Email catcher

colle

Definition

Definition of colle ​​​ nom féminin

Matière gluante adhésive. ➙ glu. Tube, bâton de colle. Enduire qqch. de colle. ➙ encoller. locution, familier Chier dans la colle : exagérer.
au figuré et familier Pot de colle : personne dont on ne peut se débarrasser (➙ collant). vieilli Être, vivre à la colle, en concubinage.
argot scolaire
Interrogation préparatoire aux examens. courant Question difficile. Poser une colle.
Consigne, retenue donnée en punition.

Synonyms

Synonyms of colle nom féminin

empois, glu, poix

[familier, Scolaire] consigne, retenue

[Scolaire] interrogation, examen

Examples

Sentences with the word colle

Elle dit lors de sa conférence que son corps comporte un certain nombre d'appareils implantés avec cette même colle.Cliniques méditerranéennes, 2017, Mickaël Peoc’h, Gwénola Druel (Cairn.info)
De plus, la fluidité importante de ces colles favorise leur diffusion par le tissu, ce qui augmente la surface cutanée de brûlure.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Faux ongles : attention aux risques de brûlure ! »
Ses enfants font une consommation astronomique de colle et de ruban adhésif.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 23/08/2020
La filière, qui vise 30 % de bio, colle aux attentes sociétales et anticipe les futures interdictions de produits de synthèse.Ouest-France, Guillaume LE DU, 18/09/2018
Dépravée, chaîne, frein, pot de colle, elle reste à jamais une tentation.Medium, 2016, Clélia Renucci (Cairn.info)
Un kilo de spaghettis, un pistolet à colle et une matinée pour bâtir le pont le plus solide possible.Ouest-France, 13/05/2017
Deux brevetés, le marchand de cirage et le commerçant en colle furent foudroyés sur la porte de leur maison.Paul Féval (1816-1887)
Dans les psychoses, c'est le sujet qui reste en instance, renonciation colle à l'énoncé.Che vuoi ?, 2006, Serge Reznik (Cairn.info)
Les peintres, les tapissiers, les personnes qui utilisent souvent des colles, les personnes qui doivent nettoyer des objets à l'acétone courent des risques sérieux.Europarl
Préférez un plastron volant, en toile de crin, qui maintient la coupe sans la rigidifier, plutôt qu'un modèle fixé à la colle.Capital, 15/02/2010, « Costumes : les petits détails pour rester dans le coup »
En revanche, le procédé sec nécessite l'emploi de colles plus ou moins respectueuses de l'environnement.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Elles résultent d'une mauvaise gestion des réactions du papier lors de son humidification par l'apport de la colle de marouflage.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
Les colles naturelles, végétales ou à base de gomme arabique ont des solvants à base d'eau nettement plus écologiques.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Si ces colles sont inoffensives lorsqu'elles sont en contact direct avec la peau, elles sont beaucoup plus dangereuses lorsqu'elles touchent un tissu.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Faux ongles : attention aux risques de brûlure ! »
Il s'agit d'une colle à base de cyanoacrylate qui permet la fixation d'implants, et améliore la fixation tissulaire et l'hémostase.Ouest-France, 03/07/2019
L'odeur d'amande de cette colle a accompagné des générations d'écoliers.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
Comme le latex est fin, il ne fallait pas oublier le tube de colle et les rustines.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
Chacun a roulé et collé les rectangles pour les maintenir en place, avant de les assembler avec de la colle et en les croisant.Ouest-France, 01/10/2019
Des particuliers exaspérés exigent le nettoyage d'un mur souillé par la colle et le papier.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Benoît Lenoble (Cairn.info)
Ensuite, il associe les plaques qu'il juge intéressantes avec de la colle.Ouest-France, 02/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COLLE s. f.

Ce qui sert à joindre, à attacher du papier, du parchemin, du cuir sur du bois, sur de la pierre ou autre matiere semblable. La colle ordinaire se fait avec de la farine detrempée & cuitte avec de l'eau. Elle sert aux Relieurs, Imagers, Selliers, Cordonniers, Vitriers. Ce mot vient du Grec colla. Nicod.
 
La colle de gant se fait avec des rogneures de gant ou de parchemin bien trempées dans l'eau, & bouillies, qui sert particulierement aux Doreurs sur bois, & qui peut servir de vernis.
 
COLLE FORTE, est celle qui se fait avec pieds & peaux de boeuf qu'on fait macerer quelque temps, puis bouillir fort long-temps jusqu'à ce que la chair devienne liquide. On la passe à travers d'un gros linge, & on la jette sur une pierre platte où elle se congele, & on la couppe par morceaux. On l'appelle en quelques lieux colle de cerf ; & Matthiole dit qu'il s'en fait du cuir de toutes sortes de bestes à quatre pieds. La meilleure est celle qui vient du taureau, qui est blanche & claire, & qui se fait en l'Isle de Rhodes. Elle sert aux Menuisiers pour coller & joindre leur bois, ou les ornements de gros carton. Il est deffendu par plusieurs statuts d'Artisans, d'employer de la colle forte faite avec des rogneures ou parures de cuir. Il y a aussi de la colle à miel, dont se servent les Doreurs, qu'ils appellent bature. On dit aussi d'un homme enrhumé qui crache beaucoup, qu'il crache de la colle.
 
COLLE DE POISSON, est une colle qui se fait du ventre des poissons cetacées ou de baleines, que les Grecs & les Latins ont nommé icthyocolla, comme ils ont appellé le borax chrysocolla, & le ciment & mastic lythocolla. Les Cabarettiers mettent de la colle de poisson dans le vin.
 
COLLE, signifie parmi le peuple, une bourde, une menterie. Ce laquais luy a fiché la colle, pour dire, luy a dit une deffaite, une chose fausse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week