pourvu que

 

définitions

pourvu que ​​​ locution conjonctive

(+ subjonctif) Du moment que, à condition de, si. Moi, pourvu que je mange à ma faim…
(souhait) Pourvu qu'on arrive à temps !
 

synonymes

pourvu que locution conjonctive

si, à condition que, à supposer que

espérons que, fasse le ciel que (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela signifie donc, qu'il est parfaitement possible à l'avenir d'effectuer des expérimentations animales à volonté pourvu que l'on se déplace de quelques kilomètres seulement.Europarl
Que lui importerait de faire construire une maison de rapport qui offrît un logement salubre à cinquante ménages, pourvu que son revenu fût assuré ?Eugène Sue (1804-1857)
L'esprit est un avantage sans doute, mais pourvu que le caractère soit bon et que l'esprit lui-même ne soit pas trop dominé par l'imagination.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Pourvu que l'chagrin n' tarisse pas mon lait, et que j' pussions continuer à nourrir mon pauvre enfant !Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
En cas de nécessité - pourvu que cela ne soit pas nécessaire -, nous pouvons voter leur destitution.Europarl
Monte, jeunesse, monte en riant si tu veux, pourvu que tu ne t'arrêtes pas trop sous les arbres du chemin, et qu'à l'heure du combat tu saches te défendre !George Sand (1804-1876)
Je ne demanderais qu'à en être, de ses charités... pourvu que ce ne fût pas à la façon de l'autre.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
C'est une excellente chose pourvu que les femmes ne soient pas encore une fois utilisées pour justifier des actions de guerre.Europarl
Nous ne pouvons pas non plus exclure l'option militaire, pourvu que cette action soit menée dans le respect des conventions de droit international.Europarl
Il admettait les mariages d'amour, mais pourvu que toutes les autres conditions, plus solides, disait-il, et de qualité plus durable, fussent réunies.René Boylesve (1867-1926)
Pourvu que, pour combler la mesure, le bruit des coups de feu n'ait pas épouvanté la marquise, déjà si éprouvée !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Brave fille, avisée jusque dans ses folies, et honnête, pourvu que l'honnêteté rie : car pour elle, le pire des vices, c'est ce qui ennuie.Romain Rolland (1866-1944)
Si la nation est mal gouvernée, pourvu que j'exécute les lois, elle ne pourra pas s'en prendre à moi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Enfin, pourvu que mes soupçons ne soient pas fondés, c'est tout ce que je demande !...Paul de Kock (1793-1871)
Par suite, un tableau historique de l'évolution de ce même relief est chose réalisable, pourvu que l'on consente à ne pas remonter trop haut.Pierre Puiseux (1855-1928)
Quant j'auré sceu vostre voullonté, alors je seray bientost preste, pourvu que j'espère d'avoir cest honneur de vous y voir.Jules Delaborde (1806-1889)
Pourvu que les peuples ne paient pas trop cher les royales folies, ils aiment assez que les souverains se rapprochent par elles de l'humanité.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Vous savez aussi que je ne hais pas les grands coups d'épée, tellement que voilà qui est bien, pourvu que l'on m'en garde le secret.Madame de Sévigné (1626-1696)
On peut obtenir beaucoup plus avec le personnel actuel, pourvu que le règlement concernant le personnel permette une certaine flexibilité dans l'utilisation raisonnable des ressources.Europarl
Non, je serai près de vous ce que vous voudrez que je sois, pourvu que j'y sois.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POURVEU » Adv.

qu'on employe pour marquer une condition, une clause. Il est ordinairement suivi du que. Pourveu que vous me fassiez bien cet ouvrage, je vous donneray tant. Pourveu que vous n'en parliez pas, je vous diray le secret de cette affaire.
Sous toutes les coutures Se mettre sur son trente et un Se mettre sur son trente et un

Voilà une expression apparemment transparente mais qui révèle des trésors d’opacité.

Marcelle Ratafia 05/03/2021