potage
definition
Definition of
potage
nom masculin
Bouillon dans lequel on a fait cuire des aliments solides, le plus souvent coupés fin ou passés. ➙ soupe.
synonyms
examples
Sentences with the word potage
Les conférences sont illustrées par des projections d'images fixes coloriées et complétées par une dégustation de potages.Entreprises et histoire, 2006, Yvonne Zimmermann (Cairn.info)
Côté potage, de nouvelles recettes devraient prochainement voir le jour.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 22/07/2021
Au programme une exposition de cucurbitacées et la dégustation de potages et de veloutés à base de citrouille.Ouest-France, 24/10/2019
Néanmoins, je dois souligner le fait que cette résolution est également devenue un grand potage dans lequel un cordon-bleu a tenté d'ajouter – ou plutôt, a ajouté – des ingrédients très variés.Europarl
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut oublier le fameux potage !Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Six idées reçues sur le rhume et comment s’en débarrasser »
Dans sa version moulinée, parfois épaissie de jaunes d'œufs, le potage se fait velouté, ou crème si on y adjoint de la crème fraîche.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Heureusement nous n'en avons pas besoin ; car, ici, on nous donnerait de l'essence de piment pour tout potage.George Sand (1804-1876)
Lorsqu'il y dînait, il arrivait quand on avait déjà mangé le potage et partait avant qu'on se fût levé de table.Alphonse Karr (1808-1890)
Heureuse époque où les princes et les généraux considéraient comme une victoire, l'honneur de donner leur nom à une sauce ou à un potage !Le Temps des Médias, 2015, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Noire de peau, noire de prunelles, noire de cheveux – des cheveux qu'on trouve souvent dans le potage, car elle est toujours décoiffée.Georges Darien (1862-1921)
Lundi 9 : potage crécy, cassoulet salade ou chipolatas de volaille ou tortilla, haricots blancs à la tomate, yaourt nature sucré.Ouest-France, 08/12/2013
Souvent, les purées s'ajoutaient inlassablement aux potages, et les bouillies aux crèmes desserts.Ouest-France, Benoît ROBERT, 09/10/2015
Pourquoi les firmes suisses de potage et de chocolat tournent-elles des films à la gloire des montagnes suisses ?Entreprises et histoire, 2006, Yvonne Zimmermann (Cairn.info)
Tout semble idyllique : un potage, une viande et un légume, livrés le soir même, pour deux francs.Ethnologie française, 2014, Ève‑Marie Halba (Cairn.info)
Jeudi, à l'atelier épluchage, elles étaient 18 à préparer les 25 kg de légumes nécessaires au potage du lendemain.Ouest-France, 23/07/2016
Des racines, des grains, des légumes potages, et des fruits mangeables pour les hommes et pour les animaux.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Une douzaine de personnes étaient présentes pour déguster ou faire déguster leurs potages et échanger leurs recettes.Ouest-France, 23/02/2015
Quand le ventre commence à se ressaisir, le régime devra être plus substantiel : potages épais, purées légères prises toutes les trois heures en moyenne.Charles Burlureaux (1851-1927)
On apporte un bassin de biscuits moisis, et un de merluches, avec un méchant potage aux pois.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les soirs passés à l'hôtel permettaient en outre de servir du potage.Politix, 2007, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POTAGE s. m.
Jus de viande cuite, dans lequel on fait detremper ou mitonner du pain taillé en menuës tranches. On sert les potages à l'entrée du repas. On fait des potages de differentes sortes. Les potages de santé sont les potages ordinaires faits avec un chapon, un jarret de veau, du boeuf & du mouton. Un potage de pigeonneaux, de canard aux navets, de perdrix aux choux, de beatilles, d'escrevisses, ou bisques & demi-bisques ; potages aux herbes ou ouilles ; potage à la Jacobine, ou au fromage, à la purée, au lait, à l'oignon ; potage de poule au ris, de moules, de tortuës, &c. Du Cange derive ce mot de potagium, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier toute sorte de boisson. On dit proverbialement, Pour tout potage, c'est à dire, Pour tout, rien de plus. Cet homme n'a que mille écus vaillant pour tout potage, pour tout son bien. Il ne sçait que quelques rapsodies pedantesques pour tout potage. C'est un impertinent pour tout potage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.