Email catcher

possessif

definition

Definition of possessif ​​​ , possessive ​​​ adjectif et nom masculin

Grammaire Qui marque une relation d'appartenance, un rapport (de possession, de dépendance, etc.). Adjectifs, pronoms possessifs (mon, ton, son… ; mien, tien, sien…). nom masculin Un possessif.
Psych. Qui s'exerce, agit dans un sens d'appropriation. Sentiments possessifs. ➙ exclusif. Il est jaloux et très possessif (➙ possessivité).

synonyms

Synonyms of possessif, possessive adjectif

in the sense of abusif
in the sense of captatif

examples

Sentences with the word possessif

Certains disent que c'est un havre de paix, d'autres, plus possessifs, se targuent d'avoir trouvé leur petit coin de paradis.Ouest-France, Estelle AUBIN, 10/08/2021
Elle a également permis d'observer le comportement de ces possessifs dans deux types de phrase : les phrases infinitives enchâssées et les phrases indépendantes.Langages, 2021, Suzanne Lesage, Olivier Bonami (Cairn.info)
On exprime le possessif au moyen de lettres placées à la fin du mot.Auguste de Gérando (1819-1849)
Et, dans sa bouche, ce « mes » possessif était empreint de fierté maternelle.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui se voudrait être une forme de bienveillance à l'endroit des personnes concernées, provoque l'effet inverse par l'emploi du possessif.Ouest-France, 03/02/2021
Dans la syntaxe linguistique, les pronoms personnels appartiennent au système du verbe comme les pronoms ou adjectifs possessifs appartiennent au système du nom.Critique, 2005, Edmond Ortigues (Cairn.info)
On voit que le mot ne change pas, et que les possessifs s'y adaptent par un mécanisme très-simple.Volney (1757-1820)
Jaloux et possessif, le mari qui boit dès le matin, traque sa femme pour savoir ce qu'elle fait, avec qui elle est, et où elle va.Ouest-France, 02/12/2020
A la barre, la victime explique qu'elle héberge le prévenu depuis deux ans, qu'il est possessif, jaloux et violent quand il boit.Ouest-France, 28/12/2020
Ils sont ainsi devenus les témoins d'un amour qui n'est pas possessif et que ce festin signifie.Études, 2012 (Cairn.info)
La mère de 25 ans a terminé sa grossesse chez sa mère, pour fuir ce conjoint possessif et toxique.Ouest-France, 03/07/2020
En hongrois les prépositions, comme les pronoms possessifs, se mettent, de même qu'en turc, à la fin du substantif.Auguste de Gérando (1819-1849)
Les pronoms possessifs, le mien, le tien, le nôtre, le vôtre, doivent toujours se rapporter à un substantif énoncé précédemment.Thomas Maguire (1776-1854)
Tous ces pronoms possessifs suivent la variation des genres et des nombres comme les précédents, à très-peu de différence près.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
De plus, le possessif peut être précédé par d'autres satellites du nom tels que : un adjectif numéral, un adjectif numéral et un article, etc.La linguistique, 2018, Ekaterina Vasileva (Cairn.info)
À chaque fois, le charmeur, accro à la bouteille et à la drague sur internet, devient possessif, imposant des rapports brutaux.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 17/06/2014
Donnez la règle pour l'accord du pronom possessif.Albert Méras (1880-1926)
Elles représentent une nouvelle forme de substituts possessifs du nom.La linguistique, 2018, Ekaterina Vasileva (Cairn.info)
Elle exprime en séance le besoin de garder une distance relationnelle car son partenaire peut se montrer possessif.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Alexandra de Troz (Cairn.info)
Il est fondé sur l'individualisme possessif, l'isométrie des citoyens, etc.Le philosophoire, 2011, David Hugot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POSSESSIF adj. m.

Terme de Grammaire, qui se dit des pronoms denotans la jouïssance, ou seigneurie de quelque chose, soit en particulier, soit en commun. Mon, ton, son, le mien, le tien, le sien, le nostre, le vostre, le leur, sont des pronoms possessifs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.