Email catcher

pommeau

Définition

Définition de pommeau ​​​ nom masculin

Tête arrondie de la poignée (d'un sabre, d'une épée). Boule à l'extrémité d'une canne, d'un parapluie. Canne à pommeau d'argent.
Extrémité percée (d'un système de douche) par laquelle l'eau s'écoule en pluie. ➙ pomme (II).

Exemples

Phrases avec le mot pommeau

Au troisième étage, sans s'arrêter, il frappa du pommeau de sa canne sur le battant d'une porte close.Maurice Leblanc (1864-1941)
Des cannes à pommeau voisinent avec des machines à écrire et des téléphones avec des porte-reliques.Études théâtrales, 2006, Françoise Gründ (Cairn.info)
Se glissant nue sous le pommeau réglé en dix secondes.Revue française de psychanalyse, 2017, Sylvain Prudhomme (Cairn.info)
J'ai le sentiment que je dois mettre en garde contre les campagnes de dénigrement auxquelles nous assistons par exemple concernant les ampoules et les pommeaux de douche.Europarl
Il donna du pommeau de son épée contre cette forme sombre qu'il avait prise pour le factotum.Paul Féval (1816-1887)
Il frappa à la porte du bouchon avec le pommeau de son épée.Michel Zévaco (1860-1918)
Garde, manche du couteau, fiche, demi-anneau d'attache, pommeau de la poignée et bout du fourreau, décorés de chrysanthèmes ciselés et argentés avec parties dorées.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cuvette, bidet et pommeau de douche l'évoquent sans vraiment le montrer.Ouest-France, Marion DUBOIS, 30/06/2017
Le pommeau et la garde sont constitués de grandes chrysoprases.Le monde juif, 1955 (Cairn.info)
Nous voici devant l'une de ces immenses tentes façon moustiquaire, où s'élèvent à hauteur d'homme des tiges terminées par de grands pommeaux blancs.Ouest-France, 24/06/2018
De la main droite, très disproportionnée, il élève une courte épée à pommeau rond et quillons droits.Annales de Normandie, 2015, Guilhem Dorandeu (Cairn.info)
Un quart de calvados et le reste en jus de pomme donneront le pommeau après vieillissement pendant une dizaine de mois.Ouest-France, 26/07/2021
La canne se tenait droite, fière de son pied ferré et de son pommeau d'argent ; sur le sofa s'étalaient deux coussins brodés, ravissants mais stupides.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La mère utilise, pour les mêmes fins, des leviers de vitesse ainsi que les attaches de caravanes et le fils des pommeaux de douche.Déviance et Société, 2020, Serge Proust, Jérôme Michalon, Marine Maurin, Camille Noûs (Cairn.info)
Le pommeau de douche agit comme un brumisateur, tout en économisant l'eau.Capital, 04/12/2015, « Devenir écolo va faire baisser nos factures »
Il y aura aussi un concours de pommeau réservé aux amateurs.Ouest-France, 22/07/2021
Poursuivez la cuisson à feu doux encore une heure.dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le pommeau.Ouest-France, 02/12/2018
Pour pommeau, quatre têtes de femme en or repoussé ; une tête de taureau renversée, en or, dissimule la soudure de la lame au manche.Gaston Maspero (1846-1916)
Le pommeau du sabre est par contre un ajout ultérieur.Revue historique, 2018, Daniel Foliard (Cairn.info)
Après de savants assemblages, ces pommes seront transformées en cidre, pommeau et boujaron.Ouest-France, 09/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POMMEAU s. m.

est une piece de cuivre qui est au haut & au milieu de l'arçon de la selle, où on attache les pistolets, le chapelet, ou quelques hardes qu'on porte. Les mauvais cavaliers se retiennent au pommeau de la selle, quand le cheval se cabre.
 
POMMEAU, est aussi un gros bouton de fer, ou d'argent, qu'on met au bout de la poignée & de la garde d'une épée, pour y servir en quelque façon de contrepoids. Ce mot vient de pomme, à cause de la ressemblance.
 
POMMEAU, en termes de Medecine, signifie aussi le molet ou le gras de la jambe, & la partie superieure de la jouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine