Email catcher

populairement

definition

Definition of populairement ​​​ adverbe

D'une manière populaire ; dans le langage populaire.

examples

Sentences with the word populairement

On donne encore populairement aux coiffeurs le sobriquet de merlans ; c'est un héritage qui leur vient des perruquiers du siècle dernier.Paul Sébillot (1843-1918)
La tâche n'est pas tant celle de rendre adéquatement – scientifiquement ou populairement – un vrai supposé atteint que de produire un art d'approximation du vrai.Archives de Philosophie, 2014, Guillaume Lejeune (Cairn.info)
Héra n'est pas seulement la femme mariée acariâtre que l'on représente populairement, elle est aussi la plus grande de toutes les déesses olympiennes.La Cause du désir, 2013, Joëlle Fabrega (Cairn.info)
Peu nombreux, nés, comme l'on dit populairement, avec une cuillère en or dans la bouche, ces enfants des élites avaient une destinée toute tracée, inscrite dans le privilège.Annales de démographie historique, 2008, Michel Oris (Cairn.info)
Nous y voyons un enjeu de sécurité, mais nous ne voulons pas que ceux que l’on surnomme populairement les interfèrent dans la mobilité dans les zones urbaines.Europarl
Ce que l'on appelle la peine à temps est populairement reconnue comme l'acceptation classique de l'emprisonnement.Psychologie clinique, 2010, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Et le goût, faut-il le reconnaître, diffère de ce qui est connu populairement.Ouest-France, Marie LE SEAC'H, 25/10/2024
Nous sommes loin de l'image populairement acceptée.Europarl
Il subit, suit le courant, se laisse malmener et ne réagit, populairement, que par de violents et peu durables accès de fièvre.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Didier Destremau (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POPULAIREMENT adv.

D'une maniere qui appartient au peuple, au vulgaire. Ce Prince n'est point entesté de sa grandeur, il vit populairement, il saluë tout le monde. On dit populairement, c'est à dire, que c'est une façon de parler basse & commune.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.