Email catcher

poêle

Définition

Définition de poêle ​​​ nom masculin

vieux Pièce chauffée.
Appareil de chauffage clos, où brûle un combustible. ➙ fourneau.
(Canada) Cuisinière.

Définition de poêle ​​​ nom féminin

Ustensile de cuisine en métal, plat, à bords bas, et muni d'une longue queue. Une poêle à frire. locution Tenir la queue de la poêle : avoir la direction d'une affaire.
(ressemblance de forme) familier Poêle (à frire) : détecteur de mines, de métaux.

Définition de poêle ​​​ nom masculin

Étoffe noire recouvrant le cercueil, pendant les funérailles.

Synonymes

Synonymes de poêle nom masculin

radiateur, calorifère ( vieux )

fourneau, salamandre

Exemples

Phrases avec le mot poêle

Pour installer un poêle à bois, vous avez seulement besoin d'un conduit de fumée.Géo, 20/10/2008, « Le boom des poêles à bois »
Il fallait aller chercher chaque semaine le charbon pour le poêle à la cave.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Jean-Claude Walfisz (Cairn.info)
Il faut alors frotter la poêle à l'aide d'une spatule pour les décrocher et les mélanger au liquide.Ouest-France, 16/04/2017
Le poêle n'était pas tout à fait éteint.Victor Hugo (1802-1885)
Dans chacune des trois parties des baraques mentionnées, nous avons installé des poêles pesant environ 250 kilogrammes chacun.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Entre 1863 et 1869, la production annuelle de poêles varie entre 20 000 et 50 000 unités.Innovations, 2009, Sophie Boutillier (Cairn.info)
L'autre solution est le poêle à bois (à bûches ou à granulés), au rendement également élevé, et qui peut fonctionner des heures sans recharge.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
La cheminée réchauffait les corps qui s'en approchaient, le poêle se charge désormais de diffuser une chaleur ambiante.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
C'est l'époque du chauffage au poêle à bois et au charbon.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 06/09/2021
Si vous avez la chance d'avoir une cheminée ou un poêle, profitez-en.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment rendre son intérieur cocooning pour l'hiver ? »
D'autres méthodes, comme le poêle à granulés ou le poêle à briques existent également.Géo, 13/01/2017, « Le chauffage, un confort que l’on paye cher »
La chaleur du poêle et d'un plat nous tirent de cette contemplation.Ballast, 2019, Roméo Bondon, Jules Gras (Cairn.info)
Bois, chaux, pierres naturelles, tomettes, poêle bouilleur, récupération de l'eau pluviale sont autant d'éléments à prendre en compte.Ouest-France, 26/10/2019
Des lots de bols, des poêles, petites, grandes, à crêpes, des plats à four s'exposent dans cet espace où chacun prête une attention redoublée.Ethnologie française, 2005, Emmanuelle Lallement (Cairn.info)
Les uns sont en plastique pour les conduits de poêles, les autres en métal pour les pierres et les briques.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
La cuisson est aussi essentielle pour éliminer parasites et bactéries : vingt à trente minutes à la poêle, quinze dans l'eau bouillante.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Peut-on consommer des champignons sans risque ? »
L'accueil de son siège ressemble à un vrai bistrot parisien avec comptoir et poêle à bois - et les salariés peuvent y petit- déjeuner gratis.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
En attendant la fête, et la véritable cuisson sur une immense poêle chauffée au feu de bois, les nouzillards sont stockés au frais.Ouest-France, 03/11/2015
Faire cuire l'ensemble dans une poêle avec le reste d'huile, saler, poivrer.Ouest-France, 23/09/2021
Aujourd'hui, il a été appelé pour nettoyer le conduit d'un poêle à granulés.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POESLE s. f.

Quelques-uns escrivent Pouelle, & autrefois on disoit Paesle. Utencile de cuisine qui sert à cuire & à frire. La poesle à frire est de fer, garnie d'un long manche, où on frit du poisson, de la viande, des oeufs, des artichauds, &c. Une poesle à confitures est un chauderon plat & à deux anses, qu'on met sur un fourneau pour faire des confitures, des dragées. Les Artisans ont aussi des poesles pour fondre le plomb, & pour recuire leurs ouvrages, comme les Plombiers, Vitriers, Monnoyeurs, &c. Ce mot vient de patella, à patendo, ou quasi patula.
 
On dit proverbialement, qu'on est tombé de la poesle en la braise, pour dire, d'un petit mal en un pire. On dit aussi, qu'il n'y en a point de plus empesché que celuy qui tient la queuë de la poesle, pour dire, qu'il est plus difficile de conduire une affaire, que d'en parler, ou de la controller.
 
POESLE, est aussi un fourneau de fer ou de poterie bien fermé, à la reserve d'un trou par où s'exhale la fumée, lequel estant chauffé donne une grande chaleur à toute une chambre. Les poesles sont de grand usage dans les pays froids. Il y a des Princes en Allemagne qui ont des poesles de 50. mille escus.
 
POESLE, se dit quelquefois d'une chambre toute entiere où il y a du feu pour eschauffer celle qui est dessus. Dans les sucreries il y a des poesles pour secher le sucre. Dans les estuves il y a des poesles au dessous pour les chauffer. Les Anciens les appelloient hypocaustes. On dit quand on entre dans une chambre bien chaude, que c'est un poesle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine