Email catcher

potence potencé

définition

Définition de potence ​​​ nom féminin

Technique Pièce de charpente faite d'un poteau et d'une traverse placée en équerre.
Médecine Support du matériel servant aux perfusions (pied de perfusion).
Instrument de supplice (pour l'estrapade, la pendaison), formé d'une potence soutenant une corde. ➙ gibet. Mériter la potence. ➙ corde. locution Gibier* de potence.

Définition de potencé ​​​ , potencée ​​​ adjectif

didactique Croix potencée, dont chaque branche a la forme d'un T.

synonymes

Synonymes de potence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot potence

Cet incident lui ayant évité la potence qui l'attendait à très courte échéance....Jules Lermina (1839-1915)
On l'aura constaté, au fil de cet article, le tribunal spécial use prioritairement de la potence pour l'exécution des condamnés.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bruno Maillard (Cairn.info)
Une potence lumineuse a été vendue 104 000 euros au profit des activités des archives du désigner dirigées par sa fille.Ouest-France, 25/10/2017
Ils s'y sont donné rendez-vous, ils s'y conduisent l'un l'autre comme devant la potence.Revue française d'études américaines, 2010, Françoise Bouillot (Cairn.info)
Le paysage devenait sinistre et désolé, la route, au lieu d'arbres, avait des potences, le tombereau, enfin, s'embourbait et ne marchait plus.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ni rouleaux, ni peignoirs, mais une potence avec soutien ventral pour la praticienne, et bras articulé pour la tondeuse.Ouest-France, 22/04/2020
La potence, qui est actuellement sur le giratoire, sera supprimée, au profit de fleurs permanentes.Ouest-France, 01/07/2021
Il existe relativement peu de représentations contemporaines de cette potence d'origine.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Auprès du bâtiment qui l'abritait il y avait à l'air libre, une potence et un mur des fusillés.Le monde juif, 1986, Pierre-Serge Choumoff (Cairn.info)
Si les câblages ont été enlevés, les potences et fixations sont restées.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 25/06/2020
Un édifice dans lequel se trouvaient les potences de justice.Ouest-France, 26/06/2020
Une potence s'élevait sur le sol ; à un mètre de celui-ci, était suspendu par les cheveux un homme, dont les bras étaient attachés par derrière.Comte de Lautréamont (1846-1870)
La tâche accomplie, la sentence sera exécutée à la potence élevée près de la maison.Jules Verne (1828-1905)
Et il dessine le lavis sépulcral de ce corps d'un pendu à une potence dans un paysage désert et muet.Cahiers de psychologie jungienne, 2012, Arnaud Barbet-Massin (Cairn.info)
Mais pour pendre un homme, il faut trois choses : une corde, une potence et un pendu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle avait ensuite arraché sa perfusion et jeté la potence dans le couloir.Ouest-France, 17/08/2021
On le prêcha pour qu'il renonçât à la perruque et se résignât à la potence.Émile Gebhart (1839-1908)
Nous avions besoin d'une potence, et la voici trouvée.George Sand (1804-1876)
La clinica dispose encore de cinq lits de planches, avec potence en bois.Sud/Nord, 2001, Bernard Doray, Concepción de la Garza (Cairn.info)
Celle-ci sera installée sur une potence fixée sur le poteau au-dessus des points de fixations actuelles de la ligne de cuivre.Ouest-France, 24/03/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot potencé

Croix potencée dans un double quadrilobe, des angles duquel partent quatre petites palmettes, et cantonnée de quatre annelets.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTENCÉ, ÉE

Terme de Blason, est ce qui se termine en potence. La croix de St. Jean de Jerusalem est potencée.

Définition ancienne de POTENCE s. f.

Gibet de bois où on pend les malfaiteurs. On dresse des potences dans les carrefours pour faire peur à des seditieux. Ce voleur a été condamné à la potence : son receleur a eu le foüet au pied de la potence. Il y a eu des Chefs de rebelles qu'on a appellez des traisnes-potences, qui ont laissé pendre ceux de leur parti.
 
POTENCE, est aussi une estaye ou posteau qu'on met sous une poutre pour soustenir un plancher trop chargé. Il y a des potences à deux liens ou à deux bras avec leur chapeau, qu'on met au milieu d'une poutre ; d'autres à un lien, ou à un bras, qu'on met à une de ses extremitez proche la muraille.
 
POTENCE, se dit aussi des pieces de fer ou de bois qui s'étendent en saillie pour y attacher quelque chose. La potence d'une lanterne, d'une enseigne. Une poulie en potence.
 
On dit aussi en Architecture, qu'une maison est bastie en potences, en parlant des bras ou des ailes qui sont bastis à costé du grand corps de logis.
 
POTENCE, se dit aussi des bastons ou bequilles, dont les estropiez se servent pour se soûtenir. Ce paralytique ne se peut soustenir qu'avec des potences. Ce soldat a eu une jambe emportée, il est obligé de se servir de potences.
 
On dit en termes de Manege, Brider la potence pour dire, Toucher avec la lance le bois d'où pend la bague ou l'anneau.
 
On appelle aussi potence, une verge de fer qui passe diametralement sur le bord du minot, qui sert à l'élever, & qui est attachée par deux oreilles à son cintre.
 
POTENCE, se dit aussi du bout des branches des trompettes aux endroits où elles se courbent en arc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.