pommeau
definition
Definition of
pommeau
nom masculin
Tête arrondie de la poignée (d'un sabre, d'une épée).
Boule à l'extrémité d'une canne, d'un parapluie. Canne à pommeau d'argent.
Extrémité percée (d'un système de douche) par laquelle l'eau s'écoule en pluie. ➙ pomme (II).
synonyms
Synonyms of pommeau nom masculin
pomme de douche, douchette
examples
Sentences with the word pommeau
La canne se tenait droite, fière de son pied ferré et de son pommeau d'argent ; sur le sofa s'étalaient deux coussins brodés, ravissants mais stupides.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les cannes en bois mesurent un mètre cinquante, leur pommeau est sculpté, un aigle ou une chamane accroupie par exemple.L'Autre, 2016, Sébastien Baud (Cairn.info)
Pour lui, l'investissement d'environ 1 000 € pour les 24 pommeaux est rentable.Ouest-France, Léonie CASTELAIN, Capucine GILBERT, 17/08/2024
Il ramenait à intervalles réguliers le pommeau de sa tige à hauteur de sa bouche.Le sujet dans la cité, 2022, Gérard Gromer (Cairn.info)
Il donna du pommeau de son épée contre cette forme sombre qu'il avait prise pour le factotum.Paul Féval (1816-1887)
Elle présente un pommeau naviforme large de 8,8 cm aux extrémités renforcées avec en son centre un petit bouton tronconique.Revue du Nord, 2021, Léonard Dumont, Guy De Mulder (Cairn.info)
J'ai le sentiment que je dois mettre en garde contre les campagnes de dénigrement auxquelles nous assistons par exemple concernant les ampoules et les pommeaux de douche.Europarl
Au troisième étage, sans s'arrêter, il frappa du pommeau de sa canne sur le battant d'une porte close.Maurice Leblanc (1864-1941)
Pour pommeau, quatre têtes de femme en or repoussé ; une tête de taureau renversée, en or, dissimule la soudure de la lame au manche.Gaston Maspero (1846-1916)
Elle est encore alerte, même si elle s'appuie parfois sur une canne à pommeau d'argent qui lui donne l'allure d'une vieille marquise.Imaginaire et Inconscient, 2019, Nicole Fabre (Cairn.info)
C'était un beau morceau de bois, solide, terminé en pommeau.A contrario, 2014, Marta Caraion (Cairn.info)
Et l'intérieur aussi n'a pas échappé à quelques modifications : surpiqûres bleues pour rappeler l'extérieur, pommeau de vitesse modifié avec un passage plus court de rapport.Ouest-France, Maëliss ORBOIN, 04/03/2022
Il se fixe et se détache du pommeau pour être utilisé n'importe où.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 24/10/2014
En entrée, un pâté à l'andouille et au pommeau.Ouest-France, Charles JOSSE, 08/09/2022
La pomme cuite au four avec sucre et miel après avoir mariné dans le pommeau, en fait encore hésiter quelques-uns.Ouest-France, Virginie PACAUD, 09/07/2019
Si vous n'êtes pas amateur de cidre, de pommeau ou de calva, la balade (en vélo ou en voiture) vaut tout de même le détour.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 29/07/2018
Sur son pommeau, on peut observer un double anneau d'or soudé qui ne présente aucune utilité pratique.Commentaire, 2011, Bruno Dumézil (Cairn.info)
Le pommeau de douche agit comme un brumisateur, tout en économisant l'eau.Capital, 04/12/2015, « Devenir écolo va faire baisser nos factures »
Garde, manche du couteau, fiche, demi-anneau d'attache, pommeau de la poignée et bout du fourreau, décorés de chrysanthèmes ciselés et argentés avec parties dorées.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il frappa à la porte du bouchon avec le pommeau de son épée.Michel Zévaco (1860-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POMMEAU s. m.
est une piece de cuivre qui est au haut & au milieu de l'arçon de la selle, où on attache les pistolets, le chapelet, ou quelques hardes qu'on porte. Les mauvais cavaliers se retiennent au pommeau de la selle, quand le cheval se cabre. POMMEAU, est aussi un gros bouton de fer, ou d'argent, qu'on met au bout de la poignée & de la garde d'une épée, pour y servir en quelque façon de contrepoids. Ce mot vient de pomme, à cause de la ressemblance. POMMEAU, en termes de Medecine, signifie aussi le molet ou le gras de la jambe, & la partie superieure de la jouë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.