Email catcher

ponant

définition

Définition de ponant ​​​ nom masculin

régional ou littéraire Couchant (opposé au levant). ➙ occident, ouest.

synonymes

Synonymes de ponant nom masculin

exemples

Phrases avec le mot ponant

Il fallait pêcher sous la côte du levant ou sous celle du ponant.Ethnologie française, 2001, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Des troupes embarquées dans le port allèrent descendre sur la côte du ponant et manœuvrer sur les derrières de l'ennemi.Émile Vincens (1764-1850)
P comme ponant : désigne l'ouest à l'inverse du levant.Ouest-France, 03/07/2016
Un modèle d'écluse d'origine hollandaise circule de ponant en levant grâce à un ingénieur possédant une réelle mémoire des lieux et une compétence professionnelle reconnue.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Martine Acerra (Cairn.info)
Et celle qui descend, là-bas, sur le ponant, étincelante comme une épousée ?Frédéric Mistral (1830-1914)
La fenêtre était ouverte, donnant sur le ponant et sur la mer.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il ne peut guère faire de même pour le ponant.Dialogue d'histoire ancienne, 2010, Guillaume Ducœur (Cairn.info)
Le ponant désigne la région où le soleil se couche.Vie sociale et traitements, 2006, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
Souiller, c'est répondre à ce désir de retrouver cette ouverture béante de la terre qui engloutit le soleil lorsqu'il atteint le ponant.TOPIQUE, 2004, Jacques Galinier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONANT s. m.

La partie Occidentale du monde opposée au Levant. Depuis le Levant jusqu'au Ponant. Le vent de Ponant souffloit dans nos voiles. On ne le dit plus gueres qu'en Poësie.
 
PONANT, en termes de Marine, signifie la Mer Oceane Athlantique, par opposition à la Mer de Levant qui est la Mediterranée. Il y a des Amiraux du Ponant. L'Escadre du Ponant. Le vent de Ponant souffloit dans nos voiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine