Email catcher

populairement

Définition

Définition de populairement ​​​ adverbe

D'une manière populaire ; dans le langage populaire.

Exemples

Phrases avec le mot populairement

Ce que l'on appelle la peine à temps est populairement reconnue comme l'acceptation classique de l'emprisonnement.Psychologie clinique, 2010, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Mais on ne change pas l'appellation d'un parti politique comme on change de chemise, comme on dit populairement.Savoir/Agir, 2017 (Cairn.info)
La tâche n'est pas tant celle de rendre adéquatement – scientifiquement ou populairement – un vrai supposé atteint que de produire un art d'approximation du vrai.Archives de Philosophie, 2014, Guillaume Lejeune (Cairn.info)
Lui qui n'a jamais prévu de suspendre le programme de son triomphe technologique, lui qui se nourrit aussi de nos critiques pour emballer d'un fard populairement adéquat son projet destructeur.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Nous y voyons un enjeu de sécurité, mais nous ne voulons pas que ceux que l’on surnomme populairement les interfèrent dans la mobilité dans les zones urbaines.Europarl
Peu nombreux, nés, comme l'on dit populairement, avec une cuillère en or dans la bouche, ces enfants des élites avaient une destinée toute tracée, inscrite dans le privilège.Annales de démographie historique, 2008, Michel Oris (Cairn.info)
Nous sommes loin de l'image populairement acceptée.Europarl
On comprend à travers cela que l'identité individuelle est une notion qui se superpose à ce que l'on appelle populairement une personnalité, avec une dimension de remise en question permanente.Gérontologie et société, 2001, Richard Vercauteren (Cairn.info)
On donne encore populairement aux coiffeurs le sobriquet de merlans ; c'est un héritage qui leur vient des perruquiers du siècle dernier.Paul Sébillot (1843-1918)
Il subit, suit le courant, se laisse malmener et ne réagit, populairement, que par de violents et peu durables accès de fièvre.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Didier Destremau (Cairn.info)
La première est connue populairement comme la psychologie du stimulus-réponse et est à tonalité mécaniste.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Vincent Beja, Paul Shane (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POPULAIREMENT adv.

D'une maniere qui appartient au peuple, au vulgaire. Ce Prince n'est point entesté de sa grandeur, il vit populairement, il saluë tout le monde. On dit populairement, c'est à dire, que c'est une façon de parler basse & commune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.