polaire

définitions

polaire ​​​ adjectif et nom masculin

Relatif aux pôles (terrestres, célestes) ; situé près d'un pôle. Étoile Polaire, indiquant le nord. Cercle polaire. Aurore* polaire.
Propre aux régions arctiques et antarctiques, froides et désertes. Ours polaire (ours blanc). Expédition polaire. —  Froid polaire, intense.
Laine polaire : fibre de polyester très isolante.
nom masculin Vêtement fait dans cette matière.
Mathématiques Coordonnées polaires (d'un point par rapport à un point d'origine).
Sciences Relatif aux pôles magnétiques, électriques.

synonymes

polaire adjectif

glacial, sibérien

arctique, antarctique, hyperboréen (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle avait entrevu cet horizon polaire, battu par les neiges, et la sublime horreur de cette tempête arctique.Jules Verne (1828-1905)
Tout à coup, il est accosté par une femme voilée, dont la taille et le port lui rappellent vaguement celle qui fut l'étoile polaire de sa jeune âme.Paul Féval (1816-1887)
On s'occupait de pourvoir à la nourriture des animaux domestiques pour tout le temps que durerait la longue nuit polaire.Jules Verne (1828-1905)
C'était la clarté polaire que je revoyais, ce n'était pas la lumière des tableaux ordinaires.Astolphe de Custine (1790-1857)
S'il était presque impossible d'atteindre la mer polaire par cette voie, n'en existait-il pas d'autres ?Jules Verne (1828-1905)
La constitution est notre point de ralliement ; elle doit être notre étoile polaire dans ces momens d'orage.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Bien avant le cercle polaire, un froid brouillard pèse sur la mer, vous morfond, vous couvre de givre.Jules Michelet (1798-1874)
Donc dans vingt-six ans, à vous chère madame, et à vous, mon brave lieutenant, je donne de nouveau rendez-vous aux limites de la mer polaire.Jules Verne (1828-1905)
Notre rôle, notre devoir, est de maintenir un point fixe, de montrer l'étoile polaire, au milieu du tourbillon des passions dans la nuit.Romain Rolland (1866-1944)
Il en résulte qu'à certains moments quelques parties du bassin polaire sont débarrassées des glaces...Louis Boussenard (1847-1910)
Les explorations pour trouver le passage du nord-ouest ont fixé les points essentiels de cette hygiène polaire.Émile Bouant (1847-1926)
Demain, 21, jour de l'équinoxe, réfraction non comptée, le soleil disparaîtrait sous l'horizon pour six mois, et avec sa disparition commencerait la longue nuit polaire.Jules Verne (1828-1905)
Malgré l'état d'épuisement dans lequel se trouve l'ours polaire, le capitaine fait prendre les précautions exigées par la plus élémentaire prudence.Louis Boussenard (1847-1910)
Des pays chauds, ils arrivent avec le mois de mai, se reposent deux ou trois semaines, et repartent d'un seul vol pour les bords mousseux de l'océan polaire.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le changement climatique menace de détruire l'habitat de cette espèce et le commerce de parties du corps de l'ours polaire est aussi en augmentation.Europarl
Elle s'en allait vers ces solitudes de la mer polaire, interdites aux investigations de l'homme, vers les régions dont on ne revient pas !Jules Verne (1828-1905)
Mais dès qu'on a franchi le cercle polaire, les épreuves sont à peu près partout les mêmes et ne s'accroissent pas proportionnellement avec l'élévation des latitudes.Jules Verne (1828-1905)
Ils se saluaient, se serraient la main, s'informaient de leur santé réciproque, mais on sentait que ces rapports courtois cachaient une glacialité polaire.Alphonse Allais (1854-1905)
On nomme étoile polaire une étoile de deuxième grandeur qui nous paraît actuellement la plus voisine du pôle boréal ; elle en est distante de 1° 1/2 environ.Adrien Guilmin (1812-1884)
Et cela a pu être facilement et logiquement déduit des observations faites sur les contrées limitrophes, dont le domaine polaire n'est que le prolongement.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POLAIRE » adj.

Qui appartient au Pole. L'estoile polaire, c'est la derniere de la queuë de la Petite Ourse, qui est la plus voisine de nostre Pole. Paris a 48. degrés, 52. minutes, 10. secondes d'élevation polaire, qui est la même que la latitude. Les cercles polaires sont des cercles descrits sur les cartes à 23. degrés de chaque Pole, qui marquent les Zones Glaciales.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021