poix
definition
synonyms
examples
Sentences with the word poix
L'éternité est vaste, noire comme la poix, profonde et démesurée à faire peur.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les forêts livraient également des poutres, des douves, de la poix, du goudron et des cendres.Le Mouvement Social, 2018, Jawad Daheur (Cairn.info)
Le temps s'écoulait comme de la poix, chaque minute était une éternité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Le repos de la terre manifeste la fécondité de la création, la préservant d'une mainmise malheureuse qui la transforme en poix et en soufre.Nouvelle revue théologique, 2020, Alexis Leproux (Cairn.info)
J'ai escaladé le sentier, jadis si redoutable, où ont ruisselé l'huile bouillante, la poix allumée et le plomb fondu des mâchicoulis.Victor Hugo (1802-1885)
Ville autrefois célèbre, consumée maintenant par les feux de poix.XVIIe siècle, 2008, Brigitte Gauvin (Cairn.info)
Comme le pégoulier, celui qui fabriquait la poix.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 26/04/2018
Celui-ci a mis de la poix au fond pour savoir ce que le pauvre homme pouvait avoir à mesurer.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le 28 novembre 2000, la chute de la huitième goutte a permis aux chercheurs de calculer que cette poix est 230 mille milliards de fois plus visqueuse que l'eau !Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Quelle est la plus longue expérience jamais réalisée ? »
La victime, condamnée ou sacrifiée, est souvent enduite de poix, de résine ou encore de soufre.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Sans être cueilleur de poix lui-même, il s'intéresse aux récits des cueilleurs.Revue historique, 2021, Léonard Dauphant (Cairn.info)
Quant à la poix, elle garnissait également les tonneaux de cervoise qui, comme toutes les boissons fermentées, nécessitait la présence de trous de fausset.Revue du Nord, 2007, Pierre Leman (Cairn.info)
Dans la recette entrent aussi un produit laitier et des traces de poix.Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
On lui tondit la moitié de la tête et au lieu de le ranimer avec de l'eau, on lui versa dessus un seau de poix.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Katy Hazan (Cairn.info)
On note aussi un corps gras d'origine animale, des traces de poix et une quantité assez importante de raisin noir (non fermenté).Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
Les résultats montrent la présence d'un enduit interne de poix de pin et indiquent que quelques exemplaires ont contenu du vin.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
La question de la crucifixion, de la flagellation, de l'étranglement, des supplices par la poix et la bougie, etc.Dialogues d'histoire ancienne, 2007 (Cairn.info)
Le mot m'entra dans l'oreille comme une alène et s'y attacha comme de la poix.Jules Vallès (1832-1885)
Ils prirent, à leur tour, les enfants des pauvres, les enduisirent de poix et les brûlèrent tout vifs.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Ils se penchèrent sur les mâchicoulis par où ruisselaient autrefois l'huile et la poix bouillantes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POIX s. f.
C'est un suc ou gomme qui se tire des bois gras, comme pins, ou sapins, qui servent de flambeau pour s'éclairer la nuit dans les pays de montagnes. La poix resine se fait de la même gomme, dont on a fait evaporer les parties aqueuses, & qui devient extremement seche. Celle-cy vient des pins & de la pesse. La poix & resine liquides viennent du terebinte, meleze, lentisque & cyprés. Pour tirer la poix, on fend ces arbres en petites busches, qu'on met dans un four qui a deux ouvertures ; par l'une l'on met le feu, & par l'autre on recueille la poix qui coule sur le plancher du four, & tombe dans des bassins. La fumée qui est espaisse la rend noire comme on la voit. On fait de l'huile de poix en separant l'aquosité qui nage sur la poix, comme le lait clair sur le lait espais. On fait aussi de la suye de poix en bruslant la poix liquide, lors qu'on la veut convertir en poix seche. La poix navale se fait de vieux pins qui sont presque tous convertis en torches, qu'on arrange en un buscher de la même maniere qu'on fait le charbon, & c'est celle dont on enduit les navires. Mais les Medecins appellent poix navale, celle qui est raclée des vieux navires, & qui a acquis une vertu astringente par le moyen de l'eau de la mer. On s'en sert à faire des emplastres. On y adjouste quelquefois du sel commun & de la resine ; & quand on y jette des estoupes, ou de vieux cables battus, cela fait le gaudron pour poisser les vaisseaux. La poix Grecque ou la poix d'Espagne, est de la resine du pin, ou de quelque arbre semblable qu'on a fait cuire dans de l'eau jusqu'à ce qu'ayant perdu son odeur naturelle, elle devient seche & friable. Les Anciens l'appelloient Colophone, à cause qu'il en venoit quantité d'une ville de Grece nommée Colophon. Il y a de la poix qui coule naturellement des rochers, qui est bonne à poisser les navires, & il y en a dans quelques Isles de l'Archipel. POIX DE BOURGOGNE, est une poix blanche qui vient de certains arbres resineux croissants dans la Franche-Comté vers le Mont Jura. Elle est extremement tenace : c'est pourquoy on l'employe à faire des emplastres dessiccatifs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.