pourvu que
definition
synonyms
Synonyms of pourvu que locution conjonctive
in the sense of si
in the sense of espérons que
examples
Sentences with the word pourvu que
Cela signifie donc, qu'il est parfaitement possible à l'avenir d'effectuer des expérimentations animales à volonté pourvu que l'on se déplace de quelques kilomètres seulement.Europarl
Pour chacun des participants, les interlocuteurs sont interchangeables pourvu que l'échange reste équitable.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Philippe Caillé (Cairn.info)
Bref tous les domaines de santé y passent, pourvu que chacun observe une bonne hygiène de vie, bien sûr.Ouest-France, Delphine LANDAY, 18/01/2021
Un processus s'engage qui ne demande qu'à se poursuivre, pourvu que le psychanalyste soit à la hauteur.Che vuoi ?, 2006, Danièle Lévy (Cairn.info)
Car ce béton vert est susceptible d'être fabriqué à partir de terres d'excavation, pourvu que leur teneur en argile soit suffisante.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
Nos observations ont montré que, pourvu que ce soit eux qui décident, les hommes ne sont pas dans l'ensemble foncièrement opposés à la planification familiale.Autrepart, 2001, Agnès Adjamagbo, Agnès Guillaume (Cairn.info)
Brave fille, avisée jusque dans ses folies, et honnête, pourvu que l'honnêteté rie : car pour elle, le pire des vices, c'est ce qui ennuie.Romain Rolland (1866-1944)
Avec six louis par an vous pouvez avoir l'usage d'un capital de cent louis, pourvu que vous soyez d'une prudence et d'une honnêteté reconnues.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Si l'automne est moins pourvu que l'été en termes de végétaux, les produits sont tout de même variés, et toujours colorés.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Le langage s'apprend ainsi durant des activités de la vie quotidienne, pourvu que les adultes interagissent avec l'enfant.Devenir, 2018, Marie-Thérèse Le Normand, Sophie Kern (Cairn.info)
L'argument est simple et la démonstration convaincante, pourvu que l'on ne cherche pas à poser des questions supplémentaires.Revue française de science politique, 2017 (Cairn.info)
Kyrylo se dit que cela va se passer, se cache dans sa cave, et pourvu que les civils n'en pâtissent pas.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 01/03/2022
Tout le monde interprétera le résultat comme la volonté d'un peuple d'accepter les sacrifices nécessaires pourvu que le pays ne quitte pas la monnaie unique.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/07/2015
Peu importe le style, pourvu que la mariée soit inoubliable.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 12/06/2017
Bientôt, pourvu que ce ne soit pas dès dimanche soir, il sera trop tard pour bien faire.Ouest-France, Clément HEBERT, 06/05/2023
Tout le monde travaille, en ce moment : pourvu que ça dure, comme dit l'autre !Ouest-France, Michel ORIOT, 18/04/2017
Ils n'ont pas de mal à accepter de nouvelles pratiques pourvu que quelqu'un dise : dans une ordonnance.L'Autre, 2003, Thérèse Moro, Thierry Baubet (Cairn.info)
Familiarisés avec la mécanique du low-cost, les clients ne sont plus à cheval sur les détails pourvu que le rapport qualité-prix soit imbattable.Capital, 10/04/2009, « Services : coiffeurs, fleuristes ou pressings, le low-cost n'en est… »
Ainsi, les reins parcourent 12 km par jour pourvu que les abdos soient assez toniques.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Pourquoi a-t-on du ventre ? »
Cette vie est la seule qui puisse nous apporter le bonheur, pourvu que nous demeurions sereins jusqu'à la fin.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POURVEU Adv.
qu'on employe pour marquer une condition, une clause. Il est ordinairement suivi du que. Pourveu que vous me fassiez bien cet ouvrage, je vous donneray tant. Pourveu que vous n'en parliez pas, je vous diray le secret de cette affaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.