glacial
definition
Definition of
glacial
, glaciale
, glaciaux
|
, glacials
|
adjectif
Qui est très froid, qui pénètre d'un froid très vif. Vent glacial, glacé. La maison est glaciale.
See also:Pluriel des adjectifs
synonyms
Synonyms of glacial, glaciale adjectif
in the sense of glaçant
in the sense of hostile
examples
Sentences with the word glacial
Ces journées devraient d'ailleurs être les plus glaciales de cet hiver.Ouest-France, 24/02/2018
Dans ce rêve tout est blanc, glacial, et chaque personnage qui passe, glisse comme s'il patinait sur de la glace.Le divan familial, 2003, Patricia Attigui (Cairn.info)
Une pression importante, des températures glaciales mais aussi une lumière inexistante.Géo, 17/07/2020, « Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses »
Dans ce dimanche glacial, à l'atmosphère lourde et au silence pesant, on a de nouveau croisé les fantômes d'il y a quatre ans.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 06/12/2020
L'accueil glacial de la grand-mère reflète le manque de proximité des membres de la famille entre eux.Le Coq-héron, 2020 (Cairn.info)
Elle eut finalement lieu, dans une ambiance glaciale, mais les journalistes purent assister à la poignée de main entre les deux dirigeants.Le débat, 2015, André Chieng (Cairn.info)
En effet, il est fort possible de penser que nos ancêtres préhistoriques s'entrelaçaient les uns avec les autres pour se tenir chaud durant les saisons les plus glaciales.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Qui a inventé les câlins ? »
Après avoir dépensé 856 euros, rapporte le quotidien régional, ils sont contraints de revenir vivre dans leur appartement glacial : la situation étant intenable, le couple décide d'agir.Capital, 22/02/2022, « Depuis mi-décembre, ces locataires sont privés de chauffage »
La bise accentue en effet le caractère glacial de l'air pendant cette période.L'Information géographique, 2021, Martine Tabeaud (Cairn.info)
En ce mois de novembre particulièrement glacial, les températures ont chuté jusqu'à 7 degrés en dessous des normales saisonnières.Capital, 26/11/2010, « Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? »
Un nom qui claque comme une bourrasque de vent glacial sur les quais d'un port.Ouest-France, 06/11/2014
Elle s'effectua surtout de nuit, par un froid glacial accompagné de chutes de neige.Stratégique, 2009, Armel Dirou (Cairn.info)
La fraîcheur constamment glaciale du lac et de la rivière bonifie encore ce poisson.Pierre Duchaussois (1878-1940)
C'est une course glaciale où aucun détail ne doit être négligé au péril de sa vie.Ouest-France, 14/02/2019
Un bon plat du terroir pour réchauffer les soirées glaciales.Ouest-France, 06/03/2019
Des villes constituées de tentes permettent d'offrir un logement de fortune contre le froid glacial de la nuit.Europarl
Il m'a répondu par de grandes révérences encore plus glaciales que de coutume.George Sand (1804-1876)
Blotties les unes contre les autres comme pour se tenir chaud en ce matin d'automne glacial, les maisonnettes où vivent moines et nonnes, dans des quartiers séparés, s'illuminent de l'intérieur.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Et c'est lui qui endosse le rôle du satiriste pour procéder à une révolution, à une inversion de leurs relations glaciales.romantisme, 2012, Nathalie Preiss (Cairn.info)
Elle se trouve par ailleurs à 1,5 km de profondeur sous la surface, dans un environnement rude et glacial.Ouest-France, 25/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GLACIAL, ALE adj.
Qui est tousjours glacé. Il ne se dit que des Zones Glaciales, de la Mer Glaciale, qui sont vers les Poles & toûjours glacées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.