Email catcher

pourvu que

définition

Définition de pourvu que ​​​ locution conjonctive

(+ subjonctif) Du moment que, à condition de, si. Moi, pourvu que je mange à ma faim…
(souhait) Pourvu qu'on arrive à temps !

synonymes

Synonymes de pourvu que locution conjonctive

au sens de si
au sens de espérons que

exemples

Phrases avec le mot pourvu que

Si l'automne est moins pourvu que l'été en termes de végétaux, les produits sont tout de même variés, et toujours colorés.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Tout le monde est bien sage et attentif, pourvu que cela dure.Ouest-France, 03/09/2021
Cette relation est possible, quel que soit l'âge de la personne, pourvu que les enjeux des étapes précédentes aient pu trouver une réponse satisfaisante.Thérapie familiale, 2014, Hélène Dellucci (Cairn.info)
Peu importe, pourvu que votre noeud soit d'une solidité à toute épreuve !Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 04/07/2016
De plus, n'importe quel fait peut être vu comme un événement, pourvu que l'on s'en étonne.Pensée plurielle, 2006, Mireille Prestini-Christophe (Cairn.info)
Prévisions météo : pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !Ouest-France, 22/07/2021
Peu importe le style, pourvu que la mariée soit inoubliable.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 12/06/2017
Car ce béton vert est susceptible d'être fabriqué à partir de terres d'excavation, pourvu que leur teneur en argile soit suffisante.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
La mer offre des potentiels considérables pourvu que ses acteurs scientifiques, économiques ou associatifs se sachent accompagnés en confiance.Ouest-France, 26/09/2020
Brave fille, avisée jusque dans ses folies, et honnête, pourvu que l'honnêteté rie : car pour elle, le pire des vices, c'est ce qui ennuie.Romain Rolland (1866-1944)
Chaque approche est valable pourvu que l'entreprise l'utilise comme un guide pratique et non comme une solution à tous les problèmes.Gestion, 2006, Frederick B. Bird, Emmanuel Raufflet (Cairn.info)
Deuxième topos : cela n'a pas d'importance si ce n'est pas réel, pourvu que ce soit proche.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1990, Boaventura de Sousa Santos (Cairn.info)
De même la détérioration que nous causons par le rejet de déchets ne nous vaut point de difficultés, pourvu que les dommages soient diffus.Commentaire, 2016, Bertrand de Jouvenel (Cairn.info)
Il sera possible d'y entendre toutes sortes d'insectes, de mammifères et d'oiseaux, pourvu que l'on n'ait pas prévu de se coucher tôt.Ouest-France, 12/08/2018
Familiarisés avec la mécanique du low-cost, les clients ne sont plus à cheval sur les détails pourvu que le rapport qualité-prix soit imbattable.Capital, 10/04/2009, « Services : coiffeurs, fleuristes ou pressings, le low-cost n'en est… »
Des interactions sont avérées pourvu que l'on s'intéresse, à une échelle pertinente, à la réalité des pratiques.Les cahiers de la justice, 2021, Clément Cadinot (Cairn.info)
Cette vie est la seule qui puisse nous apporter le bonheur, pourvu que nous demeurions sereins jusqu'à la fin.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Ainsi, les reins parcourent 12 km par jour pourvu que les abdos soient assez toniques.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Pourquoi a-t-on du ventre ? »
Avec six louis par an vous pouvez avoir l'usage d'un capital de cent louis, pourvu que vous soyez d'une prudence et d'une honnêteté reconnues.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Cela signifie donc, qu'il est parfaitement possible à l'avenir d'effectuer des expérimentations animales à volonté pourvu que l'on se déplace de quelques kilomètres seulement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURVEU Adv.

qu'on employe pour marquer une condition, une clause. Il est ordinairement suivi du que. Pourveu que vous me fassiez bien cet ouvrage, je vous donneray tant. Pourveu que vous n'en parliez pas, je vous diray le secret de cette affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine