Email catcher

pont-levis

definition

Definition of pont-levis ​​​ | ​​​ nom masculin

Pont mobile basculant qui se lève ou s'abaisse à volonté au-dessus du fossé d'un bâtiment fortifié (surtout, au Moyen Âge). Les ponts-levis d'un château fort.

examples

Sentences with the word pont-levis

La litière fut découverte avant que d'entrer sur le pont-levis.Jean Héroard (1551-1628)
Après avoir escaladé le chemin escarpé qui conduit, à travers la forêt, à l'entrée du château, on se trouvait devant le pont-levis irrémédiablement levé.Les temps modernes, 2009, Marc Sagnol (Cairn.info)
De là, on parvient à la basse-cour qui mène à l'intérieur de l'enceinte par un pont de pierre qui a remplacé le pont-levis.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 18/08/2021
Nous ne parlons pas de lever le pont-levis.Europarl
Autour de cette construction, on creusa un fossé pour rendre l'accès impossible autrement que par un pont-levis défendu par une poterne.Octave Féré (1815-1875)
Je fis passer le billet à travers les trous que j'avais fait percer précédemment dans le pont-levis.Albert Mathiez (1874-1932)
Il en conserve deux tours parmi un ensemble superbe, dont le châtelet qui encadre le pont-levis qui fonctionne toujours.Ouest-France, 24/08/2019
Devant la porte grande ouverte, devant le pont-levis baissé, ils s'arrêtaient avec une sorte de farouche dé fiance.Michel Zévaco (1860-1918)
Le pont-levis est baissé, mais peut être relevé à chaque instant.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Ray Little, Armelle Brunot (Cairn.info)
Ces entités se trouvaient le plus souvent isolées des alentours via le creusement de fossés et, dans ce cas, leur accès était régi par un pont ou un pont-levis.Le Moyen Âge, 2019, Guillaume Mora-Dieu (Cairn.info)
Pour rentrer à l'intérieur, il faut prendre un petit pont, en lieu et place de l'ancien pont-levis.Ouest-France, 15/07/2021
Et de fait, loin de son environnement familier, elle peut ouvrir les portes et baisser le pont-levis.Dialogue, 2021, Ludmilla Foy-Sauvage (Cairn.info)
Il existe aussi des traces d'un pont-levis et d'une tourelle suspendue.Ouest-France, 18/02/2021
Alors il vit, par une ouverture du tablier du pont-levis, une main passer et lui présenter un billet.Jean-François Marmontel (1723-1799)
La seule issue, c'était l'entrée même du waré-atoua, et les maoris gardaient cette langue de terre qui la réunissait au pah comme un pont-levis.Jules Verne (1828-1905)
Facilement blessé, le patient est prêt à monter les pont-levis au moindre signe de menace dans le lien.Actualités en analyse transactionnelle, 2021, Karine Danan (Cairn.info)
Où étaient les murs d'enceinte, le pont-levis, le pont, le souterrain ?Ouest-France, 18/05/2017
Le citoyen est invité à y accéder par un pont-levis.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Francis Delpérée (Cairn.info)
Entourée de douves, fossés et d'une double enceinte, on y accédait par un pont-levis.Ouest-France, 05/01/2021
Pendant ce duel inégal, j'allais et venais devant mon pont-levis.Amédée Achard (1814-1875)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEVIS adj.

Qui peut se lever & se baisser. On le dit particulierement des ponts qui sont devant la porte des villes & des chasteaux, qu'on leve le soir. On le dit quelquefois des ponts portatifs, ou de la partie qui se leve sur les ponts de batteaux pour laisser un canal libre à la navigation.
 
On a appellé aussi des souliers à pont levis, des souliers avec des talons fort hauts, & de petites mules destachées sur lesquelles ils s'appuyoient, qui estoient autrefois à la mode.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.