Email catcher

polaire

definition

Definition of polaire ​​​ adjectif et nom masculin

Relatif aux pôles (terrestres, célestes) ; situé près d'un pôle. Étoile Polaire, indiquant le nord. Cercle polaire. Aurore* polaire.
Propre aux régions arctiques et antarctiques, froides et désertes. Ours polaire (ours blanc). Expédition polaire. Froid polaire, intense.
Laine polaire : fibre de polyester très isolante.
nom masculin Vêtement fait dans cette matière.
Mathématiques Coordonnées polaires (d'un point par rapport à un point d'origine).
Sciences Relatif aux pôles magnétiques, électriques.

synonyms

Synonyms of polaire adjectif

in the sense of glacial
in the sense of arctique

examples

Sentences with the word polaire

Comme tous les animaux vivant dans les régions polaires, le renard arctique subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.Géo, 28/08/2021, « Le renard polaire, champion de la survie »
Entre les groupes polaires, on trouve des situations intermédiaires.Économie rurale, 2014, Gilles Allaire, Éric Cahuzac, Thomas Poméon, Michel Simioni (Cairn.info)
Cette zone circumpolaire reste le siège permanent des dépressions tandis que plus au sud, l'anticyclone thermique siège en permanence sur la calotte polaire.Ouest-France, Yann Amice, Simon Weppe, 10/12/2020
La stratégie polaire à l'horizon 2030 envisage également le développement des énergies renouvelables dans les deux stations antarctiques françaises.Civitas Europa, 2022, Guillaume Pressé (Cairn.info)
Nuit polaire oblige, le pays tourne un peu au ralenti.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette formulation est en fait un cas polaire où la caractéristique est valorisée en soi, quelle que soit la quantité effectivement consommée.Économie internationale, 2002, Akiko Suwa-Eisenmann, Thierry Verdier (Cairn.info)
Notre rôle, notre devoir, est de maintenir un point fixe, de montrer l'étoile polaire, au milieu du tourbillon des passions dans la nuit.Romain Rolland (1866-1944)
La route polaire, la plus directe et la plus rapide, n'est opérable que de mai à août.Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
Ces régions septentrionales polaires sont concernées par les problèmes du changement climatique et de l'énergie, que vous avez évoqués, mais aussi par la politique maritime.Europarl
Dans le reste de l'article, nous étudions deux configurations polaires du partage de la rente.Économie et Prévision, 2007, Moez Souissi, Pierre Lasserre (Cairn.info)
Enfin, le parcours se dirige vers l'écosystème du monde polaire.Annales de géographie, 2006, Jean Estebanez (Cairn.info)
Après des semaines de pluie et de vent, place au froid polaire.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 25/02/2018
Grâce à deux cordes d'escalade et un harnais d'expédition polaire, ils sont reliés et se déplacent en fournissant un effort commun.Ouest-France, Tara BRITTON, 14/10/2024
L'équipe du zoo a multiplié les attentions pour protéger les animaux des températures polaires.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/03/2018
Direction le cercle polaire arctique, pour une mission liée notamment à la biodiversité planctonique.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 18/05/2013
Pour être sûr de ne pas rater ce phénomène, il existe des outils météorologiques capables de prédire où seront les prochaines aurores polaires.Ouest-France, Antoine MASSON, 07/10/2024
Ils ont acquis un lexique important concernant la climatologie, l'écologie polaire, le nom des animaux et de leurs milieux de vie.Cahiers pedagogiques, 2020, Nathalie Déjardin-Bonnet (Cairn.info)
Pas besoin de chercher loin, le meilleur dispositif pour se tenir au chaud reste la fibre polaire, elle aussi synthétique.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Lorsque les températures sont si polaires, l'organisme doit mobiliser davantage d'énergie pour maintenir le corps à 37°.Ça m'intéresse, 31/10/2019, « Pourquoi le froid est-il mauvais pour le cœur ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POLAIRE adj.

Qui appartient au Pole. L'estoile polaire, c'est la derniere de la queuë de la Petite Ourse, qui est la plus voisine de nostre Pole. Paris a 48. degrés, 52. minutes, 10. secondes d'élevation polaire, qui est la même que la latitude. Les cercles polaires sont des cercles descrits sur les cartes à 23. degrés de chaque Pole, qui marquent les Zones Glaciales.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week