturelles, tomettes, poêle bouilleur, récupération de l'eau pluviale sont autant d'éléments à prendre en compte.Ouest-France, 26/10/2019
Des lots de bols, des poêles, petites, grandes, à crêpes, des plats à four s'exposent dans cet espace où chacun prête une attention redoublée.Ethnologie française, 2005, Emmanuelle Lallement (Cairn.info)
Les uns sont en plastique pour les conduits de poêles, les autres en métal pour les pierres et les briques.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
La cuisson est aussi essentielle pour éliminer parasites et bactéries : vingt à trente minutes à la poêle, quinze dans l'eau bouillante.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Peut-on consommer des champignons sans risque ? »
L'accueil de son siège ressemble à un vrai bistrot parisien avec comptoir et poêle à bois - et les salariés peuvent y petit- déjeuner gratis.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
En attendant la fête, et la véritable cuisson sur une immense poêle chauffée au feu de bois, les nouzillards sont stockés au frais.Ouest-France, 03/11/2015
Faire cuire l'ensemble dans une poêle avec le reste d'huile, saler, poivrer.Ouest-France, 23/09/2021
Aujourd'hui, il a été appelé pour nettoyer le conduit d'un poêle à granulés.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POESLE s. f.
Quelques-uns escrivent Pouelle, & autrefois on disoit Paesle. Utencile de cuisine qui sert à cuire & à frire. La poesle à frire est de fer, garnie d'un long manche, où on frit du poisson, de la viande, des oeufs, des artichauds, &c. Une poesle à confitures est un chauderon plat & à deux anses, qu'on met sur un fourneau pour faire des confitures, des dragées. Les Artisans ont aussi des poesles pour fondre le plomb, & pour recuire leurs ouvrages, comme les Plombiers, Vitriers, Monnoyeurs, &c. Ce mot vient de patella, à patendo, ou quasi patula. On dit proverbialement, qu'on est tombé de la poesle en la braise, pour dire, d'un petit mal en un pire. On dit aussi, qu'il n'y en a point de plus empesché que celuy qui tient la queuë de la poesle, pour dire, qu'il est plus difficile de conduire une affaire, que d'en parler, ou de la controller. POESLE, est aussi un fourneau de fer ou de poterie bien fermé, à la reserve d'un trou par où s'exhale la fumée, lequel estant chauffé donne une grande chaleur à toute une chambre. Les poesles sont de grand usage dans les pays froids. Il y a des Princes en Allemagne qui ont des poesles de 50. mille escus. POESLE, se dit quelquefois d'une chambre toute entiere où il y a du feu pour eschauffer celle qui est dessus. Dans les sucreries il y a des poesles pour secher le sucre. Dans les estuves il y a des poesles au dessous pour les chauffer. Les Anciens les appelloient hypocaustes. On dit quand on entre dans une chambre bien chaude, que c'est un poesle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.