ponant

définitions

ponant ​​​ nom masculin

régional ou littéraire Couchant (opposé au levant). ➙ occident, ouest.

synonymes

ponant nom masculin

couchant, occident, ouest

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des troupes embarquées dans le port allèrent descendre sur la côte du ponant et manœuvrer sur les derrières de l'ennemi.Émile Vincens (1764-1850)
Et celle qui descend, là-bas, sur le ponant, étincelante comme une épousée ?Frédéric Mistral (1830-1914)
La fenêtre était ouverte, donnant sur le ponant et sur la mer.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PONANT » s. m.

La partie Occidentale du monde opposée au Levant. Depuis le Levant jusqu'au Ponant. Le vent de Ponant souffloit dans nos voiles. On ne le dit plus gueres qu'en Poësie.
 
PONANT, en termes de Marine, signifie la Mer Oceane Athlantique, par opposition à la Mer de Levant qui est la Mediterranée. Il y a des Amiraux du Ponant. L'Escadre du Ponant. Le vent de Ponant souffloit dans nos voiles.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020