Email catcher

polaire

définition

Définition de polaire ​​​ adjectif et nom masculin

Relatif aux pôles (terrestres, célestes) ; situé près d'un pôle. Étoile Polaire, indiquant le nord. Cercle polaire. Aurore* polaire.
Propre aux régions arctiques et antarctiques, froides et désertes. Ours polaire (ours blanc). Expédition polaire. Froid polaire, intense.
Laine polaire : fibre de polyester très isolante.
nom masculin Vêtement fait dans cette matière.
Mathématiques Coordonnées polaires (d'un point par rapport à un point d'origine).
Sciences Relatif aux pôles magnétiques, électriques.

synonymes

Synonymes de polaire adjectif

au sens de glacial
au sens de arctique

exemples

Phrases avec le mot polaire

D'une part, le résultat est généralisé à partir de l'examen de deux portefeuilles polaires seulement.Revue économique, 2017, Huyen Nguyen-Thi-Thanh, Duc-De Ngo, Franceline Mercurelli (Cairn.info)
Juste bien isoler son couloir de vent pour optimiser votre polaire sans que le vent ne soit un facteur limitant.Ouest-France, 01/01/2021
Dans cette optique, le bel et simple équilibre polaire introduit par la question de la reproduction ?Raisons politiques, 2004, David Smadja (Cairn.info)
Notre rôle, notre devoir, est de maintenir un point fixe, de montrer l'étoile polaire, au milieu du tourbillon des passions dans la nuit.Romain Rolland (1866-1944)
Ce type de progrès doit être vu comme l'un des types polaires du progrès technique.Revue d'économie politique, 2004, Jean-Pierre Amigues, André Grimaud, Michel Moreaux (Cairn.info)
Lorsque les températures sont si polaires, l'organisme doit mobiliser davantage d'énergie pour maintenir le corps à 37°.Ça m'intéresse, 31/10/2019, « Pourquoi le froid est-il mauvais pour le cœur ? »
Pas besoin de chercher loin, le meilleur dispositif pour se tenir au chaud reste la fibre polaire, elle aussi synthétique.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Nuit polaire oblige, le pays tourne un peu au ralenti.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
La route polaire, la plus directe et la plus rapide, n'est opérable que de mai à août.Capital, 19/02/2021, « 6 choses à savoir sur le plus long vol sans… »
Dans la réalité, les configurations nationales se situent entre ces deux cas polaires.Revue Tiers Monde, 2007, André MEUNIÉ , Béatrice QUENAULT (Cairn.info)
L'idée est lancée : des artistes de tous horizons sont dès lors associés aux expéditions polaires.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 05/08/2019
Comme tous les animaux vivant dans les régions polaires, le renard arctique subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.Géo, 28/08/2021, « Le renard polaire, champion de la survie »
Car la politesse est un peu comme l'ours polaire sur la banquise de nos bons sentiments, une espèce menacée.Ouest-France, Philippe ECALLE, 20/03/2017
Au 8 janvier 1918, il note la difficulté de tirer ses photos par un froid polaire.Ouest-France, 05/04/2021
Dans un contexte de changements climatiques, toutefois, ce sont surtout les régions polaires qui constituent des zones-clés pour l'avenir du genre humain.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Catherine Le Bris (Cairn.info)
Il dispose de plusieurs pneumatiques pour vivre au plus près des côtes une aventure polaire.Ouest-France, 10/05/2016
Ces régions septentrionales polaires sont concernées par les problèmes du changement climatique et de l'énergie, que vous avez évoqués, mais aussi par la politique maritime.Europarl
Il va découvrir les eaux polaires et tropicales, pour une mission de ravitaillement et de patrouillage.Ouest-France, Derwell QUEFFELEC, 13/07/2017
Cette condition polaire ne peut pas être éliminée de la question de la subjectivité.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Claudia Baptista Távora (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLAIRE adj.

Qui appartient au Pole. L'estoile polaire, c'est la derniere de la queuë de la Petite Ourse, qui est la plus voisine de nostre Pole. Paris a 48. degrés, 52. minutes, 10. secondes d'élevation polaire, qui est la même que la latitude. Les cercles polaires sont des cercles descrits sur les cartes à 23. degrés de chaque Pole, qui marquent les Zones Glaciales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.